lundi 23 août 2021

Tarte panna cotta et melon caramélisé pour marier melon du Haut-Poitou IGP avec le beurre Charentes Poitou AOP !

Il y a quelques temps je vous proposais une recette où sont associés ces deux très jolis produits de nos régions que sont le melon du Haut-Poitou IGP avec le beurre Charentes Poitou AOP ! Une recette que vous pouvez retrouver là : Quinoa et melon sauté et aux herbes fraîches.

Et cette fois il s'agira d'une jolie tarte à déguster en fin de repas ou à l'heure du thé ! Mais avant de passer en cuisine, juste quelques mots pour vous rappeler ce que sont ces deux très jolis produits...

Le melon du Haut-Poitou IGP est sucré, juteux, ferme, parfumé... aujourd’hui reconnu par le label d’Indication Géographique Protégée, le Melon du Haut-Poitou est le produit du savoir-faire de 13 producteurs exigeants et attachés à leur terre.

Quant au beurre Charentes Poitou AOP avec son goût inimitable de noisette, il est fabriqué exclusivement à base de crème de lait provenant des départements de la Charente, Charente-Maritime, Deux Sèvres, Vienne et Vendée. Et grâce à une lente phase de maturation biologique de la crème, propre au beurre AOP Charentes-Poitou, sa personnalité s’affirme.

Et maintenant direction la cuisine !

Tarte panna cotta et melon caramélisé

Pour 6 personnes

Les courses :

- ½ Melon Haut-Poitou IGP - 20 g de Beurre Charentes-Poitou AOP - 1 blanc d’œuf - 50 cl de crème liquide entière - 6 feuilles de gélatine (6g) - ½ gousse de vanille - 60 g de sucre en poudre - 1 douzaine de feuilles de menthe - 2 cuil. à soupe de pistache concassées

Pour la pâte :

- 120 g de Beurre Charentes-Poitou AOP bien froid - 180 g de farine - 60 g de poudre d'amande - 120 g de sucre glace - 1 œuf

La cuisine :

Commencez en préparant la pâte.

Mélangez dans un saladier la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. Incorporez du bout des doigts le beurre coupé en petits dés jusqu'à obtenir une sorte de sablé.
Ajoutez l’œuf légèrement battu et malaxez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Roulez en boule, écrasez de manière à obtenir un disque, filmez et réservez 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°.

Étalez la pâte, couvrez-en un moule à tarte beurré et fariné d'environ 22 cm de diamètre. Couvrez-la de papier de cuisson puis de poids de cuisson et enfournez 10 minutes. Retirez le papier de cuisson et son contenant et remettez le fond de tarte au four 10 minutes. Badigeonnez-le alors de blanc d’œuf au pinceau et remettez au four 2 minutes. Laissez refroidir.

Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Versez la crème liquide dans un saladier puis grattez la vanille au dessus et faites chauffer le tout au micro-ondes. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez. Couvrez le fond de tarte avec la panna cotta en laissant ½ cm de bord. Réservez au réfrigérateur au moins 4 heures.

Enlevez le graines du melon, coupez-le en tranches d'environ 1cm puis enlevez la peau. Versez le sucre en poudre dans une assiette et déposez-y les tranches de melon d'un côté.

Faites chauffer le beurre dans une grande poêle et, quand il commence à mousser, posez-y les tranches de melon côté sucré dans le beurre. Laissez juste le temps de dorer le melon.

Déposez les tranches au fur et à mesure sur une assiette et laissez-les refroidir.

Déposez le melon en rosace sur la tarte puis terminez en parsemant les feuilles de menthe et la pistache.

Astuce : Si vous faites dorer votre melon en plusieurs fois, pensez à nettoyer votre poêle pour éviter que le sucre ne brûle.

Article sponsorisé

Mais pourquoi, décidément en salé ou en sucré ces deux-là s'entendent bien... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire