mardi 27 octobre 2015

Quand on est fainéant on est obligé d'avoir des idées... Ou quand les chouquettes sont honorées...

Je suis un fainéant qui travaille... beaucoup. Naturellement je peux m'asseoir sur les marches de ma maison et si une fourmi passe par là passer ma journée à la regarder sans autre forme d'activité qu'un bonheur sur place. Mais bon, je me suis choisi une passion un peu envahissante et surtout qui demande de mettre la main à la pâte souvent et longtemps !
Du coup en cuisine je suis devenu un fainéant qui a relevé ses manches, mais au fin fond de moi sommeille quand même le paresseux heureux accroché à sa branche. Et dès qu'il peut il se réveille pour me rappeler que si moins tu travailles, ben moins tu travailles ! Il est redoutablement logique...
Depuis un moment j'ai des envies de Saint-honoré, de choux et de crème d'ailleurs principalement et bien sûr du petit croustillant du dessus, de tout ça quoi. Malheureusement il faut se relever bien haut les manches pour ce type de jeu... et c'est à ce moment-là que l'autre s'est réveillé avec une drôle d'idée, recycler les chouquettes achetées hier et que j'avais presque oubliées... presque.
Et voilà comme je me suis mis à me tremper la chouquette dans le caramel brûlant avant de me la garnir généreusement de crème...
Les chouquettes sont honorées...
Ingrédients : 8 chouquettes  bien rondes – 20cl de crème liquide entière – 120g de sucre en poudre – 90g de mascarpone – 1 gousse de vanille – un peu d'huile neutre
Commencez en vous occupant du petit chapeau croustillant de vos chouquettes.
Mettez un peu d'huile sur un papier absorbant et huilez très très légèrement, à peine une pellicule, 2 assiettes en verre.
Versez 90g de sucre en poudre dans une petite poêle antiadhésive puis faites le fondre en caramel sur un feu moyen. Pas besoin d'eau ni quoi que ce soit d'autre, juste du sucre et du feu !
Quand le caramel commence à prendre un jolie couleur ambrée, penchez la poêle, attention le caramel ça pique sacrément si vous vous brûlez, et trempez une chouquette en la tenant par son socle et donc en lui trempant la tête dans le caramel.
Retirez-le de la poêle dès qu'il est trempé et posez le sur une des assiettes, le caramel sur l'assiette. Appuyez un peu sur la chouquette pour faire un chapeau de caramel bien plat et au suivant !
Quand ils sont tous prêts, laissez-les bien refroidir.
Pendant ce temps mettez la crème, les 30g de sucre en poudre restant et le mascarpone dans un saladier et au congélo pendant 5 minutes. Coupez la gousse de vanille en deux et grattez-la au-dessus de la crème puis fouettez la crème en chantilly bien ferme.
Décollez les chouquettes, un petit coup de spatule à la base et généralement elles se décollent.
Coupez les chouquettes en deux garnissez de chantilly, refermez et croquez ! Vous verrez que le croquant du chapeau et celui des chouquettes avec la crème et toussa... c'est pas mal.

Mais pourquoi, bon il va se réveiller l'autre si je me mets à la forêt noire ? est-ce que je vous ça...

10 commentaires:

  1. Juste parfaite cette idée <3

    RépondreSupprimer
  2. Oh oh là, un de mes dessert préféré !

    RépondreSupprimer
  3. Justement, j'ai pris un cours de pâtisserie sur la pâte à choux pour éviter les raplaplas que je faisais avant et il paraît qu'il faut s'entraîner beaucoup apres.....je sens que ces merveilles feront un bon entraînement....à répéter souvent....

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    j'ai une quesiton sur la chantilly: faut-il mettre le batteur electrique à vitesse moyenne ou très rapide pour battre la crème?

    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Quelques fois rien de plus n'est nécessaire!!! :) :)

    RépondreSupprimer
  6. Quelle super idée pour tous les fainéants assumés ou qui s'ignorent !! Encore faut-il ne pas rater le caramel ;-)
    PS bravo pour la participation au numéro HS de "Saveurs"... qui annonce : "nos 50 blogueuses coups de cœur"... et les 2 blogueuRs alors ? sont passés à la trappe ? Le féminin l'emporte sur le masculin maintenant : une évolution qui m'aurait échappée ?
    Cela étant, après avoir fait ma scrogneugneu !, ce HS est très attrayant.
    Corinne

    RépondreSupprimer
  7. Il va falloir arrêter avec ces gourmandises à te donner une faim pareille avant le dîner, Dorian... ;)
    Je comptais justement faire des chouquettes bientôt, je vais tenter cette version !

    RépondreSupprimer