dimanche 27 juillet 2014

Le dimanche ça boulange ! Et si les bagels devenaient mes amis ???

C'est curieux comment les choses se passent souvent avec moi… Souvent je dis, parce que j'ai déjà le temps de rien par rapport à tout ce que je voudrais faire, souvent je me dis donc ça non je ne mettrai pas le doigt dedans ! ça, ça va faire trop si j'ajoute aux ça, ça et ça que j'ai déjà à faire. C'est ce que j'avais dit pour la boulange…

La boulange j'aurai jamais jamais le temps ! que j'avais affirmé il y a quelque temps en faisant le tour de tout ce que j'avais pourtant envie de faire en cuisine. Et ce jour-là j'aurais peut-être dû interpréter la tête de Marie qui m'a fait canard penché comme un avertissement lourd de sens. Et non, moi j'ai pas fait attention. Et puis la semaine dernière j'ai fait du pain, juste une fois que j'ai précisé à la tête de canard qui avait fait son retour, juste…
Et aujourd'hui voilà t'y pas que comme demain je dois préparer un p'tit pique-nique, je me suis dit et si je faisais des bagels avec plein de choses dedans pour le manger sur l'herbe, moi j'aime bien les bagels. Sauf que la terrible phrase qui est arrivée derrière a forcément été et si je les faisais les bagels… juste, juste…
Mes bagels à moi
Ingrédients :
Pour les bagels : 400g de farine bio T65 – 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (5g) – 2càs d'huile d'olive – 2càs de miel liquide – 2càc de fleur de sel – 20cl d'eau tiède – 1 jaune d'œuf - des graines de sésame et de pavot
Pour pocher les bagels : une casserole d'eau – 1càs de miel – 1càc de sel
Mettez dans la cuve d'un batteur équipée d'un crochet la farine mélangée avec la levure, l'huile, le miel et le sel. Faites tourner le batteur pendant une dizaine de minutes à vitesse moyenne.
Vous devez alors avoir une jolie pâte bien élastique et qui ne colle pas.
Videz sur un plan de travail légèrement fariné et coupez votre pâte en 6.
Roulez les morceaux de pâte de manière à obtenir 6 jolies boules. Comme vous allez devoir replier la pâte arrangez-vous pour que la partie avec des plis soit dessous.
Posez vos boules sur une table farinée, aplatissez-les très légèrement avec la paume de la main, léger léger, et avec un verre à liqueur bien sec faites un trou au centre comme sur les photos. Vous allez voir qu'en enlevant le centre les bagels vont se former presque tout seuls.
Posez les centres à côté des cercles et laissez reposer une trentaine de minutes sous un torchon.
Les bagels vont commencer à gonfler mais aussi à se refermer.
Farinez votre majeur posez-le au centre d'un bagel et faites-le tourner sur lui-même, du coup vous allez agrandir le cercle. Laissez de nouveau reposer une demi-heure. Et si les trous sont presque refermés au final ça ne changera pas grand chose surtout au niveau du goût ne vous inquiétez pas !
Faites chauffer l'eau avec le miel et le sel.
Faites chauffer votre four à 220°.
Prenez délicatement un bagel avec une écumoire et retournez-le dans la casserole, l'eau doit-être frémissante.
Laissez 30 secondes, retournez, le bagel est maintenant dans le bon sens, et laissez de nouveau trente secondes.
Récupérez avec l'écumoire, laissez s'égoutter et posez sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Badigeonnez délicatement avec le jaune d'œuf mélangez avec 1càs d'eau et saupoudrez éventuellement de graines ou de fleur de sel.
Enfournez, baissez votre four à 200° et faites cuire pendant une quinzaine de minutes en surveillant la cuisson.
Vous pouvez bien sur si vous avez une grande casserole faire pocher plusieurs bagels en même temps et les enfourner aussi ensemble.
Quand ils sont cuits faites-les refroidir sur une grille.
Vous pouvez aussi faire cuire les petits bouchons, le centre des bagels, en les pochant pendant 20 secondes pas plus et en les faisant cuire une dizaine de minutes.
Après vous n'avez plus qu'à les garnir à votre choix !
My very own bagels
Ingredients:
For the bagels: 400g organic strong flour - 5g dried yeast - 2 Tbsp olive oil - 2 Tbsp runny honey - 2 tsp fleur de sel - 20cl lukewarm water - 1 egg yolk - sesame and poppy seeds
For poaching: a pot full of water - 1 Tbsp honey - 1 tsp salt
In the bowl of your stand mixer (hook on), put the flour mixed with yeast, the oil, honey and salt. Mix for about 10 minutes on medium speed.
You should have an elastic dough that is not sticky.
Pour onto and floured working surface and cut into 6.
Roll each chunk to have 6 nice balls. You have to fold them, so make sure the side with the folds faces down.
Place your balls on the floured working surface and very, very gently flatten them with the palm of your hand. With a shot glass (squeaky DRY) make a whole in the middle, like in the photos. You will see bagels come alive pretty much on their own.
Put the holes next to the bagels and allow to rise, under a tea towel, for about 30 minutes.
They will rise a little and tend to close as well.
Flour your middle finger and put it in the hole of a bagel and make it turn on itself. The hole will get wider. Let rest for another half hour… and if they end up with no whole at all, don’t worry, it won’t change anything taste wise.
Heat up the pot of water with honey and salt.
Turn on the oven at 220°C/430°F.
Delicately take a bagel with a skimming ladle and flip it into simmering water.
Poach for 30 seconds, then turn it back upside actually up and poach for another 30 seconds.
Take it out with the skimming ladle, allow to drain and place on a baking sheet lined with parchment paper.
Gently brush with the egg yolk mixed with a tablespoon of water and top with some seeds or fleur de sel.
Put in the oven, turn it down to 200°C/400°F and bake for 15 minutes, keeping an eye on them.
Of course, if you have a super large pot, you could poach and bake several at a time.
When they’re done, let them cool down on a cooling rack.
And if you don’t want to waste your bagels holes, poach them for no more than 20 seconds and bake for about 10 minutes.
Then, you just need to garnish them to your taste.


