dimanche 5 avril 2015

L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir et je la... mangerai ! Meatloaf parfumé au menu !

L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai L'Amérique, l'Amérique, si c'est un rêve, je le saurai Tous les sifflets des trains, toutes les sirènes des bateaux M'ont chanté cent fois la chanson de l'Eldorado De l'Amérique...
Il y a des crincrins comme cette chanson du grand Joe qui vous rentrent par une oreille et qui vous... et ben non justement le problème c'est qu'elles ont tendance à ne jamais sortir !
C'est Emi avec le thème de son édition de la Battle Food consacrée à l'American Food Dream … qui m'a mis cette foutue chanson en tête tout le temps que j'ai mis à me demander quelle recette j'allais bien pouvoir préparer pour cette occasion. Et j'ai repensé à ce que disait Emi en proposant le thème, la cuisine américaine est bien plus vaste et variée que nous le croyons de ce côté de l'Atlantique à force de la regarder par le petit bout de notre lorgnette...
Il faut dire que c'est un continent de cuisine qui nous fait face alors que nous n'imaginons d'ici souvent qu'une petite boutique où l'on vend des hamburgers. Du coup j'ai cherché une recette qui ne fait sans doute pas partie des plus pratiquées par ici mais qui doit compter autant de recettes que de familles par là-bas, le meatloaf, ces pains de viande généreux et quelquefois tout aussi parfumés !
Meatloaf parfumé
Ingrédients : 30g de beurre – 1 oignon rouge – 1petite branche de céleri – 1 carotte – 2 oignons nouveaux – 2 gousses d'ail – 1càs de sauce Worcesteshire – 1càc de graines de fenouil - 150g de ketchup – 750g de viande hachée – 150g de chair à saucisse (j'avais une jolie saucisse italienne qui traînait...) - 1 tasse de panko – 1 oeuf et 1 jaune – 5 tiges de persil – 1 tige de thym – sel et poivre
Pelez puis coupez en tout tout petits cubes l'oignon rouge, le céleri, la carotte, les oignons et l'ail.
Faites frémir le beurre dans une poêle à feu assez vif puis ajoutez tous les légumes. Faites revenir 5 minutes en remuant de temps en temps. Couvrez, baissez le feu et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes.
Ajoutez la sauce Worcesteshire, les graines de fenouil et un 60g de ketchup, salez et poivrez, remuez, laissez sur le feu une minute puis retirez et laissez refroidir.
Mélangez dans un bol la viande hachée, la chair à saucisse, le persil haché et le thym effeuillé.
Ajoutez les légumes de la poêle, le panko et l'oeuf et le jaune et mélangez tout bien bien.
Beurrez un moule à cake et tassez la viande dedans, insistez bien ! Badigeonnez le pain de viande avec le ketchup restant.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 1 heure.
Videz alors le jus en faisant attention, tout ça est brûlant et remettez au four une dizaine de minutes.
C'est prêt ! Et un petit conseil s'il vous en reste une fois mangé comme ça, faites des pâtes et émiettez le reste de pain de viande avec... vous verrez !
Et si vous voulez vous amuser à découvrir l'Amérique vu de par ici, il y a chez les participants de cette édition encore des trésors de bonnes idées !
Emi’ss Cooking - Cuisinez avec Honorine - Food And Cook Bistro de Jenna - Élo dans la farine - De la peau au noyau - Framboise et Bergamote - Carinette Baking Addiction - My french bakery - Radis Rose - Envie d’une recette - Dr Chocolatine - Les carnets de Sophie - Cooking & Bon Appétit - Les Cookines - Douceurs Maison - Par faim d’arômes - Click, Cook and Taste - Des Recettes à gogo - Encore une lichette - Gourmande et Toquée - Cuisine 2 sœurs - Le Bar à Thym - Rappelle toi des mets Primrose Cook - Cupcakes & Capitons - Emilie Sweetness - Petits Pois - Jujube en Cuisine - Le Culinarium - Cinnamon & Cake - Mélina and Chocolat - By acb 4 you - Un Zest de Soleil - Keskonmangemaman? - Cyrielle Gourmandises - Ôdélices - Selon l’humeur… ou l’envie… - Bowl & Spoon - Epices et Moi - Could Berry - J’ai toujours aimé le jaune moutarde - Chez Ale - Gourmet et gourmande - Laetycuisine - The Flying Flour - Evin sur son nuage - A prendre sans faim - L’atelier de Steph et Lolie - Jäklen Worshop - Dans la cuisine de Djanisse - Tangerine Zest - Dorian cuisine.com - Cerise et compagnie - Gourmiland - M&Z - Lemon & Sardine - Aux délices de Vany 123 Cuisinez - Par amour des bonnes choses - The pink teaspoon - Trois Madeleines - Madeleines et Plumes d’autruche - All in the Kitchen - Les gourmandises d’Hakima - Petite cuillère et charentaises - And so we cook - Julie Remacle - Paruline en cuisine - Les petites idées culinaires de Chris Andco - Et Charlotte découvrit la cuisine… - Les recettes de Flo - Histoires de Fruits, la cuisine d’une Clémentine - Mes Julie Gourmandises - Mili en cuisine - Chapeau Melon - Contes et Délices - Chocoframboises - A la table d’Aïda - Mon petit coin gourmand - Tout simplement bon - Pourquoi je grossis - Sweety Cook 
Mais pourquoi, finalement l'Amérique je la veux et je l'aurai c'est pas une si mauvaise idée... est-ce que je vous raconte ça...

