vendredi 10 décembre 2021

Houmous et chorizo et s'il était maintenant question de savoir-faire...

La qualité du chorizo tient à bien des choses, l'Espagne où il est enraciné, les produits qui le composent et bien sûr, le savoir-faire des hommes, le savoir-faire de ces maîtres charcutiers qui font du chorizo espagnol un produit unique.

Parce que pour produire un chorizo, il faut être attentif à chaque étape. Il faut l'être dès le début pendant le hachage de la viande et du lard. Et encore quand il s'agit de mélanger et de pétrir la viande avec les épices. Aussi quand on pratique l'embossage de la chair dans les boyaux.

Et puis vient le temps du séchage pendant lequel les chorizos sont attachés et exposés à l’air libre dans un environnement naturel, en choisissant des endroits adaptés à leurs caractéristiques de température et d’humidité.

Et pour finir, celui du vieillissement, ce processus de séchage et d’acquisition de la fermeté et de la texture pendant lequel se forme l’arôme, fruit de l’addition des parfums naturels.

Tous ces moments sont importants et doivent être menés avec un savoir-faire attentif, et c'est ce que l'on peut retrouver dans les produits proposés par le Consortium du Chorizo Espagnol, ça et bien d'autres choses qui sont vérifiées avant d'être certifiées.

Et c'est grâce à tout cela que nous pouvons tranquillement passer en cuisine pour préparer par exemple, un houmous et chorizo comme je vous le propose aujourd'hui.

Houmous et chorizo

Les courses :

2 chorizos à cuire (environ 180g) – 240g de pois chiches cuits au naturel – 45g de tahini (pâte de sésame) – 1 gousse d'ail – 2càs d'huile d'olive – 2càs de jus de citron - 8 tiges de coriandre effeuillées – ½ càc d'origan séché - sel et poivre

La cuisine :

Coupez les chorizos en tranches d'environ ½ cm. Faites dorer le chorizo dans une poêle à feu moyen en remuant les tranches régulièrement. Egouttez le chorizo sur du papier absorbant.

Coupez les tranches en deux.

Mixez très finement la moitié du chorizo. Retirez-le du mixeur et réservez.

Mixez les pois chiches puis ajoutez le tahini, la gousse d'ail passée au presse-ail, l'huile d'olive et le jus de citron. Mixez en insistant bien et ajoutez 2 à 3 càs d'eau, si nécessaire pour réaliser un houmous onctueux. Ajoutez le chorizo mixé et mixez de nouveau jusqu'à obtenir une préparation onctueuse.

Étalez le houmous sur une assiette, répartissez dessus le chorizo restant, les feuilles de coriandre et l'origan. Servez avec des tranches de pain de campagne.

Article sponsorisé

Mais pourquoi, et maintenant on reprend tout... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire