samedi 25 janvier 2014

L'œuf, le plus grand des luxes de tous les jours ? Et si on préparait maintenant nos œufs coulants de demain matin ???

L'autre jour j'étais en train de discuter avec une gourmande inquiète du train train qu'avait prit sa cuisine qui me disait qu'elle viendrait bien glaner quelques recettes par chez moi pour varier ses plaisirs, avant de s'arrêter net comme prise d'un vertige et de me demander, mais au fait tu as des recettes simples ???
Simples… simples que je me suis dit alors… Simples ! Et d'un coup rien ne me venait, nib', tout me semblait tellement compliqué et à la troisième ou quatrième fois qu'elle m'a entendu répéter un peu hébété, simples, elle a précisé des recettes que l'on peut faire avec ce qu'on a à la maison, avec deux ou trois trucs ! Subitement plus rien de ne m'a paru simple !
Du coup ce matin je me suis dit que j'allais préparer le plus simple des repas pour mon brunch de demain matin, un œuf ! Enfin plusieurs, mais surtout le plus simple du monde et peut-être en même temps un des meilleurs, l'œuf coulant du lendemain matin suivant.
Cette petite idée de me retrouver devant un p'tit plaisir comme ça m'est venu en passant sur le très gourmand blog Eat the cookie! sous-titré malicieusement befor the cookie eats you... de Liz et en voyant sa recette de simplesoft-boiled egg, une recette à laquelle je n'ai rien changé ! Non rien de rien !
Les œufs coulants du lendemain matin
Ingrédients : 2 œufs par personne –  sel et poivre et c'est tout…
Faites chauffer une casserole d'eau salée. Placez vos œufs dans la casserole en les déposant de préférence tous en même temps, par exemple en les posant dans une écumoire.
Laissez-les dans la casserole pendant 6 minutes.
Enlevez-les de l'eau toujours avec une écumoire, passez-les rapidement sous l'eau froide et plongez-les de suite dans un saladier d'eau bien froide pour arrêter leur cuisson et laissez-les refroidir pendant une bonne heure.
Vous n'avez plus qu'à les mettre au frigo jusqu'au lendemain matin où ils attendront que vous les sortiez pour votre brunch !
Sortez-les une demi-heure avant de les écaler et de les déguster coupés en deux juste avec une pincée de sel et une autre de poivre !
Personnellement je fais trois petits trous en triangle sur le gros bout avec une pointe d'épingle, de cette manière la coquille se fend rarement à la cuisson, mais ça vous n'êtes pas obligés.
Cette recette est tellement simple que la seule chose importante est de bien choisir ses œufs !
Et là j'ai un point commun avec Jamie Oliver, les œufs des poules en cage ou élevées au sol (code 2 et 3 sur les œufs) ne rentrent pas chez moi, c'est un " luxe " qui ne me coûte que quelques centimes d'euro par œuf et auquel je tiens.
Du coup chez moi seuls les œufs portant le numéro 0, les œufs bio et le numéro 1, les œufs de plein air rentrent chez moi et tout le reste ne passe donc ni par mon panier ni ma porte !
Runny eggs for the morning after
Ingredients: 2 eggs per person - salt & pepper and that’s all
Heat up a saucepan of salted water. Put the eggs in the saucepan, all at the same time if possible (you can put them in a skimming ladle to help you).
Cook for 6 minutes.
Remove from the water, using that same skimming ladle, run cold water over them and place in a large bowl full of very cold water to stop cooking. Let cool down for an hour.
Put in the fridge until the morning after.
Take off the fridge about 30 minutes before shelling them and eat, just cut in two with a pinch of salt and pepper.

I usually poke 3 small holes in a triangle shape with a needle, this way, the shell rarely breaks, but you don’t have to.
I have something in common with Jamie Oliver concerning eggs, I only choose free-range or even organic. A luxury that truly doesn’t cost much more.
Mais pourquoi, bon je me demande si je trouverais plus simple que cette recette… est-ce que je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j ai des poules alors pas de problèmes ils sont très très frais! et merci de tout ce partage de recettes!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour le choix de tes œufs je fais de même car je ne veux pas cautionner certaines horreurs...

    RépondreSupprimer
  4. Géniale cette façon de faire ! J''adore les oeufs ainsi coulants, c'est juste sublime, alors je note avec plaisir ! Merciiii
    kiki

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! ça pour du simple, c'est à décomplexer tous les petits nouveaux en cuisine... mais tu as l'art de nous mettre l'eau à la bouche, même avec seulement des œufs bio ça a l'air de quelque chose de merveilleux en bouche, comme quoi, l'appétit vient en regardant sur ce blog !

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai jamais osé regarder un reportage sur la "vie" des poules en cage. Du coup, je fais pareil, c'est du 1 et du local (il y a son petit crémier du marché et il y a aussi dans tous les supermarchés maintenant des éleveurs du coin, alors pourquoi s'en priver??)
    Bon mais en fait, j'ai justement oublié d'acheter des oeufs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors le crémier du marché oui mais attention à ma grand surprise en rentrant chez moi je me suis rendu compte qu'il m'avait vendu des oeufs estampillés... 3 !

      Supprimer
  7. Une petite question tu arrêtes le feu sous la casserole quand tu y mets les oeufs.... Ca m'a l'air tellement simple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non Sabine je n'arrête pas le feu, il faut laisser sur le feu pendant les six minutes

      Supprimer
  8. C'est vrai que c'est simple, mais cà vaut la peine d'être fait quand même!
    Et sinon c'est pareil pour moi, je ne prends que des oeufs de poules élevées en plein air, je trouve cà plus humain (quoique? animal?)

    Bonne journée!
    Aurélie
    http://pipette1110.blogspot.be

    RépondreSupprimer
  9. C'est Bio aussi pour moi les oeufs, sauf que j'ai vu un reportage d'un élevage bio ou les poules ne s'éloignent pas du big poulailler pour pas louper la distribution d'aliment ... Bio.
    Les hectares de terrains réglementaires, elles n'y mettent pas les pattes. Au son de cloche c'est à mourir de rire de les voir foncer à la mangeoire
    Ca relativise un peu. Il reste les oeufs maison, assez tentant les poules dans le jardin ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ça relativise, finalement notre choix c'est peut être de choisir le mieux du possible... Enfin en attendant que nous ayons tous des poules devant nos portes ,-) !

      Supprimer