jeudi 1 novembre 2018

Vite vite j'ai loupé Halloween séance de rattrapage en un livre et mes mousses infernales au chocolat au potimarron...

J'ai l'Halloween contrarié parce que, autant cette fête-là n'est pas ma préférée, autant s'amuser en cuisine est pour moi une passion et donc entre les deux mon cœur balance ! Sauf que cette année j'ai reçu un très joli livre, La cuisine d'Halloween de Vincent Amiel édité chez Solar avec les photos tout à fait dans l'air du thème de Claire Payen, et ce livre là est à deux doigts, coupés bien sûr, de me faire basculer du côté noir d'Halloween... 
Traiter d'un tel thème n'est pas facile, il ne faut pas trop s'écarter de quelques classiques du genre, tout en leur apportant un peu de fraîcheur et c'est ce qu'il arrive à faire justement dans ce livre-là. Il ne manque là ni de doigts de sorcières coupés, ni d'araignées de toutes les tailles, ni de momies, ni d'étranges mains baladeuses, ni... enfin de tout ce qui fait le genre ! Mais tout cela est donc fait avec inspiration et humour, et ça ce n'est pas fait pour me déplaire ! Et comme en plus tout cela semble aussi furieusement dévorable...
Il est peut-être un peu trop tard pour cette année, mais ce n'est pas grave si vous voulez, vous aussi vous amuser en cuisine, vous n'êtes d'ailleurs pas obligé de vous amusez qu'une fois par an, ce petit livre pourrait bien, comme c'est le cas pour moi, devenir un compagnon d'amusement régulier !
Et pour illustrer l'ouvrage je me suis dit que des mousses infernales au chocolat et potimarron était bien bien de saison, une recette que j'ai remise à ma sauce... et je ne vous dirais pas quelle sorte de sauce !
Mes mousses infernales au chocolat et potimarron...
Ingrédients : 120g de chair de potimarron – 150g de chocolat noir – 45g de sucre en poudre – 30g de beurre - 3 œufs – des langues de chat – un peu de chocolat noir de plus pour décorer les langues de chat
Coupez le potimarron en morceaux, ne l'épluchez pas ! Et faites-le cuire à la vapeur pendant une trentaine de minutes. Passez-le ensuite à travers une passoire ou un tamis bien fin et réservez la pulpe obtenue.
Mettez 120g de chocolat dans un bol avec le beurre coupé en morceaux et faites fondre le tout au micro-ondes.
Séparer les blancs et les jaunes des œufs.
Fouettez les blancs et quand ils commencent à bien mousser, ajoutez le sucre en pluie tout en continuant de fouettez. Continuez jusqu'à obtenir une mousse bien ferme.
Ajoutez les jaunes un par un au chocolat fondu et mélangez rapidement. Après les jaunes ajoutez la pulpe de potimarron et mélangez encore rapidement.
Ajoutez ensuite un tiers des blancs et fouettez le tout pour détendre un peu la crème, puis ajoutez le reste en deux fois en mélangeant cette fois délicatement à la maryse. Laissez reposer au frigo jusqu'au lendemain, la mousse quand ça attend c'est bien bien mieux.
Le lendemain râpez les 30g de chocolat restant sur les mousses. Et si vous voulez décorer les langues de chat, faites fondre un peu de chocolat et décorez-les en coulant le chocolat dans un cornet en papier sulfurisé. Ensuite bienvenue dans l'enfer de la gourmandise !
Mais pourquoi, finalement je me demande si les péchés sont si graves que ça... est-ce que je vous raconte ça....

1 commentaire:

  1. je connaissait avec de l'avocat mais pas avec le potiron !!!
    à tester ;)

    RépondreSupprimer