dimanche 15 septembre 2013

Le nouveau 750g le mag' est arrivé ! Pascale, l'Angleterre, et plein d'autres choses… et un apple pie tout étoilé pour fêter ça…

C'est toujours curieux d'attendre la sortie d'un livre, d'un magazine ou d'un article, et même si maintenant je n'en suis plus à mon premier j'ai toujours la petite angoisse qui m'accompagne, la p'tite boule au creux du ventre…
Apple pie in the stars

Comme je suis un peu un angoissé de l'angoisse et de la mauvaise mauvaise nouvelle, y'a pas, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer surtout… le pire !
C'est pas vraiment rationnel et même pas du tout mais alors que j'attendais devant mon marchand de journaux à… un peu tôt sans doute vu qu'il n'ouvre qu'à 9h alors que je faisais les cent pas devant chez lui une bonne avant… Donc avec tout le manque de rationalité possible j'étais là devant à imaginer tout ce qui pouvait empêcher mon petit journal d'arriver dans mes mains.
Et je vous assure qu'à côté de ce que je peux imaginer les plaies de l'Egypte c'est de la cancagnotte pour vielle fille, et c'est comme ça alors que je regardais l'horizon à la recherche d'un signe éminent de tsunami qui allait sans doute balayer de la carte mon p'tit village à 8h59, j'ai entendu la voix de mon marchand d'journaux derrière moi me dire depuis le pas de sa porte, ben z'êtes pas en retard vous et vous savez quoi j'ai vot' journaux !
Des fois le pire n'arrive pas… pas toujours…
Et c'est comme ça que je suis donc reparti chez moi le "journaux" à la main à déguster les recettes de Pascale qui sont à l'honneur dans ce numéro et plein plein d'autres choses que je vous laisse découvrir, vous pouvez jetter un oeil là : 750g le mag' … et c'est aussi comme ça  que je me suis attrapé une foutue envie d'Angleterre…
Apple pie in the stars
Ingrédients :  4 pommes acidulées – 4càs de mince meat – 240g de farine – 120g de beurre – 1 jaune d’œuf – 5cl d’eau – 1 pincée de sel – 1càs de sucre roux en poudre
Versez la farine et le sel dans un saladier et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une sorte de sablé.
Faites un puits au centre du mélange farine et beurre et versez-y un jaune d’œuf et l’eau.
Mélangez le tout petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple. Laissez reposer la pâte au frais quelques temps ou alors étirez là tout de suite au rouleau à pâtisserie.
Couvez un moule d'environ 20cm beurré et fariné avec cette pâte.
Epluchez puis coupez en petits cubes les pommes. Mélangez le mince meat avec les pommes.
Tapissez le fond de tarte les pommes au mince meat et saupoudrez-les avec le sucre roux.
Découpez dans la pâte restante des étoiles à l’emporte pièces.
Etalez suffisamment d’étoiles pour couvrir les pommes. Appuyez délicatement les étoiles au bord ou aux autres étoiles déjà en place pour les faire tenir entre elles.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes.
Laissez refroidir puis saupoudrez très généreusement avec du sucre glace.

Apple pie in the stars

Et si vous n'avez pas de mince meat vous pouvez aussi réaliser cette recette en retrouvant une version simplement pommes sur Irresistable là : Apple Pie

Apple pie in the stars

Ingredients: 4 tangy apples - 4 Tbsp mince meat - 240g flour - 120g butter - 1 egg yolk - 5cl water - 1 pinch salt - 1 Tbsp brown sugar

In a large bowl, put the flour, salt and diced butter. Mix with your fingertips until you get a crumbly dough.

Make a well in the middle of the flour-butter mix and add the egg yolk and water. Mix little by little until you get a soft and homogeneous dough. Put it in the fridge for a while or roll it out right away with a rolling pin.

Put that crust in a buttered and dusted with flour pie mold (20cm) .

