samedi 26 septembre 2015

Et si on passait au camembert à l'heure de l'apéro ? 3 idées recettes pour vous mettre l'apéro en mode camembert !

Depuis longtemps par chez moi à l'heure de l'apéro quand j'ai la recette un peu fatiguée il m'arrive assez régulièrement poser de juste une boîte sur la table... une boîte avec un camembert dedans, accompagnée quelquefois de quelques tranchouilles d'autres fromages, des tranchouilles larges comme le pouce quand même, on n'est pas là que pour rire !
Ceux qui boivent l'apéro chez moi savent que je ne suis pas fan de la cahuète triste et du gâteau tout sec et que sans doute poussé par mes souvenirs de longues soirées à tapéar, j'aime donner du corps à mes apéros. C'est au point que, quand je lève la table de l'apéro pour passer à celle du repas, je sens dans certains yeux un... mais on va encore manger ? inquiet...
Du coup quand Président m'a demandé si j'étais camembert à l'heure de l'apéro et si je serais tenté de réaliser quelques recettes pour marier apéro et camembert, la réponse était assez facile.
Et quelques temps après je proposais quelques petites recettes parmi lesquelles il y avait...
Les P'tits chaussons du Président
Ingrédients pour 5 chaussons : ½ camembert Président - 180g de pommes – 15g de beurre – 1càs de cassonade en poudre –– 1 rouleau de pâte feuilletée – 1 jaune d'œuf - poivre