15 commentaires:

  1. très belle idée et toujours des photos au top je me répète mais je suis fan de tes photos ! :) bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie recette, et de magnifiques photos!

    RépondreSupprimer
  3. Miam , j'en ai déjà fait du meatloaf , en effet la recette que j'avais utilisée est proche de la tienne , et c'est super bon,La prochaine fois j'utilise ta recette :) (après joe dassin , une autre chanson liée à ton article :http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0CEwQtwIwBw&url=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fxnm7o_meat-loaf-i-d-do-anything-for-love_music&ei=YYkhVc-OFJHOaI2mgvgI&usg=AFQjCNGC7PobSLqDMsy22U4kp9uQlWykcg&sig2=Iqg76RbtWbREYKVObVtXAg&bvm=bv.89947451,d.d2s , tu me remercieras plus tard pour t'avoir ôté la chanson de joe de la tête ^^ )

    RépondreSupprimer
  4. Pas merci pour la chanson... Mais bravo pour le reste ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Recette très alléchante !
    A quel moment le panko est-il ajouté, car je le vois dans les ingrédients mais plus dans le déroulé de la recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je l'avais oublié dans son bol... il faut l'ajouter en même que les légumes, je l'ai mis en bleu dans le texte ! Merci pour ta vigilance !!!

      Supprimer
    2. Et du coup j'ai aussi rajouté l'oeuf et le jaune que j'avais aussi oublié dans la recette ! Pas de tête !

      Supprimer
  6. Super recette Dorian, testée à New York durant mon séjour c'est un régal et ça change des burger et nuggets ! Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
  7. Superbe recette ! ça à l'air super bon je ne connais pas !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me lasse pas de tes articles je pourrais les reconnaître les yeux fermés et ta participation est top bizz

    RépondreSupprimer
  9. Meatloaf + ketchup, on est parfaitement dans le thème !
    J'avais toujours l'habitude de mettre un peu de pain rassis dedans mais avec le panko, je vais tester.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ta réponse concernant le panko (je n'avais pas vu pour les œufs...).
    A titre informatif : avec quoi servir ce pain de viande ? parce que je me sentais l'idée de le faire très bientôt tellement il me surprend...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors à la maison pour rester dans le thème je l'ai servi avec des mac'n'cheese... donc un gratin de macaronis très onctueux.

      Supprimer
    2. Effectivement, c'est alléchant... Merci pour cette idée.

      Supprimer
  11. Félicitations pour cet excellent travail et de nous donner l’opportunité de ’glander’ intelligemment !

    RépondreSupprimer