Peel and dice the apples. Mix in mince meat. Put that mixture on the crust and put the caster sugar on top.

Cut the remaining crust into stars with a shaped cutter.

Cover all apples with the stars pressing on the edges so that they stick one to another.

Bake 30 minutes at 180°C/350°F.

Let cool down and generously dust with icing sugar.

Mais pourquoi, bon je commence par quelle recette de Pascale moi… est-ce que je vous raconte ça…

36 commentaires:

  1. Elle est sublime cette apple pie ! Elle a un côté tellement féerique.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qu'elle est belle cette apple pie !!!

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air succulente et ces étoiles... Je vais vite l'essayer avec de la confiture de framboises parce que le mince meat truc chose, je ne connais pas ;-)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée la confiture de framboise ! et pour ce qui est du truc chose regarde chez Pascale si tu veux en savoir plus ,-) http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2006/07/post.html

      Supprimer
  4. il est vraiment sympa ton journaux....et les recettes de Pascale, c'est toujours un bon moment en perspective!....

    RépondreSupprimer
  5. Elle est super sympa avec la pâte étoilée!!!
    Ton marchand de journaux a dû bien rire avec le recul! D'habitude c'est les mamies qui attendent à 8h30 devant le supermarché caddie à la main ^^

    RépondreSupprimer
  6. Feuilletté et reposé.
    Du classique, du vu de l'archivu.

    Allez ça doit pas être si compliqué de sortir une revue originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez la recette d'une telle revue et surtout le public pour la lire... je suis des vôtres avec plaisir ! Malheureusement beaucoup on essayé et peu on... donc j'attends la recette magique !

      Supprimer
    2. Bravo "Anonyme" d'avoir le courage de tes opinions... ça se perd de nos jours, ça c'est original !!!

      Supprimer
  7. Sublime cette apple pie avec des étoiles. Va falloir que j'aille faire un tour du côté de chez mon marchand de journaux :-)

    RépondreSupprimer
  8. je suis completement fan de cette tarte!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique!! Elle est très belle! Comme quoi la pâtisserie c'est aussi de la magie!! Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette info: le mag est dans ma besace, je vais pouvoir me régaler encore après manger! Cette tarte aux étoiles est vraiment superbe!! BRAVO

    RépondreSupprimer
  11. Si je fouille bien il doit m'en rester du mince meat quelque part, à moi aussi tu me donne des envies d'Angleterre et pour un peu même des envies de Noël, les petites étoiles ça me fait penser à Nigella... tu n'y a pas pensé toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me connais je ne pense jamais jamais à Nigella... enfin presque jamais et là... OUI !!!

      Supprimer
    2. J'en étais sûre ! Maintenant j'ai envie de faire des mince pies, c'est malin! ;-) mais ça me passera vite cette envie d'Angleterre, je pars à Barcelone dans 3 semaines. Si tu veux que je te rapporte un truc, dis-moi... un peu de soleil peut-être ?

      Supprimer
    3. Tu sais je ne suis pas très soleil donc plutôt une crème catalane ,-) ! C'est amusant parce que je vais aussi partir à Barcelone pendant trois jours d'ici quelques temps histoire d'attraper une envie de là-bas !

      Supprimer
    4. Barcelone, moi ça y est je suis accroc, et puis ma fille vit là bas, dans Gracia. J'y serai du 11 au 20 Octobre, si c'est en même temps fais-moi signe, je pense aller faire un tour chez Viader... ;-)) Allez bonne journée, avec le temps qu'il fait ça fait du bien de rêver!

      Supprimer
    5. Malheureusement je vais arriver juste le jour de ton départ ! Quand à Viader je crois que je ne pourrais pas aller à Barcelone sans déjeuner chez Viader ou passer à la Boqueria ce sont des incontournables pour moi.

      Supprimer
    6. Ah ça c'est ballot ! La Boqueria pour moi c'est mieux que le fête foraine ! Le 20 mon avion est à 20h...

