samedi 3 décembre 2022

Pies aux pommes au goût de Noël parce que les Pommes du Limousin AOP sont sur nos étals...

L'AOP Pomme du Limousin, ce sont des hommes, des femmes et un terroir pour un fruit d'exception.

Cette saveur, ce croquant, cette jutosité que vous appréciez tant, récompensés par une AOP, résultent de décennies de travail acharné de toute une filière bien organisée autour d'une variété au potentiel exacerbé par le terroir de l'AOP entre Périgord et Limousin.

La récolte des pommes du Limousin AOP a commencé il y a plusieurs semaines et nous pouvons maintenant en profiter... On pourra bien sûr, grâce à des systèmes de conservation efficaces qui la préservent longtemps en profiter un bon bon moment, mais pourquoi se priver, pourquoi ne pas les déguster dès maintenant et profiter de leur goût... que ce soit en les croquant à pleines dents ou en les cuisinant comme je vous le propose maintenant !

Pies aux pommes au goût de Noël

Pour 4 tartelettes

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps de repos : 1 heure

Les courses :

Pour la garniture des tartelettes :

4 pommes du Limousin AOP - 2 cuil. à soupe de jus de citron - 4 cuil. à soupe de sucre roux en poudre - 2 cuil. à soupe de gelée de groseille - 1 cuil. à soupe de farine - 1 cuil. à soupe de Maïzena - ½ cuil. à café d'épices à pain d'épices

Pour la pâte :

410 g de farine - 270 g de beurre - 2 cuil. à soupe de sucre en poudre - 15 cl d'eau bien froide - 1 jaune d’œuf

La cuisine :

Pour préparer la pâte, mixez ensemble la farine, le beurre et le sucre en poudre en sablé fin.

Ajoutez l'eau et mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule et emballez la pâte dans du film alimentaire. Aplatissez la boule de manière à obtenir un disque. Mettez au réfrigérateur pendant 1 heure.

Pelez puis coupez les pommes en quatre. Enlevez les trognons puis coupez les quartiers en tranches assez fines. Mettez les tranches de pommes dans un saladier et arrosez-les avec le jus de citron puis mélangez. Ajoutez le sucre roux, la gelée de groseille, la farine, la maïzena et les épices puis mélangez bien. Mettez au frais.

Étalez la pâte. Beurrez et farinez 4 moules à tartelettes d'environ 12cm de diamètre. Garnissez les moules de pâte en la laissant très légèrement dépasser des bords.

Garnissez les moules avec les pommes parfumées en tassant bien les tranches.

Découpez des bandes de pâte d'environ 1cm5 avec une roulette crantée ou un couteau.

Couvrez les tartelettes avec ces bandes de pâte en les croisant et en les espaçant d'environ 1cm. Scellez bien les bandes en les pinçant avec les bords de la pâte.

Badigeonnez la pâte avec le jaune d’œuf mélangé à 1cuil. à soupe d'eau.

Enfournez une trentaine de minutes en surveillant la cuisson. N'hésitez pas à prolonger si nécessaire. Les tartelettes doivent être joliment dorées.

 Mais pourquoi, et si finalement je m'en croquais une... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. I love apple pies. I'm not sure that we have this variety of apple where I live, but I'll have to keep my eyes open to see if I can find it. Nonetheless, thanks for the inspiration!

    RépondreSupprimer