samedi 19 mars 2022

Notre célerisotto parce que le céleri peut aussi être notre ami !

Je l'ai déjà raconté par ici, j'ai eu la chance de ne pas détester certains légumes comme le céleri, les betteraves ou les endives... juste parce que je ne suis presque jamais allé à la cantine du temps de mes culottes courtes ! Bon, ça aussi je l'ai déjà dit ici, " déguster " la cuisine de ma mère, en soi, ce n'était pas vraiment une chance... 

A vrai dire mon absence des cantines n'a pas été la seule raison de ne pas aimer tout ces légumes-là, l'autre est bien plus simple, ma mère n'a jamais cuisiné aucun d'eux et pratiquement aucun autre quand j'étais enfant puisque les seuls légumes qui peuplaient nos assiettes sortaient directement des boîtes qu'elle nous " cuisinait ".

Je suis donc arrivé à l'adolescence sans détestations et sans connaissances du monde des légumes.

Du coup c'est bien plus tard, quand je les ai cuisiné moi-même que j'ai appris, comme un grand, à aimer notamment le céleri, y compris en rémoulade, une préparation des jolies boules blanches pour laquelle j'ai une véritable affection.

Quand Nicolas est arrivé il y a quelques temps avec dans son sac à malices quelques petits céleris et l'intention d'en préparer un en risotto, je me suis plutôt réjouis, me demandant juste comment on allait faire pour passer d'une boule de céleri à des grains de riz ! Ce qu'il ma expliqué en me rassurant d'un on va se le faire au mixer... Et nous voilà parti.

Notre célerisotto

Les courses : 1 petit oignon – 2 cuil. à soupe de noisettes - 1 petit céleri ou un ½ s'il est gros - 2 cuil. à soupe d’huile d’olive - 60g de parmesan râpé fin - 1 cuil. à soupe généreuse de crème épaisse – 40cl de bouillon de légumes - 20g de beurre - Sel et poivre – Plein de cerfeuil

Hachez finement l'oignon. Hachez grossièrement les noisettes.

Pelez le céleri, coupez le en cubes puis passez-le au mixer en plusieurs fois. Il faut que le céleri soit environ de la taille de grains de riz, environ... Faites ensuite revenir l’oignon dans une grande sauteuse avec l’huile pendant 7 minutes à feu assez doux en remuant bien régulièrement.

Ajoutez le céleri et cuisez encore 2 minutes.

Ajoutez ensuite le bouillon petit à petit en remuant. Il doit être absorbé avant d’en ajouter. Faites cuire comme ça 15 à 20minutes. Il ne doit presque pas rester de liquide dans la sauteuse.

Enfin ajoutez la crème, le beurre et les 2/3 du parmesan. Rectifiez en sel si nécessaire et poivrez généreusement.

Couvrez pendant 3 minutes.

Au moment de servir dans les assiettes terminez en parsemant le cerfeuil, les noisettes et le parmesan restant.

De notre côté on a servi avec un œuf poché et c'était une bien bonne idée...

Mais pourquoi, vraiment les endives au jambon c'est non ??? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire