lundi 8 janvier 2018

Et si la plus simple des galettes était aussi la meilleure... Ma galette à la frangipane et c'est tout !

Tous les ans c'est la même à cette période depuis... fort fort longtemps ! Tous les ans je me tracasse la galette pour essayer d'en trouver une nouvelle qui ne soit pas la même que la précédente, qui n'était pas la même que la... et ainsi de suite jusqu'à ma première. Et aujourd'hui j'étais parti pour une galette qui m'entraînait bien loin d'ici, j'étais parti du côté de l'orient, des fruits secs et de la fleur d'oranger...
Sauf que mes petites voix, mes fameuses petites voix intérieures n'ont pas pu s'empêcher de me tirailler l'inspiration avec leurs avis aussi différents que divergents. Quand mes petites voix commencent à me raconter la cuisine à leur façon, ça commence souvent gentiment... au début. 
Juste une voix qui me pousse à mettre un p'tit ingrédient de plus, juste un... pendant qu'une autre m’entraîne à en enlever un... juste un ! Alors moi j'hésite l'ingrédient de plus ou l'ingrédient de moins... Et je me dis finalement qu'un peu de simplicité. Erreur dramatique ! Je devrais le savoir que je ne dois jamais prendre parti pour l'une ou l'autre au risque de les voir partir au pugilat sauvage.
Et ça n'a pas manqué, voilà que l'une ne se sentant plus d'aise à cause de la pointe d'épices à laquelle je venais de renoncer et qu'elle voulait tout enlever ! Tandis que l'autre me trouvait encore et encore des ingrédients qui pourraient, qui devraient... Tant et si bien que je me suis retrouvé là, au milieu de pâte feuilletée, en plein doute épiphanique !
Dans ces cas-là heureusement j'ai une arme fatale, la fuite ! J'ai donc tout posé là, je me suis fait un p'tit café et j'ai résumé la situation d'un orient or not orient ! Et je me suis dit qu'à force de revisiter les revisitations je risquais de me perdre corps et biens et surtout bien loin de la galette que j'espérais sortir du four, odorante comme un parfum d'enfance et croustillante comme... ben comme il faut. 
Et j'ai alors pris ma décision, la plus simple serait j'espère la meilleure, direction la galette à la frangipane ! Crème d'amande et crème pâtissière et rien de plus... non rien de rien !
Ma galette à la frangipane et c'est tout !
Ingrédients : 2 disques de pâte feuilletée de même taille (je prends ma pâte chez mon boulanger, je vous explique une ou deux petites choses dans la recette) – 1 jaune d’œuf – 1càs de sirop de sucre (j'ai pris du sirop de canne)
Pour la crème pâtissière : 12g de maïzena – 1 jaune d’œuf – 12cl de lait – 30g de sucre en poudre – 20g de beurre
Pour la crème d'amande : 60g de beurre mou – 60g de sucre en poudre – 1 œuf - 90g d'amande en poudre – quelques gouttes d'extrait d'amande amère
Commencez en préparant la crème pâtissière. Fouettez la maïzena et l’œuf dans une casserole. Faites chauffer le lait et le sucre au mico-ondes. Versez dans la casserole en fouettant le tout puis mettez sur un feu assez doux et toujours en fouettant faites épaissir la crème, c'est très rapide. Dès que la crème a épaissi, retirez du feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux toujours en fouettant. Versez la crème dans un bol, filmez au contact et au frais pendant une bonne demi-heure.
Préparez la crème d'amande. Fouettez le beurre et le sucre puis ajoutez l’œuf et fouettez de nouveau, ajoutez l'amande en poudre et l'extrait d'amande amère et fouettez une dernière fois.
Quand la crème pâtissière est bien froide, ajoutez-en 90g à la crème d'amande et mélangez, la frangipane est prête !
Si vous achetez comme moi la pâte en bloc, étalez-la puis laissez-la reposer une demi-heure avant de découper vos deux disques. La pâte va se rétracter un peu, si vous la découpez tout de suite, vos disques risquent d'avoir des tailles différentes.
En tout cas une fois vos disques coupés posez-un devant vous et garnissez-la de crème, attention laissez 2cm libre tout autour. Avec un pinceau mouillez le tour libre de la pâte puis posez la deuxième par dessus en essayant de bien superposer les bords. Retournez alors la galette et badigeonnez-la au pinceau avec le jaune d’œuf mélangé avec 1càs d'eau. Là, elle retourne au frais pendant 1 demi-heure et après vous pouvez la décorer en entaillant la pâte avec le dos d'un couteau, le dos c'est mieux vous risquerez moins de découper complètement votre pâte.
Il ne vous reste plus qu'à enfourner pendant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°. Quand la galette est joliment dorée, sortez-la du four et badigeonnez le dessus avec le sirop mélangé avec 1càc d'eau, vous allez l'entendre crocotter, c'est un de mes moments préféré... Après je pense que vous savez quoi faire ! Ah vous n'avez pas fait comme moi, vous avez pensé à la fève...
Et pour l'accompagner j'ai choisi un p'tit cidre rosé suffisamment sec mais pas trop et gentiment sucré mais pas trop non plus, un cidre rosé Val de Rance qui normalement apparait plus facilement à l'heure de l'apéritif mais qui s'est révélé un compagnon aussi intéressant à l'heure de la galette !
Mais pourquoi, bon l'année prochaine direction l'orient... enfin peut-être ! est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. merci pour le petit livre de recettes pour le cookeo
    une recette tous les jours
    mari très content
    anne-jules

    RépondreSupprimer
  2. une valeur sure !!
    merci pour la recette ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ta recette a l'air tout simplement parfaite ! Je note !

    Je t'embrasse.

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
  4. Trop trop bien j'adore l'article il m'a fait sourire ... par contre, pour la galette version orient, pourquoi attendre la semaine pro, moi dans la semaine ça m'irait bien de découvrir ça ! Aller stp dorian !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis entièrement de ton avis....c'est la meilleure, et c'est celle qui respecte la tradition ( avec la brioche pour les gens de condition plus humble.
    Tu ne m'as toujours pas dit si mon tuto sur le kéfir a été utile????
    Et je ne sais toujours pas si tu en désires?,?
    Il faut dire qu'avec les fêtes ,cela passait au second plan.
    Bien amicalement Chris 06


    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je suis surpris par cette opération: "Retournez alors la galette et badigeonnez-la au..."
    Pourquoi faire et surtout comment faire sans se retrouver avec un immonde plâtras sur le carrelage?
    Chiqueter la galette ne serait-il pas mieux approprié?
    Au plaisir de vous lire,
    Jean-Michel 71

    RépondreSupprimer