Nous avons la chance par chez-nous d'avoir de bien beaux produits dont certains sont protégés par des AOP. Dans ce domaine du côté des Charentes-Poitou et du Poitou il y a de bien belles choses à cuisiner et parmi elles, deux produits qui sont devenus iconiques de ces régions, le beurre Charentes Poitou AOP et le Chabichou du Poitou AOP !
Élaboré à partir de pur lait de chèvre, le Chabichou du Poitou a la forme spécifique d’un petit tronc de cône, dit « bonde » par analogie avec la pièce de bois obturant autrefois les barriques. Dans ce petit fromage à la croûte blanche, parfois teintée d’îlots gris bleu, et à la saveur légèrement salée, c’est tout le goût du savoir-faire et du terroir poitevin qui est caché.
Quant au beurre Charentes Poitou AOP avec son goût inimitable de noisette, il est fabriqué exclusivement à base de crème de lait provenant des départements de la Charente, Charente-Maritime, Deux Sèvres, Vienne et Vendée. Et grâce à une lente phase de maturation biologique de la crème propre au beurre AOP Charentes-Poitou, sa personnalité s’affirme.
Aujourd'hui c'est donc avec ces deux produits que j'ai réalisé ma petite recette du jour !
Tarte d’été Beurre Charentes-Poitou AOP et Chabichou du Poitou AOP et légumes colorés...
Les courses :
Pour la pâte :
- 250 g de farine - 120 g de beurre Charentes-Poitou AOP - 1 œuf - 5 cl d'eau - ½ cuil. à café de sel
Pour la garniture :
- 1 Chabichou du Poitou AOP - 10 cl de crème liquide entière - 2 œufs - 2 petites courgettes - 1 poivron ½ (si possible de couleurs différentes) - ½ aubergine - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 1 cuil. à café d'origan séché - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive - 2 tiges de basilic effeuillées - Sel et poivre
La cuisine :
Coupez le beurre en dés. Mettez la farine, le sel et le beurre dans la cuve d'un robot équipé d'un crochet. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange sablé.
Ajoutez l'œuf et l'eau, puis mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène(vous pouvez aussi réaliser cette pâte à la main).
Roulez la pâte en boule et mettez-la dans du film alimentaire. Placez-la une heure au réfrigérateur.Pelez et émincez les gousses d’ail. Pelez l’oignon. Coupez les extrémités de l’aubergine et de la courgette. Équeutez et épépinez les poivrons. Coupez les légumes en dés.
Faites cuire l’ail, les légumes et l’origan dans une casserole avec l’huile, pendant une dizaine de minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
Préchauffez votre four à 180°.
Étalez la pâte puis couvrez-en un moule à tarte beurré et fariné.
Écrasez ½ Chabichou à la fourchette. Mélangez-le avec la crème liquide et les œufs.
Versez dans le moule.
Ajoutez les légumes. Coupez le reste du Chabichou et répartissez-le parmi les légumes.
Enfournez la tarte une trentaine de minutes. Parsemez les feuilles de basilic sur la tarte au moment de servir.
Article sponsorisé
Mais pourquoi, et si on se faisait une babka avec les mêmes produits ? est-ce que je vous raconte ça...
C'est une belle tarte estivale
RépondreSupprimerMerci !!!
SupprimerAchats prévus vendredi. Que de bon ingrédients. Bonne soirée Chris 06
RépondreSupprimercoucou elle est superbe cette tarte, un délice à coup sûr, bisous
RépondreSupprimer