mardi 7 février 2017

Velouté de chou-fleur aux deux truites pour mettre un peu de douceur dans ce monde de brutes !

Quand on voit mes plats, on peut facilement deviner mon état d'esprit du moment tant on retrouve dedans mes humeurs, qu'elles soient bonnes ou... un peu moins bonnes. Et en ce moment, j'sais pas, ça doit être la période où l'ours mal léché qui sommeille en moi a justement décidé de piquer une petite hibernation, en ce moment donc j'ai envie de douceur ! Et mes plats du moment sont donc comme des doudous, doux si doux !
Du coup quand Ovive, la truite qui signe son origine, m'a proposé de réaliser deux recettes avec ses produits, j'étais donc dans cet état d'esprit mi-chamalow, mi-j'veuxdeshuggstoutl'temps. Et forcément ça s'est furieusement ressenti sur cette première recette qui, si elle ne manque ni de goût ni de saveur, ne manque surtout pas non plus de douceur !
Velouté de chou-fleur aux deux truites

Ingrédients : 100 g de truite fumée Ovive coupée en petits carrés - 4 c. à café d’œufs de truite Ovive - ½ chou-fleur - 10 cl de crème liquide entière - 20 cl de lait - 4 tiges de coriandre effeuillées - 2 c. à soupe d'huile d'olive - 1 c. à café d'amandes en poudre - Sel et poivre du moulin

Versez le lait dans une casserole avec une pincée de sel, ajoutez le chou-fleur coupé en morceaux, couvrez d'eau à hauteur et laissez cuire à feu doux 8 minutes après ébullition.

Réservez quelques bouquets de chou-fleur, et à l'aide d'une écumoire déposez le reste de chou-fleur dans le bol d'un mixer, gardez le jus de cuisson. Ajoutez la crème liquide, le poivre, mixez et ajoutez du jus de cuisson jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. Comme toujours assez épais pour moi et un peu moins pour le reste de la maisonnée... donc à vous d'ajuster à votre goût.

Mixez ensemble, l'huile, la coriandre et les amandes en poudre, insistez bien !

Versez un fond de velouté dans vos bols, ajoutez une couche de truite, puis versez le reste de velouté, parsemez par dessus les bouquets de chou-fleur réservés, le reste de truite, une cuillère d’œufs de truite et de quelques gouttes du mélange à la coriandre, servez et dégustez sans attendre.

Vous pouvez découvrir la gamme Ovive, une gamme variée aux provenances de nos régions riche et varié, mais aussi comportant différents modes de présentation et d'assaisonnement pour vous faciliter la dégustation et la cuisine et une très jolie gamme bio, sur leur site par là : Ovive ou sur la page Facebook de la marque par ici : Ovive
Article sponsorisé
Mais pourquoi, bon et demain ça sera quoi ? du bruit et de la fureur dans mes assiettes ? est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Ce velouté n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, nous avons beaucoup de points communs. Lorsque je travaillais, il m'arrivait très souvent de dire l'hiver "j'aimerais être un ours et hiberner". Donc, maintenant... j'hiVerne : c'est déjà pas mal ! Il me faut de la douceur.

    Et ta recette me plait, j'ai dans mon réfrigérateur un pot d’œufs de truite. Et je prends toujours la marque Ovive pour la truite fumée que je préfère au saumon. Alors, y'a plus qu'à s'approprier ta recette, merci :-)
    Corinne

    RépondreSupprimer