lundi 4 janvier 2016

Carrot cake très acidulé parce que c'est décidé cette année je ne jette plus rien ! Non rien de rien !

Quand on me demande en parlant de mes petites préparations culinaires et tu arrives à tout manger ? Jusqu'à présent il m'arrivait de tordre le nez et d'avouer que non,e que malheureusement il m'arrivait de jeter certaines choses, préparées ou pas d'ailleurs.
Faut dire que cette année passé, après avoir rapidement compté mes petites productions culinaires, je me suis rendu compte que j'avais préparé sans doute un peu plus de 1200 recettes en un an et que forcément tout ça fait beaucoup de bouffe !
Et jusqu'à présent j'essayais de ne pas jeter, j'essayais... mais j'avais beau faire grossir amis, connaissances et voisins en refilant mes productions et une partie des produits que je n'utilisais plus, mais des fois... Des fois je retrouve au fond de mon frigo un quart de chou bien fatigué, quelques bouts de fromage racornis, une ou deux carottes ayant largement dépassé le temps de leur belle jeunesse...
Généralement ceux-là faisaient partaient fabriquer du bon compost quelque part au fond du jardin, ce n'était pas totalement perdu, mais...
Et hier matin en faisant mon vidage de frigo hebdomadaire je me suis dit que je pouvais peut-être faire un p'tit peu mieux avec ces laissés pour compte qui finissaient bien mal et qu'en me grattant un peu la tête je pouvais en faire quand même quelque chose en cuisine. Du coup cette année, c'est décidé je ne jette plus, plus rien non rien de rien... enfin je vais essayer !
Et du coup en regardant donc dans mon frigo, les trois carottes fatiguées, le demi-citron vert et la demi-orange qui risquaient de finir mal, m'ont donné envie d'un carrot cake très acidulé !
Carrot cake très acidulé
Ingrédients : 30g de noix hachées – 90g de carotte râpée – 120g de farine – 2 œufs – 120g de sucre roux – 6cl d'huile de tournesol – 1gousse de vanille – 1càc de levure chimique – 1 pincée de sel – 1càc d'épices à pain d'épices – ½ càc de gingembre en poudre – 1càc de zeste d'orange – 3cl de jus d'orange
Pour le dessus : 1càs de blanc d'œuf – 1càs de jus de citron vert - 90g de sucre glace  – 1 petite poignée de noix mélangées hachées (amandes effilées, pistaches, noix…)
Mélangez dans un saladier le sucre et les œufs en battant bien le tout. Grattez la gousse de vanille au dessus du saladier, ajoutez les épices à pain d'épices, le gingembre et le zeste d'orange et mélangez. Ajoutez l'huile et le jus d'orange et mélangez encore.
Tamisez au dessus du saladier la farine et la levure, ajoutez les noix et la carotte râpée, mélangez rapidement et oubliez une dizaine de minutes.
Versez la pâte dans un moule à manqué de 18 à 20 cm de diamètre.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 40 à 45 minutes.
Laissez tiédir puis démoulez le gâteau en le déposant à l'envers sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson et laissez refroidir.
Préparez le nappage.
Mélangez le blanc d'œuf, le jus de citron et le sucre glace en insistant bien. Versez le glaçage sur le carrot cake puis parsemez le mélange de noix hachée puis laissez prendre pendant une heure avant de déguster.
Mais pourquoi, bon et mes croûtes de fromage j'vais en faire quoi ? la potion magique d'Astérix ? est-ce que je vous raconte ça...

10 commentaires:

  1. Mais voyons Dorian ta mémoire te joue des tours, avec tes croûtes de fromage tu prépares la Foune bien sur !! . . . Recette pour rappel : garder tous les restes de fromage de l'année et faire macérer avec du gras, des couennes, et de l'alcool de bois pendant deux ou trois saisons jusqu'à ce que des vers apparaissent (déconseillé aux végétariens). Après tu sers "à l'étalée" ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Même si on n'est pas adepte des résolutions de début d'année (c'est mon cas !)... en voilà une : ne pas gâcher de nourriture !
    Quand cela m'arrive (rarement fort heureusement), je culpabilise.
    Comme dit mon homme : tu es la reine du recyclage alimentaire ;-)
    Au moins, je me creuse les méninges pour réutiliser ce qui traîne. J'aime bien ça.
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Je déteste avoir du surplus que l'on jette:(
    C'est une discussion chez nous;)

    RépondreSupprimer
  4. Pour utiliser les croûtes de parmesan, j'avais trouvé une recette chez un québécois :
    http://www.ricardocuisine.com/recettes/5558-lapin-au-citron-et-au-parmesan
    Bon, en vrai, j'avais été obligée d'acheter du parmesan pour avoir une croûte pour faire la recette ;-)
    Peut-être que ça te donneras des idées pour encore d'autres recettes !

    RépondreSupprimer
  5. Ne rien jeter, ça c'est une bonne initiative! Ca fait quelques temps déjà qu'on essaye de tout recycler, et ça fait faire des économies sur bien des choses. Des petites recettes de ce types régulièrement me plairaient absolument!!! Cette-ci ouvre déjà bien la marche!!! Appétissant à souhait! Cuisiner les restes, également, pas facile non plus...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton carrot cake, il a l'air délicieux. J'en prendrais bien une part. Bisettes

    RépondreSupprimer
  7. Bonne décision de ne rien jeter, un nouveau challenge pour de nouvelles merveilleuses réalisations !

    RépondreSupprimer
  8. Ce sont les voisins / amis / oiseaux / qui doivent être contents quand même .
    Je fais souvent la même chose même si on est souvent 6 à la maison, donc peu de restes ;)
    En tout cas ces carottes t'ont donné une belle idée et ce petit gâteau a tout pour plaire !

    RépondreSupprimer
  9. je reconnais bien là ton style très "Pollokien" de ton sublime gâteau...

    RépondreSupprimer