En ce moment j'ai des grands rêves, comme d'autres certainement, je rêve de tables autour desquelles je n'aurais plus qu'à poser mon croupion de pingouin sur une chaise douillette pour y voir arriver petits plats et jolis vins, servis à grands coups de sourire, de réunions amicales à beaucoup beaucoup beaucoup, d'embrassades sans fin... et de plein d'autres choses... et je ne parle même pas de mes envies de partir loin loin loin...
J'ai donc des grands rêves à réaliser un jour et en même temps des petits plaisirs.
Parce que je sais que ces rêves-là risquent de ne pas se réaliser avant fort fort longtemps et que du coup, en attendant, je compte sur ces petits plaisirs pour rendre la vie qui coure en ce moment un peu plus... juste un peu plus... douce.
Et donc un de ces petits plaisirs m'amène de temps en temps en direction de mon sous-sol pour aller y chercher une quille, souvent nature, et à préparer un p'tit quelque chose de pas trop compliqué à préparer pour nous remettre en route la bonne humeur en attendant que... Quelque chose comme ce jolie pain tout enfromagé et accompagné de quelques herbes !
Mon pain aux fromages et aux herbes
Les courses :
- 300g de farine - 200g de lait tiède - 10g de sucre en poudre - 5g de levure de boulanger - 20g d'huile d'olive - 1 œuf et 1 jaune - 5g de sel - 60g de cheddar râpé - 90g de feta émiettée - 1 càc d'origan séché - 4 tiges de persil et autant de coriandre - Poivre
La cuisine :
Mélangez dans un bol le lait tiède, la levure et le sucre en poudre et laissez reposer une dizaine de minutes.
Mettez dans la cuve d'un robot équipé d'un crochet (évidement vous pouvez faire la pâte à la main ! ça va juste être plus long...) le sel, la farine, l'huile, l'œuf et le contenu du bol et pétrissez tout ça jusqu'à obtenir une pâte homogène, puis continuez de pétrir pendant 5 minutes.
Faites une boule de pâte, mettez-la dans un saladier, couvrez-le avec un film alimentaire et laissez reposer 30 minutes.
Mélangez dans un saladier le cheddar, la feta et le poivre. Séparez ce mélange dans deux saladiers et ajoutez dans l'un d'eux la moitié de l'origan, le persil et la coriandre grossièrement hachés.
Pétrissez rapidement la pâte sur un plan de travail fariné et formez une galette.
Déposez les fromages contenant les herbes au centre de la pâte puis refermez-la en boule. Aplatissez la pâte en disque.
Déposez-la en l'étalant bien sur un moule à pizza ou à tarte d'environ 28 cm de diamètre, couvert de papier de cuisson.
Badigeonnez la pâte au pinceau avec le jaune d'œuf mélangé à 1 c. à soupe d'eau.
Parsemez l'origan restant et le mélange de fromage restant sur le pain.
Enfournez 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C en surveillant la cuisson.
Mais pourquoi, je me demande quelle sera la première destination après... est-ce que je vous raconte ça...
Superbe ce pain !
RépondreSupprimer