mercredi 23 septembre 2020

“Bread cake” aux amandes de Pascale à ma manière... parce qu'entre nous c'est une vieille histoire...

Je connais Pascale depuis... fort fort longtemps ! Depuis une quinzaine d'années virtuellement et à peine moins réellement. Et j'ai la chance de la croiser de temps en temps, il est même arrivé que nous travaillions de temps en temps ensemble sur des petits projets commun... pas assez à mon goût. Mais depuis longtemps ce que j'espérais vraiment, c'est travailler avec Pascale sur un de ses livres.

Vous le savez sans doute déjà chez moi les livres de cuisine prennent... comment ils disent chez moi ... trop de place ! Et forcément comme je suis un bordélique pathologique ma méthode pour les classer est très très personnelle. Quand une pile est trop haute, j'en commence une autre.

Enfin je fais ça pour presque tous mes livres sauf pour quelques-uns de mes auteurs préférés qui, eux, ont le droit à une étagère que je remplis petit à petit... Si vous connaissez mes choix, vous vous doutez qu'il y a là pas mal d'auteurs venant de l'autre côté du Channel, Jamie, Nigella, Nigel... et bien sûr Pascale !

Pascale a son étagère depuis son tout premier, ce petit livre titré Cookies, muffins & Co, qui est aujourd'hui bien bien usé à force de faire et refaire les recettes et de le prêter à bien des amis. Et au fil du temps et des livres de Pascale, l'étagère s'est remplie, remplie, remplie...


Et pour son dernier Batch Cooking Family j'ai donc eu la chance de partager une partie de la réalisation avec Pascale, elle, à la baguette et aux fourneaux et moi derrière mon objectif, une partie, l'autre ayant été réalisée par Silvia Santucci. Une collaboration que je résumerais par un seul mot... plaisir ! Même si nous avons fini tous les deux sur les rotules... écrire un livre de cuisine est souvent un sport de combat !

Batch Cooking Family est donc sorti ces derniers jours aux édition 750g et c'est un livre qui ressemble à la cuisine de Pascale, accessible et gourmande et qui va vous permettre de préparer vos semaines de cuisine familiale facilement en la suivant pas à pas. Et comme si les semaines ne suffisaient pas, Pascale vous propose aussi quelques gourmandises de plus à la fin de l'ouvrage, dont je reprends ici une des recettes que j'ai mise un peu à ma sauce... un peu !

“Bread cake” aux amandes de Pascale à ma manière...

Ingrédients : 250g de farine - 1 sachet de levure chimique - 60g de muscavado en poudre - 75g de beurre demi-sel mou - 100g d’amandes - 1 œuf - 20cl de lait - 20g de cassonade pour la fin - 1 quinzaine de cerises amarena

Beurrez votre moule, pour moi un à cake de 25cm sur 11, puis tapissez le fond et les côtés de papier sulfurisé. Faites-le sans hésiter sinon ça va coller à votre moule.

Mettez de côté une poignée d’amandes pour la finition puis concassez grossièrement le reste.

Dans un bol, versez la farine, la levure et le sucre.

Ajoutez le beurre et incorporez-le du bout des doigts afin d’obtenir une chapelure grossière.

Ajoutez le lait, l’œuf, les amandes concassées puis mélangez rapidement à la fourchette.

N'insistez pas, ça se mélange rapidement et facilement. Ajoutez les cerises et mélangez encore très rapidement.

Versez dans le moule à cake puis lissez la surface.

Ajoutez les amandes réservées sur la surface, s'il vous reste 3 ou 4 cerises vous pouvez aussi les déposer dessus, puis saupoudrez de cassonade.

Enfournez pour 40 à 45 minutes dans un four préchauffé à 160°C.

Le gâteau doit être joliment gonflé et doré et une lame de couteau insérée au centre doit ressortir propre.

Démoulez puis laissez tiédir sur une grille.

Pascale conseille de l'emballer dans un film pour le conserver mais à vrai dire chez moi je n'ai pas eu le temps de l'emballer...

Aujourd'hui je vous propose d'essayer de gagner le livre de Pascale sur mon compte Instagram par là... Mon Instagram !

Mais pourquoi, bon je vais me cuisiner quoi la semaine prochaine ? est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Waaaaah j'ai trop envie de l'essayer !

    RépondreSupprimer
  2. Cela a l'air délicieux, est-ce que c'est possible de remplacer les amandes par des noisettes ?

    RépondreSupprimer
  3. très peu sucré mais j'ai bien aimé. pas eu le temps de l'emballer...

    RépondreSupprimer