samedi 17 août 2013

Et si Paris devenait l'endroit où il faut manger un fish and chips ? The Sunken Chip ! me fait penser que oui !

Mon premier fish and chips je l'ai rencontré du côté d'une banlieue londonienne où je traînais régulièrement à la recherche de vinyls des sauvageons épinglés qui faisaient le London Sound d'alors. Une de ces banlieues où, à part aller au pub pour refaire le match de la veille, on se demande bien ce qu'on peut faire, aller au pub ou aller se chercher un fish and chips au coin de la rue et le dévorer sur un banc pas loin en refaisant le monde. 
On y commandait des portions de poisson à rassasier un loup de mer affamé et on en repartait souvent après s'être attrapé une odeur de graillon pour la semaine avec son bout de cod, ses frites, sa mushy pea et sa gravy.
A cette époque lointaine le fish and chips se devait d'être bien dégoulinant de gras et emballé dans une des pages du Sun ou d'un de ces merveilleux tabloïdes où l'on suivait d'une frite distraite les aventures de la famille royale.
Les fish and chips d'alors m'on sauvé de la faim et de l'ennui bien des journées…
Du coup quand Elodie m'a envoyé un mail pour me dire qu'un fish and chips s'installait enfin à Paris forcément c'est ventre à terre qu'aujourd'hui je suis allé y voir de quoi il en retournait !
Et en arrivant au Sunken Chip! on retrouve tous les codes du fish and chips, carreaux blancs, grandes tables communes, mais à la place du coockney goguenard et incompréhensible des banlieues londonienne on a droit ici à une hôtesse accueillante, souriante prête à vous détailler la carte pour  vous proposer boissons et poissons.
Et les ingrédients de la carte se révèlent tout aussi réjouissants que l'accueil.
Vous avez le choix entre les classiques, merlu, lieu jaune, lieu noir posés sur des frites irréprochables et accompagnés de l'indispensable mushy peas, car un fish and chips sans mushy peas c'est comme un mancunien sans son maillot… bleu !
Mais si l'envie vous en prend, vous pouvez choisir des nuggets à la joue de lotte, aussi étonnants que croustillants,  des battered sausages, ces saucisses enroulées de pâte et frites, parfumées et craquantes à souhait, voire un chip butty ce pain de mie garnie de frites et de sauce.
Alors si comme moi vous êtes furieusement fish and chips, n'hésitez pas The Sunken Chip! de Michael Greenwold et James Whelan et leur joyeuse bande vous attend !

The Sunken Chip! se trouve au 39 rue des Vinaigriers dans le 10e arrondissement parisien et est ouvert pendant tout le mois d'août du mercredi au samedi : de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30 et de 12h à 18h le dimanche.

Mais pourquoi, bon et maintenant si je m'attaquais à l'autre moitié de la carte… est-ce que je vous raconte ça…

6 commentaires:

  1. Ah!...ça c'est une très bonne nouvelle!...Paris est quand même plus plus près de chez moi que l'Angleterre ....peut être pas à vol d'oiseau mais je ne vole pas....alors je note l'adresse, merci!

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour l'info. Ne mangeant pas de poisson, je m'étais tout de même promis d'en goûter à Londres, mais je n'ai pas franchi le pas.
    Je retiens l'adresse, Monsieur Applemini en degustera c'est sûr....moi...je ne sais pas...Mais pourquoi est ce que te raconte tout ça?
    Ah oui, parce que il faut dire que ne n'aime pas non plus l'odeur du graillon! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une très bonne nouvelle Dorian, je dois faire partie des rares qui craquent pour les sausages et fish and chips de nos cousins d'Outre-Manche, avec ou sans l'odeur de graillon, je trouve cela tellement "exotique" par rapport à ma culture méditerranéenne ;-)
    Je vais tester à la rentrée, ce mushy peas m'intrigue... ça me changera des kebabs fredpéneauistas ou des burgers grégorymarchandesques ;-)
    (au fait, t'aurais pas un bon plan pour des burritos?)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je vis en Bretagne et j'avoue que j'aimerai bien que ce soit ici. A quand une chaine ? Ras le bol de Mc et Kc . En tous cas mes sœurs habitent Paris et j'ai notée l'adresse . Merci Dorian.

    RépondreSupprimer
  5. Pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle, j'adore cette ambiance de faïences blanches et tes photos donnent envie d'y aller direct! Je commence un calepin des restos sympas ( un vrai avec du papier et un stylo pour écrire dedans!) car je deviens parisienne en octobre! ça me fera oublier les désagréements de la capitale ! Ton adresse va direct dedans!Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que nous retrouverons tes coups de coeur chez toi et qui sait peut-être que j'aurais le plaisir de déjeuner avec toi un de ces jours quand tu seras devenue parisienne ! ça serait en tout cas pour moi avec plaisir

      Supprimer