mercredi 6 août 2014

Les bonnes recettes pour mettre les escarpins sous la table… une quichette mon cornichon ???

Quand je vois arriver un livre de cuisine avec un titre clin d'œil généralement je pars en courant le plus loin possible… enfin j'ouvre quand même quelques pages pour confirmer mes craintes avant démarrer vers l'horizon ventre à terre !
Il faut dire que généralement ces livres ont souvent une très bonne accroche, comme c'est le cas de l'ouvrage de Nicole Seeman, Les bonnes recettes pour mettre les escarpins sous la table paru chez Mango, mais aussi que la cuisine n'est que très rarement à la hauteur de promesses du titre.
Je me souviens même de certaines collections qui utilisaient ce type d'accroche dont on se rappelle encore des titres mais dont on préférait oublier les recettes vite… très vite !
C'est donc comme un chat trempé dans l'eau froide que j'arrivais devant le livre... Et puis en le feuilletant, j'ai d'abord découvert les recettes servies par les très appétissantes photos de Julie Mechali épaulé par Marion Guillemard stylisme. 
Puis j'ai découvert les recettes, le hoummos qui se met au vert et corné la page, le gaspacho chaud et corné la page, la quick quiche des montagnes et… et puis ça a continué, foie gras fauché ou le clafouti pour poireauter… j'étais à peine à un tiers du livre et les pages continuaient à être cornées au même rythme. Et les joues de porc à l'orange et la tarte rapido à l'abricot et la trempette au chocolat… Indéniablement ce livre-là avait bien plus qu'un titre et des noms de recettes souvent amusants, il y avait là bien de l'appétit à découvrir des recettes, certes simples, mais tant 
mieux, mais aussi pleines de tours de main malins et visiblement de saveurs !

Ce petit livre malin correspond donc bien à sa collection Les recettes du sac à main et il va sans doute se retrouver souvent dans le mien ! Enfin pour moi, c'est un sac à dos…
Et en cherchant une recette à reprendre par ici, finalement je me suis dis qu'un quick quiche remise à un peu à ma sauce en utilisant ce que j'avais dans le frigo…
Une quichette mon cornichon ???
Ingrédients : 1 pâte brisée – 1càs de moutarde à l'ancienne - 4 tranches de fromage à raclette – 6 tranches de coppa (de la viande de grison dans la recette originale, mais vous pouvez aussi utiliser du jambon, de la pancetta… une bonne charcuterie quoi) –180g de crème fraîche entière – 4 œufs - 8 cornichons – sel et poivre
Couvrez un moule à tarte avec la pâte brisée. Piquez-la puis badigeonnez le fond avec la moutarde.
Enlevez la croûte du fromage puis coupez-le en petits cubes et étalez-le sur la pâte.
Déchirez grossièrement les tranches de coppa et étalez-les aussi.
Coupez les cornichons en rondelles et étalez-en aussi les 2/3 sur la pâte.
Mélangez dans un saladier la crème et les œufs, salez et poivrez et versez sur la pâte.
Parsemez les cornichons restants et mettez le tout dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes. Si votre moule est plus petit que le mien, ajoutez un peu de temps de cuisson car la garniture sera plus épaisse.
Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Mais pourquoi, bon décidément ça va être compliqué de choisir le livre de l'année… est-ce que je vous raconte ça…

3 commentaires:

  1. oh, ça donne envie tout ça !!! le livre comme la quichette !

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh Fromage à raclette, cornichons, charcuterie...Cela donne t'il l'impression de manger une bonne raclette "revisitée" ???

    RépondreSupprimer
  3. Une "quichette" fort appétissante, j'avoue.

    RépondreSupprimer