      Supprimer
    7. Une question idiote mais c'est quoi le mince meat ?
      Pour moi c'est de la viande hachée... Je suis dubitative.
      Merci en tout cas pour cette belle recette.

      Supprimer
    8. Il n'y a jamais de questions idiotes en cuisine ! Alors c'est amusant parce que justement dans un livre de cuisine anglais traduit en français le traducteur avait traduit mince meat par viande hachée et ce n'est pas ça ,-) Voilà ce que j'ai trouvé comme définition : Mincemeat est un mélange de fruits secs hachés, de spiritueux distillés et d'épices, et parfois de suif de boeuf, de bœuf ou de gibier. À l'origine, le mince meat contenait toujours de la viande !

      Supprimer
  12. Trop bien ta recette, ne serait-ce que pour le visuel, je pense que je la testerai rapidement mais il faut que je mette la main sur du mincemeat ^^ Bises.

    RépondreSupprimer
  13. On en trouve dans les comptoirs irlandais ou à l'Epicerie anglaise sur le net.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je pense que l'on doit aussi en trouver chez M&S à vérifier ! Merci en tout cas pour les conseilles Isa !

      Supprimer
  14. J'adore cette tarte ! Elle est magnifique. Un vrai bijou. C'est elle qu'on aurait du voir dans le 750g ! En une monsieur !! Tellement jolie.

    RépondreSupprimer
  15. Et pour la recette de Pascale, je te verrai bien essayé les "Jammie Dodgers" mais avec un emporte pièce étoile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée Aurélie ! Nous avons donc à par les mains et les pieds aussi les étoiles en commun ,-) !

      Supprimer
  16. Cette tarte donne vraiment envie! A tester avec les petites étoiles :) Habituellement je mets simplement de la compote de pommes en fond... Je suis tombée par hasard sur ton blog et je le trouve juste génial!

    Nous avons un blog de cuisine avec une amie, si tu as le temps ça nous ferait plaisir que tu passes jeter un coup d'oeil www.st-gourmand.blogspot.ch

    RépondreSupprimer
  17. je découvre par hasard votre blog...et oh merveille qu'elle recette...merci bcp une bien jolie idée que je vais tenter !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fibuline ! Je reviens de chez vous... et j'ai attrapé des siècles de bonnes idées !!!

      Supprimer
  18. faut t'il precuire la pate?

    RépondreSupprimer
  19. Quel taille pour le plat a tarte

    RépondreSupprimer
  20. je viens de découvrir votre blog et j'adore cette apple pie, le mince meat, doit pouvoir être remplacer par de la confiture de Noel
    Pour 5 pots de 240 g
    Confiture de Noël

    Ingrédients

    Jus de pomme : 450 ml
    Sucre confiture : 400 g

    Faire infuser

    1 gousse de vanille
    1 bâton de cannelle
    1 g de clou de girofle
    1 g de graines de coriandre

    À couper fin

    50 g d'abricots secs
    50 g de figues séchées
    50 g de poire séchée
    25 g d'écorce d'orange en cube
    25 g d'écorce de citron en cube
    50 g de sultanines

    Griller puis hacher

    50 g de noix
    50 g d'amande brute entière
    50 g de noisette
    Faire bouillir le jus de pomme et le sucre confiture. Ajouter la gousse de vanille coupée ainsi que le reste
    des épices. Laisser infuser 10 minutes. Retirer les épices.
    Ajouter les fruits confits et les fruits séchés coupés fin. Puis les fruits secs grillés et hachés. Porter à
    ébullition et faire cuire deux minutes en remuant.

    Verser aussitôt la confiture dans les pots et fermer à chaud avec les couvercles.
    Retourner les pots, laisser refroidir.

    Se déguste sur une tranche de brioche au petit déjeuner ou en accompagnement avec un foie gras et un
    Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles.

    Bonne dégustation.

    RépondreSupprimer