mardi 6 septembre 2022

Ma gâche à la vendéenne... parce que l'envie de brioche m'a pris...

A la maison on me demande souvent si je prépare un truc pour le midi ou pour le soir, enfin un truc pour faire manger tout le monde. Et comme il arrive que j'ai des envies qui me prennent d'un seul coup comme ça sans que la logique ou le prochain repas vienne interférer dans mes choix... il arrive aussi que mes réponses surprennent le questionneur... comme l'autre jour où j'ai répondu et ben j'fais une gâche à la vendéenne...

J'ai bien senti que pour le repas du soir ce n'est pas ce qui était attendu.

Ma gâche à la vendéenne...

Les courses :

- 220g de farine - 1 œuf (50g) - 50g de beurre - 25g de crème fraîche - 50g de sucre en poudre - 5g de sel- 10g de levure de boulanger - 40g de lait - 1 jaune d’œuf – 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger – 1 jaune d’œuf

La cuisine

Laissez reposer 10 minutes dans un bol le lait tiédi, la levure et 1càc de sucre en poudre.

Mettez dans le bol d'un robot équipé d'un crochet le sel, la farine, le sucre en poudre restant, la crème fraîche, l'eau de fleur d'oranger et le bol avec le lait et la levure. Faites tourner jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez alors le beurre coupé en morceaux et allez boire un café... en laissant tourner une dizaine de minutes.

Videz votre pâte dans un saladier légèrement fariné, filmez et oubliez à température ambiante pendant au moins une paire d'heures (j'ai oublié la mienne pendant 4h).

Quand elle a bien gonflé, jetez la pâte sur une table farinée. Elle va retomber, attrapez-la et pétrissez-la pendant 2min. On façonne alors en forme de gâche... comme un petit bâtard un peu arrondit et on pose sur une plaque couverte de papier de cuisson.

Mélangez le jaune avec 1càs d'eau et badigeonnez la gâche. Et on relaisse reposer une paire d'heures au moins ! On re-badigeonne avec le jaune d’œuf On incise sur toute la longueur au couteau ou comme moi au bistouri... on ne se remet jamais vraiment de 12 saisons d'Urgence.

Au four à 180°C pendant 25 à 30 minutes. A mi-cuisson j'ai mis une feuille de papier alu par dessus dans que ça touche pour que ça dore plus tranquillement.

Après cuisson, laissez-la refroidir sur une grille.

Mais pourquoi, je me demande si l'envie de brioche va vraiment me lâcher... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: