lundi 9 novembre 2015

Baba Brioche de fainéant... parce que décidément j'ai pas l'temps !

J'ai toujours adoré les babas et encore plus les polonaises. Malheureusement par les temps qui courent et en ce moment ils court carrément ventre à terre mon temps, eh ben justement ce qui me manque le plus c'est justement ce foutu temps !
Du coup comme à chaque fois que je veux mais que j'peux point, le fainéant qui sommeille en moi, d'un sommeil très très léger d'ailleurs, se réveille pour trouver comment faire sans... faire.
Et comme il me restait aujourd'hui deux petites brioches que j'avais un peu oubliées dans le fond du sac à pain je me suis dit que ces deux-là finiraient bien en baba au rhum, sans baba mais avec pas mal de rhum, faut bien compenser...
Baba Brioche de fainéant...
Ingrédients : des brioches un peu rassises (deux en ce qui me concerne mais quitte à en faire, quatre c'est bien aussi) – 100g de sucre en poudre – 5cl de rhum – 1càc de jus de citron vert – des fruits confits – de la crème anglaise (maison c'est bien mieux !)
Versez dans une casserole 50cl d'eau, le sucre en poudre, le rhum et le citron vert et portez le tout à ébullition. Faites ensuite frémir pendant trois minutes. Laissez tiédir votre sirop.
Mettez les brioches dans un petit saladier, il ne faut pas qu'elles aient trop de place, et quand le sirop est tiède versez-le sur les brioches. Personnellement j'ai traversé les brioches de quelques coups de pique à brochette histoire de les rendre plus gourmandes à avaler le sirop.
Versez le sirop sur les brioches et laissez comme ça pendant une bonne heure en les retournant bien régulièrement ou en les arrosant de sirop à la cuillère.
Mettez les ensuite un peu à égoutter sur une grille que vous aurez posée sur votre saladier, bien imbibé c'est bien, trop imbibé, c'est... trop. Dès que plus rien ne s'écoule des brioches c'est prêt ! Les miennes sont restées à peine 5 minutes sur la grille.
Ensuite couvrez une assiette généreusement de crème anglaise, parsemez-les fruits confits à votre goût et terminez en déposant les brioches. Ensuite à vous de voir combien de cuillères vous allez mettre autour de l'assiette...

Mais pourquoi, je sens que je n'ai pas fini de fainéantiser moi.... est-ce que je vous raconte ça...


6 commentaires:

  1. Rho punaise, ça donne envie d'aller acheter des brioches et de les laisser rassir ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Parfait et pas de gâchis!!! Le recyclage a du (très) bon, de cette façon!!! :p

    RépondreSupprimer
  3. pas de pitié pour les pôv brioches transpercées de coups de pique à brochette ... avant d'être dévorées ... elles ont crié ?! ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. Excellente idée. Je les jettes souvent mais maintenant je sais comment en profiter encore ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ça me donne envie de faire des polonaises tout ça !!!

    RépondreSupprimer