mercredi 7 août 2013

Cet étrange objet du désir : Lacanche de la naissance à la première flamme… la passion !!!

J'ai toujours eu des rapports curieux avec les objets… Sinon mes mixers n'auraient pas des noms, je n'encouragerais pas Titine, ma gazinière, de la voix quand elle ne répond pas tout de suite à mes attentes et je n'aurais pas de grandes discussions avec mes assiettes pendant que je les range au sous-sol…
 

Et parmi les objets qui cuisinent, il y en a certains qui me font particulièrement rêver et même fantasmer à la simple prononciation… Lacanche… Lacanche… C'est étonnant comme le nom d'un piano de cuisine peu me faire plus d'effet que les plus enviables des voitures. Je peux répéter Ferrari, Aston Martin ou Jaguar à volonté, aucun de ces noms ne me hérisse les poils du dos comme… Lacanche !
Et par chance j'ai pu aller en bonne compagnie au pays où naissent ces jolies filles de toutes les couleurs...une cuisinière, c'est bien une fille non ???
Et là j'ai vécu entre rêve et cauchemar une rencontre avec une, deux, trois… des dizaines de piano Lacanche, entre rêve parce qu'elles étaient des dizaines autour de moi à briller de tous leurs feux et cauchemar parce que j'ai dû les quitter, les laisser là entre les mains d'autres hommes et qu'en partant j'ai bien senti qu'elles et moi avions les yeux qui s'embuaient légèrement.
Je les ai d'abord vu naître, j'ai vu les métaux se tordre, être découpés, polis, assemblés les uns aux autres… Je n'ai pas vu de chaîne, juste le travail lent, précis, attentif des hommes de l'art qui petit à petit faisaient naître les pianos de mes rêves.
C'est étonnant de voir les choses comme ça prendre forme, pièce après pièce, se transformer, peu à peu et devenir enfin cette étrange objet du désir pour nous qui vivons presque à temps plein dans nos cuisines, devenir une Lacanche...
Et juste pour augmenter le désir, voilà les deux accessoires qui m'ont particulièrement fait de l'oeil et leur description avec les mots de Lacanche...
Plaque grillade nervurée. Cette plaque en fonte émaillée nervurée, se pose sur la grille fonte latérale, au-dessus de deux brûleurs rapides  pour réaliser des grillades de viande. 

En utilisant un brûleur à plein régime et l’autre au ralenti, ou un seul des deux brûleurs, il est possible d’obtenir un gradient qui permet pour les grosses pièces de saisir sur la partie très chaude et de finir la cuisson ou maintenir au chaud au-dessus de celle plus tempérée.
Le Polycuiseur. Le polycuiseur peut être utilisé comme cuiseur vapeur, cuiseur à eau, pour la cuisson
« à l’anglaise » des légumes, des pâtes ou encore comme bain-marie. 
Crédit photo Lacanche
La cuisson vapeur permet de cuire rapidement un aliment, en préservant ses qualités organoleptiques et nutritionnelles et en respectant sa saveur originelle. 
Ce mode de cuisson est particulièrement indiqué pour la cuisson de certains légumes, de poissons ou encore de viandes blanches. Il permet aussi la remise et le maintien en température de plats cuisinés à l’avance. Le polycuiseur est livré avec un bac en acier inoxydable perforé avec un couvercle en dotation d’origine pour une utilisation en mode " Cuisson vapeur ".
Maintenant à vous de rêver à votre Lacanche, de rêver ou plus si…
A suivre très bientôt parce qu'un piano Lacanche c'est d'abord aussi pouvoir réaliser de bien belles recettes...

Mais pourquoi, non y'a pas Ferrari ça marche pas, à moins que... des oeufs sur le capot peut-être... est-ce que je vous raconte ça... 

7 commentaires:

  1. je me rappelle de la plaque centrale sur la gazinière aux Etats Unis... Pas pratique à nettoyer mais c'est tellement cool!

    RépondreSupprimer
  2. Tiens moi Titine c'est ma voiture quand elle peine à monter une côte ^^
    J'ai une passion pour les cuisinières anciennes ou pseudo-anciennes mais pas le budget :( Alors avec ton blog tu me fais juste rêver!

    RépondreSupprimer
  3. Un rêve hors budget... et dire que je fais des devis aux clients pour ces petites merveilles : cluny, cormatin... four à gaz ou électrique, noir ou couleur avec ou sans hotte....
    De toute façon ma cuisine est trop petite pour ces petites monstres ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce voyage au pays des rêves... Est-ce que Luis Bunuel aimait les gazinières? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir Céline ! Et je trouve que ta question ferait un très beau titre de roman ,-) !

      Supprimer
  5. pour moi se sont des objets d'Art, ce serait le premier objet à rejoindre ma nouvelle cuisins dans ma nouvelle maison le jour où je gagnerais au Loto. mais ce serait bien de commencer à jouer avant!

    RépondreSupprimer
  6. Ah tiens ! Je vois que nous avons la même passion pour les pianos Lacanche ! La première fois que j’en ai vu, c’était dans un film américain quand j’étais petite. Depuis ce jour, l’envie d’avoir un piano de cuisine ne m’a pas quittée. J’ai enfin pu réaliser ce rêve et j’en ai pris un de couleur bleu clair. Il est tellement beau ! Cependant, son prix est élevé, j’ai payé le mien à 4700 euros environ et, pour garder la tête hors de l’eau, j’ai contracté un prêt personnel chez https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm . Je l’ai baptisée Choupinette et toute la famille l’adore !

    RépondreSupprimer