lundi 4 septembre 2017

Parce qu'il est encore un peu tôt pour renoncer à l'été et aux planchas... Un menu totalement plancha pour vous redonner l'envie !

J'ai passé en fin d'année dernière pas mal de temps avec ma plancha préférée, parce que forcément quand tu veux qu'un livre sorte aux premières heures du printemps arrivant, forcément c'est souvent au cœur de l'automne et de l'hiver que tu écris le livre en question...
Et alors que je planchais dessus je me suis souvent dit que l'été la plancha c'était bien, mais que quand la saison devenait frisquette, c'était aussi pas mal du tout ! Bon forcément, j'ai un avantage sur bien des gens, mes gènes de pingouin me permettant de cuisiner même au cœur de l'hiver toutes fenêtres ouvertes... Et puis à part si tu as décidé de te griller la sardine, j'ai trouvé que la plancha peut être discrète même en odeurs et que plein plein de recettes n'embaument pas plus sur une plancha que dans une poêle au fond de la cuisine... Et en plus avec la plancha, tu peux te réchauffer toi et tes convives autour de la table !
Tout ça pour dire qu'il est peut-être encore un peu tôt pour les ranger et c'est pour ça que j'ai eu envie de vous proposer trois recettes extraites de mon I Love Plancha sorti chez Solar avec l'aide de mes amis de chez Eno il y a quelques temps, quand les beaux jours arrivaient... Histoire de vous donner l'envie de vous y remettre !
Coques citron vert et verveine citron
Ingrédients : 800g de coques - 2 branches de verveine citron - 1 citron vert coupé en quartiers - 20g de beurre coupé en morceaux - 10cl de vin blanc - Poivre du moulin
Répartissez les coques dans 2 barquettes aluminium, ajoutez les branches de verveine, deux quartiers de citron par barquette et arrosez avec le vin blanc, poivrez puis refermez. Posez les barquettes sur la plancha à feu vif et laissez cuire 8 minutes puis retirez, et mélangez avant de servir accompagné des quartiers de citron restants.
Tortilla d’agneau
Ingrédients : 400g d’agneau coupé en petits cubes - ¼ de concombre coupé en tranches très fines - 12 tomates cerises coupées en petits morceaux - 2 échalotes émincées finement - 12 tiges de coriandre fraîche - 1 piment coupé en tranches – 1 càc de paprika - 2 yaourts nature - 1 càs de citron vert - 1 càs d’huile d’olive - 1 poignée de mesclun - 80g de farine - 80g de farine de maïs - 16cl d’eau - Sel et poivre du moulin
Dans un saladier, mélangez la farine, la farine de maïs et une pincée de sel. Ajoutez l’eau et mélangez à nouveau, partagez votre pâte en quatre parts.
A l’aide d’un rouleau, étalez vos tortillas en cercles fins (n’hésitez pas à fariner copieusement) et faites-les cuire sur la plancha à feu vif 2 à 3 minutes de chaque côté.
Mélangez le yaourt, le jus de citron, l’huile d’olive et la moitié des échalotes dans un bol, salez, poivrez.
Faites revenir l’agneau sur la plancha 2 à 3 minutes. Ajoutez le paprika, le piment, le reste de l’échalote tout en remuant 1 minute supplémentaire, salez et poivrez.
Déposez une tortilla sur chaque assiette, étalez la sauce au yaourt, ajoutez l’agneau, les tomates cerises, le concombre, les feuilles de coriandre et de mesclun, saupoudrez d’un peu de paprika, et servez sans attendre. 
Ananas rôti gingembre et citronnelle
Ingrédients : 1 boîte d’ananas en tranches au sirop - 10 tranches fines de gingembre - 2 bâtons de citronnelle - 2 tiges de basilic thaï effeuillées
Videz le sirop des ananas dans une casserole, ajoutez les bâtons de citronnelle et les rondelles de gingembre, portez à ébullition, baissez le feu et laissez réduire 3 à 4 minutes.
Étalez les tranches d’ananas dans un plat et versez le jus par-dessus, laissez reposer 10 minutes. Faites revenir les tranches d’ananas sur la plancha à feu vif 2 à 3 minutes de chaque côté. Répartissez-les sur les assiettes accompagnées des tranches de gingembre, versez le sirop par-dessus, les feuilles de basilic thaï et servez.
   
 Mais pourquoi, bon il est encore temps pour les p'tites sardines d'ailleurs... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. Il n'est jamais ni trop tôt, ni trop tard pour se régaler!!! Et avec de telles recettes, en plus, il serait difficile de s'en passer!! ;)

    RépondreSupprimer