mercredi 23 décembre 2015

Mon p'tit Mont Blanc à moi pour vous donner 750 raisons d'être heureux !

Je crois que je vous l'ai déjà dit quelques fois par ici, quelques fois... moi qui suis arrivé à la cuisine grâce à mon p'tit chez moi virtuel, je reste foutument attaché au papier ! On ne se refait pas, dinosaure un jour dinosaure toujours...
Et cette année encore une fois j'ai eu de ce côté-là, côté papier, bien du plaisir. Le plaisir de voir mes derniers livres rejoindre les bibliothèques culinaires et le plaisir bien sûr de poursuivre l'aventure 750g le mag dont le dernier opus, le quatorzième  est paru il y a à peine quelques jours.
Travailler dans un journal est un exercice bien différent pour moi, le cuisinier souvent solitaire et encore plus souvent bordélique.
Là, pas question de me gratter la tête au dernier moment en me demandant ce que je vais bien pouvoir cuisiner le soir même avec pour tout interlocuteur mes trois félines plus ou moins attentives à mes digressions culinaires.
Heureusement que Marion, notre rédac'chef, est là pour penser, border, ordonner, encourager... pour faire tout ce que je ne sais pas faire et bien d'autres choses avec ce léger plus de supplément d'âme qui rend tout ça onctueux et si agréable à déguster ! Et voilà comment j'ai encore rendu, une fois de plus ma copie, et que vous retrouverez notamment dans ce numéro mon p'tit pas à pas cette fois consacré à une terrine tout à fait de saison extraite des carnets de Marion que j'ai à peine remise à ma sauce. 
Et aussi bien d'autres choses comme un somptueux baba réalisé par Anne, un voyage dans l'Angleterre qui se cuisine, quelques plats encore meilleurs réchauffés et bien d'autres choses...
Et pour fêter cette sortie j'ai décidé de vous proposer un dessert de saison qui pourrait faire votre dessert de fête, un dessert paru il y a quelques temps dans le magazine !
Mon p'tit Mont blanc
Ingrédients :
Pour les meringues : 2 blancs d'œufs – 60g de sucre en poudre – 60g de sucre glace
Pour la pâte sucrée : 120 g de farine - 45g de sucre glace - 15g de poudre d’amande – 1 belle pincée de sel – 30g d'œuf battu - 75g de beurre froid
Pour la crème d’amande : 60g de beurre pommade (beurre bien mou mais pas liquide) - 60g de sucre – 1 œuf moyen - 60g de poudre d’amande -5g de farine – 1càc de rhum
Pour la chantilly : 20cl de crème liquide entière – 20g de sucre glace
Pour la crème de marron : 90g de beurre pommade – 210g de crème de marron
Commencez par préparer les meringues.
Versez les blancs d'œufs dans la cuve d'un batteur muni d'un fouet.
Commencez à fouettez les blancs à petite vitesse puis passez à vitesse moyenne, quand les blancs commencent à monter en neige, ajoutez le sucre en poudre en pluie en plusieurs fois tout en continuant de battre.
Quand vous avez une meringue bien ferme arrêtez de battre. Tamisez le sucre glace sur la meringue  et incorporez-la délicatement avec une maryse ou une spatule.
Versez la meringue dans une poche à douille et faites des petits dômes de pâte d'environ 5cm de diamètre sur une plaque couverte de papier de cuisson.
Enfournez dans un four préchauffé 110° pendant 10 minutes puis baissez à 100° et poursuivez la cuisson une cinquantaine de minutes.
Quand les meringues sont prêtes laissez-les complètement refroidir.
Préparez la pâte sucrée.
Travaillez ensemble sur votre plan de travail la farine, le sucre glace, la poudre d’amande, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Il faut obtenir un sablage plutôt fin. Ajoutez l'œuf et continuez à travailler la pâte jusqu'à obtenir une pâte bien souple et homogène. Vous pouvez également réaliser la pâte avec votre batteur équipé d'une feuille (pale). Emballez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer pendant au moins une heure.
Préparez la crème d'amande.
Versez le beurre dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez.
Ajoutez  la poudre d’amandes et la farine et fouettez. Ajoutez l'œuf et fouettez de nouveau, terminez en ajoutant le rhum et en mélangeant une dernière fois. Réservez au frais.
Etalez la pâte sucrée bien finement et découpez 6 disques de pâte. Attention ils doivent être un peu plus grands que vos cercles à pâtisser (les cercles à pâtisser font eux environ 7cm de diamètre). Foncez vos cercles avec la pâte puis découpez le surplus. Déposez les fonds de tartelettes sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson.
Remplissez une poche à douille munie d'une douille lisse avec la crème d'amande et garnissez vos tartelette sans les monter jusqu'en haut, remplissez environ au ¾.
Enfournez vos tartelettes dans un four préchauffé à 160° pendant 20 à 25 minutes, vérifiez la cuisson elles doivent être bien dorées. Laissez-les complètement refroidir puis retirez les cercles.
Préparez la crème de marron. Versez dans un saladier le beurre et la crème de marron et fouettez. Réservez au frais pendant au moins une trentaine de minutes.
Préparez la chantilly. Fouettez la crème liquide au batteur et quand elle a monté en chantilly assez ferme incorporez le sucre glace tamisé. Versez-la alors dans une poche à douille munie d'une petite douille cannelée.
Déposez les meringues sur les fonds de tartelette, couvrez-les de chantilly puis passez le tout au congélateur une trentaine de minutes.
Couvrez alors les Monts blancs avec la crème de marron grâce à une poche munie d'une douille très fine (douille spaghetti).
Terminez en saupoudrant généreusement les Monts Blancs avec du sucre glace.


Mais pourquoi, bon mais c'est pas tout ça faudrait peut-être s'occuper du prochain... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. hello dorian,il a l'air extra tn mont blanc!!en plus j'adore la créme de marron,c'est top!! bnes fétes et joyeux noél

    RépondreSupprimer
  2. Superbe
    http://demenageur-paris-devis.fr/

    RépondreSupprimer