Commencez en enlevant la croûte sur le tour du camembert mais gardez celle du dessus et du dessous. Je vous conseille de mettre votre camembert au congélateur une dizaine de minutes pour rendre l'opération plus facile. Coupez ensuite le camembert en petits morceaux.
Pelez puis enlevez le trognon des pommes, coupez-les ensuite en morceaux. Prenez plutôt des pommes acidulées si vous pouvez.
Mettez le beurre dans une poêle et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez les morceaux de pomme et faites-les dorer en les remuant régulièrement avec une cuillère en bois.  Ajoutez la cassonade et 1càs d'eau et faites caraméliser quelques minutes toujours en remuant. Coupez le feu, couvrez et laissez refroidir.
Mettez dans un mixer les pommes et le camembert, poivrez puis mixez rapidement le tout. N'insistez pas trop, il faut garder des morceaux dans la farce.
Découpez 5 cercles de pâte feuilletée d'environ 12cm de diamètre, vous pouvez utiliser un bol si vous n'avez pas de cercle.
Déposez au centre de chaque cercle une belle càs de farce puis repliez les cercles de pâte de manière à obtenir des demi-cercles. Appuyez avec le pouce sur tout le tour de la pâte pour bien refermer les chaussons. Puis écrasez le tour avec les dents d'une fourchette afin de les sceller. Attention, insistez bien sinon vos chaussons risquent de s'ouvrir tel un crocodile bâillant (Je pense très fort à toi Maï...) et voir la garniture rentrer chez elle...
Mélangez le jaune d'œuf avec 1càs d'eau. Badigeonnez les chaussons au pinceau.
Déposez-les sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson puis enfournez dans un four préchauffé à 170° pendant 25 à 30 minutes. Dégustez sans attendre encore bien chaud et croustillant !
Les p'tits croustillants du Président
Ingrédients : ½ camembert Président – 60g de poires au sirop égouttées – 60 de cerneaux de noix – 20g de beurre fondu - 5 feuilles de brick - poivre
Enlevez la croûte sur le tour du camembert mais gardez celle du dessus et du dessous. Coupez le camembert en petits morceaux. Avec toujours le même conseil de mettre votre camembert une dizaine de minutes au congel'.
Mettez dans un mixer les noix et mixez grossièrement. Ajoutez les poires coupées en morceaux et le camembert, poivrez puis mixez rapidement le tout. Il faut garder des morceaux dans la farce donc on n'insiste pas trop sinon vous allez vous retrouver avec de la bouillie au lieu de la farce.
Coupez les feuilles de brick en deux, puis repliez chaque demi-disque en deux de manière à obtenir des bandes.
Prenez une bande de feuille de brick et posez-y une cuillère à soupe de farce à une extrémité et repliez de manière à former un triangle. Continuez ensuite à replier en formant des triangles et quand vous arrivez au bout glissez la languette restante à l'intérieur du dernier pli. Badigeonnez le triangle au pinceau avec le beurre fondu, n'en mettez pas trop mais badigeonnez bien quand même.
Une fois que vous aurez fini tous vos triangles posez-les sur une plaque couverte de papier de cuisson et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes, il faut que les triangles soient bien dorés. Dégustez après avoir laissé tiédir sur une grille alors qu'ils sont encore bien croustillants, attention la farce reste très chaude un bon moment, !
Les p'tites baguettes croustillantes du Président
Ingrédients :
Pour la farce : ½ camembert Président – 250 de pâte feuilletée bien froide - 120g d'amandes effilées - 1 jaune d'œuf
Enlevez la croûte sur le tour du camembert mais gardez celle du dessus et du dessous. Coupez le camembert en morceaux. Je le redis pour la forme, bien froid c'est plus facile !
Mettez dans un mixer le camembert et la moitié des amandes puis mixez en insistant bien, il faut obtenir cette fois une sorte de pâte grumeleuse.
Etalez votre pâte feuilletée bien finement, comme pour une tarte, de manière à avoir un rectangle d'environ 28cm sur 30. Coupez 4 bandes de 7cm sur 30. Et comme toujours si vous avez un gentil boulanger vous demandez votre pâte feuilletée chez lui et vous verrez que c'est bien meilleur...
Avec la farce formez des boudins d'environ 1cm de diamètre et d'environ 25cm de long, vous pouvez faire plusieurs boudins le tout c'est qu'au final ça fasse 25cm de long même en plusieurs bouts.
Disposez une bande pâte devant vous et déposez un boudin, ou des morceaux de boudin de farce le long du bord le plus proche de vous. Repliez les extrémités de chaque côté vers l'intérieur puis roulez la pâte de manière en enfermer la farce à l'intérieur. N'hésitez pas à bien serrer pour que la farce ne s'échappe pas des baguettes. N'hésitez pas à humidifier très légèrement la pâte pour qu'elle colle mieux.
Mélangez le jaune d'œuf avec 1càs d'eau. Badigeonnez au pinceau les baguettes puis roulez-les dans amandes restantes. Les baguettes étant assez fragiles n'hésitez pas à vous faire aider, à quatre mains c'est toujours plus facile !
Une fois les quatre baguettes réalisées de la même façon, posez-les sur une plaque couverte de papier de cuisson et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes, il faut que les baguettes soient bien dorées. N'hésitez pas si elles ne sont pas assez dorées à les passer 3 minutes sous un grill bien chaud en surveillant bien pour que ça ne brûle pas.
Ensuite attendez qu'elles soient tièdes, ou froides à votre goût, avant de les déguster.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes recettes apéro-camembert, comme celle qui est juste en dessous, sur le site de L'apéro-camembert Président là, mes recettes, mais aussi celles d'Anne là, les recettes d'Anne et les idées déco de Morgane là, les idées de Morgane...
Mais pourquoi, d'ailleurs ça commence à quelle heure l'apéro... 16h 16h30... non ? est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces idées au quotidien. :)

    RépondreSupprimer
  2. que de bonnes idées!!merci!!!

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, si tu commence à parler d'un bon clac' !!! Je suis fan de toutes tes idées. En fait, pas besoin de prendre l'apéro pour les grignoter; juste comme ça, devant un bon film!! Miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon clac' purée ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu cette expression là ! c'est rassurant je ne suis pas seul au monde ,-) !

      Supprimer
  4. Je suis Normande... Alors quand on me parle de camembert, j'ouvre "grand" mes oreilles. Des idées à mettre absolument en oeuvre ;-)
    Bon dimanche
    Corinne

    RépondreSupprimer
  5. Ces idées sont magnifiques. Merci!

    RépondreSupprimer