jeudi 24 septembre 2015

Avec 4 ingrédients je prépare... Un chocolat liégeois !

Pendant tout le début de cette année, pendant que je préparais mon dernier livre, Je cuisine avec 4 ingrédients qui vient de sortir chez Solar, j'ai répété cette phrase, avec 4 ingrédients je prépare... ??? Des dizaines et des dizaines et des dizaines de fois...
Photo extraite de l'ouvrage Je cuisine avec 4 ingrédients !
Et forcément dans la longue longue liste d'idées de recettes il y a eu des choses et des machins improbables parce que finalement avec 4 ingrédients tu peux faire bien des choses en cuisine mais tu peux aussi faire n'importe quoi ! Et de temps en temps quand tu commences à ne plus trouver d'idées, quand ton imagination culinaire fait une pose, ça fait foutrement du bien de se lâcher et de s'amuser à imaginer des listes de 4 ingrédients les plus improbables et surtout les plus étranges à associer dans une assiette !
C'est comme ça que j'ai " inventé " à ces occasions sans doute les pires associations culinaires, où les saucisses ont fini couvertes de ganaches au chocolat et de moutarde... et encore je ne vous dis pas tout... Mais ce sont aussi ces moments-là qui m'ont permis de me remettre l'imagination en ordre et de finir par noter ces vraies bonnes recettes avec seulement mes 4 ingrédients... Comme quoi je n'aurais peut-être pas que des parentés avec les pingouins et je compterais peut-être aussi quelques gènes de... cocotte-minute !
En tout cas voilà une des réponses que j'ai imaginées en ces moments de grande bousculade imaginative, une recette évidente, puisque cette fois-là, j'ai répondu après la  traditionnelle question, avec 4 ingrédients je prépare... Un chocolat liégeois !
Chocolat liégeois avec 4 ingrédients !
Ingrédients : 180 g de chocolat au lait - 35 cl de crème liquide - 20 g de sucre glace - 1 càs d’amandes effilées
Cassez le chocolat en morceaux et déposez-les dans un saladier. Versez 15 cl de crème dans un bol et portez-la à ébullition au four à micro-ondes. Versez la crème sur le chocolat, posez une assiette sur le saladier et laissez reposer 3 minutes. Remuez le chocolat et la crème avec une spatule en tournant doucement jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Laissez refroidir 1 heure à température ambiante.
Fouettez au batteur la crème restante mélangée au sucre glace jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Ajoutez la moitié de cette chantilly à la crème au chocolat, mélangez délicatement avec la spatule, n’insistez pas trop même si la crème reste marbrée. 
Répartissez cette crème dans des verres ou des verrines et mettez au frais pour une trentaine de minutes. Réservez également la chantilly au frais.
Au moment de servir, recouvrez les crèmes avec la chantilly restante et parsemez-les d’amandes effilées.

Mais pourquoi, bon et maintenant si j'essayais avec trois ingrédients... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. A lire c'est une tuerie ! Reste à se mettre aux "fourneaux" pour vérifier cela ;-) :p
    Merci Dorian :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon réflexe Sane toujours essayer pour mieux juger ,-) ! Et surtout merci à toi !

      Supprimer
  2. C'est tout simplement génial!! J'adore quand ce sont les autres qui trouvent des supers idées recettes, comme ça je n'ai plus qu'à les faire, finis les maux de têtes :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux me permettre je sais que toi non plus tu ne manques pas de supers idées ,-) !

      Supprimer
  3. Chocolat liégeois sans glace, c'est sympa.
    Un dessert tout simple pour les gourmands. A faire sans plus attendre ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. miam miam! il va falloir que je me déniche ce livre au plus vite...

    RépondreSupprimer