Mais pourquoi, bon y'a quoi d'autre que j'avais dit que je ne ferai jamais ? est-ce que je vous raconte ça…

16 commentaires:

  1. Bonjour ,
    J'ai 12ans et comme vous ,la cuisine est ma passion .J'ai découvert votre blog grâce a l'émission "Dans la peau d'un chef" et aussi quelques vidéos de 750g depuis je le visite régulièrement ,je ne me souviens pas avoir déjà mis de commentaires , en tout cas maintenant c'est fait ^^ Vos blog est super et vos photos magnifiques :) !!
    Vos bagels sont superbes et me donnent méga envies ! Bien garnis pour votre pique nique ils devaient être trop bons ;) !

    RépondreSupprimer
  2. Tes bagels sont magnifiques, heureusement que tu as trouvé un peu de temps :)

    RépondreSupprimer
  3. La dernière fois que j'ai fait des bagels j'ai testé une nouvelle recette et ça avait été un désastre, la pâte n'avait aucun corps, aucune tenue et ils partaient en déconfiture à la cuisson. J'ai vraiment envie de réessayer parce que les bagels j'adore ça ! Donc merci pour cette recette, si elle est bien je ne la ferai pas qu'une fois ;-)

    RépondreSupprimer
  4. je radote, je sais mais TU ES LE MAL :) ou justement, le bien... j'hésite encore :p

    RépondreSupprimer
  5. Très réussi et très jolie ces bagel, bravo !

    RépondreSupprimer
  6. ils ont splendides tes bagels, j en fais souvent ici, ils adorent ça..merci de ta visite chez moi,bisous

    RépondreSupprimer
  7. humm ils sont vraiment très très beaux =)

    RépondreSupprimer
  8. Si beaux qu'on a envie d'abord de croquer dedans et ensuite d'essayer d'en faire pour ne plus se pâmer devant l'écran;)

    RépondreSupprimer
  9. Oh oui, tes bagels remplissent l'âme du pêcheur de miséricorde.

    RépondreSupprimer
  10. C'est drôle la cuisine, les influences les déclics. Je viens d'essayer les bagels, pas tout à fait mon truc, mais je me suis beaucoup amusée. Les tiens sont très réussis, les miens n'étaient pas aussi dodus. Je vais recommencer pour les enfants et puis, il faut bien que j'y arrive aussi !

    RépondreSupprimer
  11. ils sont superbe ça aurait été dommage de rater ça!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbes ?
      C'est insultant ça.
      Ils irradient la sérénité serait beaucoup plus adapté.

      Superbes... Non mais...

      Supprimer
  12. Ils sont tout simplement superbes. Moi aussi je n'ai jamais le temps pour faire de la boulange mais j'ai testé les bagels. Ils sont toujours beaux et bien gonflés jusqu'au moment de les faire pocher. Là dès que je les prends ils se dégonflent pfffffff !! Ils sont bons quand même mais pas très beaux, du coup je ne les ai jamais mis sur mon blog. Je vais peut-être tester ta recette .........et voir si cette fois ils vont rester bien gonflés :o(((
    Michèle

    RépondreSupprimer
  13. Magnifiques ! C'est rigolo j'ai aussi testé les bagels récemment, la recette est planifiée pour bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyons, pas magnifiques, sublimissimes

      Supprimer
  14. je ne sais quels mots employer pour qualifier ces bagels.. :) ???
    chapO quand même !

    RépondreSupprimer