vendredi 10 janvier 2014

Escargots au beurre d'ail sans escargots pour l'apéro … encore une drôle d'histoire…

A chaque fois que je vais chez nos amis britanniques je tombe par hasard… Enfin comme le premier pied que je pose en Angleterre se retrouve régulièrement chez Waitrose, Mark & Spencer ou Tesco ou dans un autre supermarché de là-bas, ce n'est qu'un demi-hasard. Donc à chaque fois je me retrouve face à face avec des baguettes de pain à l'ail avec souvent marqué dessus baguette à la française !
Et comme mes hamsters sont assez voraces de cette spécialité, j'en remplis, avec deux ou trois autres choses, la petite dizaine de caddies que je traîne alors jusqu'à la caisse.
Le plus amusant de l'histoire c'est quand arrivant justement à la caisse la petite dame qui compte mes achats, ayant sans doute remarqué notre léger, très léger accent parigot, dodeline de la tête d'un air de dire ah ces français ils ne peuvent pas se passer de leur baguette… à la française ! 
Une histoire d'escargot qui se mord la queue en quelque sorte…
Et comme j'avais dans mon frigo une jolie pâte à pain venant tout droit de mon boulanger, je me suis dit que j'allais définitivement rendre véridique cette curieuse histoire en faisant moi-même mes escargots sans escargots au beurre d'ail.
Escargots au beurre d'ail sans escargots pour l'apéro …
Ingrédients : 1 pâte à pain de 400g (à demander à votre boulanger !) – 90g de beurre mou – 1càs d'huile d'olive – 3 gousses d'ail – 2 ou 3 tiges de persil – sel et poivre
Mettez votre beurre dans un moule. Ecrasez l'ail au presse ail et ajoutez-le dans le bol ainsi que l'huile et le persil haché assez fin. Salez et poivrez et mélangez le tout.
Etalez votre pâte de manière à obtenir un rectangle d'environ 30cm sur 45.
Badigeonnez avec le beurre, vous en aurez sans doute trop.
Mettez le côté le plus long de votre rectangle devant vous et roulez la pâte sans la serrer trop, sinon le centre des escargots vont manquer de cuisson.
Coupez en tronçons d'environ  4cm et posez les escargots au fur et à mesure dans un moule à muffins.
Laissez reposer votre pâte à température ambiante une trentaine de minutes.
Arrosez les escargots avec un filet d'huile d'olive et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes.
Dès que c'est prêt, sortez les moules du four et posez les escargots sur du papier absorbant, forcément le beurre a dégouliné au fond des moules.
Badigeonnez le sommet des escargots avec un peu du beurre se trouvant au fond des moules.
Laissez tiédir et criez Apéroooooooo !!! enfin s'ils ne sont pas déjà tous autour de vous, attirés par l'odeur de la baguette à la française.


Mais pourquoi, bon je sens qu'il faut que j'aille traquer le supermarché britannique des fois que d'autres produits français… est-ce que je vous raconte ça…

13 commentaires:

  1. voilà une super idée ! je la mets de coté !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ces "lost in translation" franco-britanniques... En tout cas ces petits escargots sont "absolutely lovely" comme on dirait outre-Manche!

    RépondreSupprimer
  3. Super recette!! Idéale pour l'apéro pour garder ce petit goût que l'on aime du beurre persillé! Bravo et merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  4. Des dizaines de petits caddies ? LoooL j'imagine bien
    En tout cas super l'idée surtout qu'il me reste du beurre d'escargot dans mon congèl.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'anecdote :) Je ne savais pas pour cette fameuse baguette à la française...Ahhh ces Anglais :).. Quant aux petits escargots, ils doivent être délicieux!!

    RépondreSupprimer
  6. Je retiens l'idée de l'escargot sans escargot ... D'autant qu'ici il fait très beau en ce moment et que ce n'est pas là que l'on trouvera du petit gris !

    RépondreSupprimer
  7. La persillade qui accompagne les classiques escargots à la bourguignonne ben... c'est la France! Ces fake escargots sont donc un fondamental de la cuisine française, et bonus : ils sont simples et goûteux!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet d'étude, nous travaillons sur la création d’une nouvelle gamme de parfums de Glace, des glaces salées, nous aimerions avoir une idée de vos habitudes de consommations afin d’orienter notre projet.
    Nous vous demandons aujourd'hui de bien vouloir nous accorder quelques instants afin de répondre à notre enquête.
    Pour y répondre, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous
    https://app.evalandgo.com/s/?id=JTlBbyU5N3E%3D&a=JTk2ciU5N20lOUQ%3D
    Merci d'avance pour votre participation.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, Je viens de découvrir ton blog grâce à Pinterest et je reviendrais le visiter car je le trouve super.
    Sympa les escargots sans escargot quoique on pourrait essayer avec non ?
    En tout cas, je faisais ce genre de pain fourré pour l'apéro et les faisais cuire sur une plaque où ils s'avachissaient. Et là, j'ai vu que tu les cuisais dans des moules, je suis conquise. On peut utiliser aussi de la pâte feuilletés aussi pour d'autres préparations et avec ce procédé c'est aussi génial.
    Bonne Année 2014 pour tous les tiens. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,
    J'ai testé et approuvé cette recette, bon, c'est vrai, pas de pâte à pain, juste une pâte feuilletée et c'était bon quand même.
    A faire et à refaire d'après mes invités.
    Merci pour cette recette simple mais efficace.
    Tonia

    RépondreSupprimer
  11. Dorian, it looks perfect and tasty! Can’t wait to have this anytime of the day, love it!

    RépondreSupprimer