jeudi 2 février 2023

Mon gâteau de crêpes comme une tarte au citron meringuée... parce que c'est...

Le village de Crouseilles et la cave du même nom se trouvent à quelques kilomètres de Madiran dans le sud-ouest de la France. Et c'est là, au pays du Vic-Bilh, que sont assemblés Petit ou Gros Manseng et Petit Courbu issu d'une sélection de parcelles idéalement exposées, pour réaliser Grains de Roy. Ce Pacherenc du Vic-Bilh AOC est un vin doux avec un très bel équilibre entre sucrosité et fraîcheur. Un vin tout en fruits à la finale longue et élégante qui sera le parfait compagnon de vos crêpes à l'occasion de la chandeleur !

De mon côté je l'ai associé à un gâteau de crêpes comme une tarte au citron dont je vais vous donner la recette... Mais avant je vous propose d'essayer de gagner une bouteille de Grains de Roy pour le goûter à votre tour !

Pour tenter de gagner cette bouteille c'est tout simple, allez sur Instagram puis :

- Abonnez-vous à mon compte @doriancuisine.com.leblog et au compte des producteurs de ce vin la @cavedecrouseilles

- Il suffit ensuite de répondre à la question suivante dans un commentaire :

Cette cuvée rend hommage à deux rois qui ont permis à ce vignoble d'acquérir ses lettres de noblesses, François 1er et... quel est le second roi ? Pour vous aider " un peu ", on a l'habitude de se demander la couleur de son cheval...

- Vous avez jusqu'au lundi 6 février 2023 à minuit pour répondre. La gagnante ou le gagnant sera annoncé ici après tirage au sort.

Mon gâteau de crêpes comme une tarte au citron meringuée

Pour 6 à 8 personnes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 90 minutes

Les courses :

Pour les crêpes : - 700g de farine – 6 œufs – 130cl de lait – 2 cuil. à soupe d'huile d'arachide – 2 pincées de sel – du beurre

Pour la crème au citron : - 15cl de jus de citron – 120g de sucre en poudre – 3 jaunes d'œufs - 12g de maïzena - 30g de beurre

Pour la meringue : 120g de sucre en poudre – 2 blancs d’œufs – 3cl d'eau

Pour le sirop au fruit de la passion : - 2 fruits de la passion – 2 cuil. à soupe d'eau – 2 cuil. à soupe de sucre en poudre

La cuisine :

Préparez les crêpes. Mélangez dans un grand saladier les œufs, l'huile, le sel et 1/3 du lait. Ajoutez de la farine et mélangez. Ajoutez ensuite lait et farine alternativement jusqu'à finir les ingrédients.

Faites une vingtaine de crêpes avec cette pâte en mettant un peu de beurre dans une poêle bien chaude entre chaque crêpe.

Préparez la crème au citron. Mélangez dans une casserole le sucre en poudre et la maïzena. Ajoutez le jus de citron et les jaunes d'œufs et mélangez. Faites chauffer sur feu moyen en remuant régulièrement et prolongez la cuisson jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu, et ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez. Laissez refroidir.

Déposez trois crêpes dans une assiette puis étalez une fine couche de crème au citron. Recommencez jusqu'à épuisement des crêpes.

Préparez le sirop au fruit de la passion. Faites chauffer la pulpe des fruits de la passion, l'eau et le sucre dans une casserole à feu moyen. Quand le contenu de la casserole arrive à ébullition prolongez 2 minutes puis filtrez.

Préparez la meringue. Versez le sucre et l’eau dans une casserole et faites cuire jusqu’à ce que la température du sucre atteigne 110°.

Fouettez les blancs en neige assez ferme et versez le sucre fondu en filet tout en continuant de fouetter à vitesse moyenne. Continuez de fouetter jusqu’à ce que la meringue soit tiède, pendant environ 5 minutes.

Il ne vous reste plus qu'à garnir votre gâteau de crêpes généreusement avec la meringue et à lui donner un petit coup délicat de chalumeau. Arrosez un peu de sirop sur la meringue avant de servir.

Article sponsorisé.

" l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération "  

Mais pourquoi, difficile de résister à un gâteau de crêpes, en même temps pourquoi résister... est-ce que je vous raconte ça...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire