vendredi 12 avril 2013

Le vendredi c'est retour vers le futur… Tout moelleux gâteau très amande et chocolat parce qu'il fait un temps à se réconforter l'intérieur !

J'ai longtemps hésité aujourd'hui et j'ai failli me lancer à la recherche d'une recette de cuisses de grenouilles ou de cassolette d'escargot… Et puis finalement je me suis dit qu'une bonne recette bien réconfortante à déguster derrière les carreaux en regardant tomber la pluie tomberait beaucoup mieux !
Et du coup j'ai retrouvé avec plaisir cette recette inspirée d'une recette de Ruben, le jeune sympathique et talentueux cuisinier découvert il y a quelques temps du côté de M6.
Tout moelleux gâteau très amande et chocolat
Ingrédients : 200g de sucre en poudre – 140g d'amandes émondées – 150g de blancs d'œufs (soit environ 5blancs) – 170g de beurre – 60g de farine – 75g de chocolat noir fondu – 30g d'amandes effilées
Pour décorer : 10g de chocolat fondu – 10g de Nutella
Mettez le beurre dans une petite casserole et faites-le colorer noisette, attention à ne surtout pas le brûler, puis laissez refroidir.
Mixez finement le sucre et les amandes entières.
Versez les blancs d'œuf dans un batteur de battez-les rapidement surtout sans les monter en neige. Ajoutez le sucre aux amandes et battez bien.
Laissez tourner votre batteur et versez le beurre ne filet. Ajoutez la farine et battez une dernière fois.
Ajoutez alors le chocolat et les deux tiers des amandes effilées et mélangez rapidement à la cuillère.
Versez votre pâte dans un moule couvert de papier sulfurisé, saupoudrez les amandes effilées restantes et enfournez pendant 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Quand le gâteau est cuit décorez-le en mélangeant le chocolat fondu et le Nutella. Si vous êtes joueur comme moi trempez un fouet dans ce mélange et faites tourner le fouet de manière à projeter le chocolat sur le gâteau… c'est joli mais vous risquez aussi comme moi d'être repeint au chocolat… sinon avec une cuillère c'est bien aussi !
Almond and chocolate soft cake 
Ingredients: 200g caster sugar - 140g blanched almonds - 150g egg whites (from about 5 eggs) - 170g butter - 60g flour - 75g of melted dark chocolate - 30g sliced almonds
To decorate: 10g melted chocolate - 10g of Nutella
Put the butter in a small saucepan and brown it quickly until nut-brown.
In a food processor, finely blend the almonds with the sugar.
In a mixer quickly beat the egg whites but do not whip them up. Add the sugar and almonds and beat well.
With the mixer still on, slowly add the butter and then the flour.
Add the chocolate and 2/3 of the almonds and quickly mix with a spoon.
Add the chocolate and two thirds of the almonds and mix quickly with a spoon.
Pour the batter in a pan lined with parchment paper.
Sprinkle with the remaining almonds.
Bake for 25-30 minutes in the oven preheated at 180°C/350°F.
When the cake is baked decorate with the melted chocolate mixed with Nutella.


Mais pourquoi, après la chaleur la mousson… c'est logique ! est-ce que je vous raconte ça…

14 commentaires:

  1. Je suis charmée ! Surtout avec des amandes !

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu le rêve !



    Http://Fashioneiric.blogspot.com


    Coline ♡

    RépondreSupprimer
  3. Miam, ça a l'air très bon, donc très réconfortant !

    RépondreSupprimer
  4. A faire au plus vite mais mes amandes ne seront pint émondées ^^

    RépondreSupprimer
  5. Même quand il fait chaud et beau comme aujourd'hui ici je ne refuserai pas une part de gâteau aux amandes et au chocolat !

    RépondreSupprimer
  6. Bien réconfortant ce gâteau !!! Le soleil doit revenir ce week-end en Dordogne..... sûrement un mirage.....
    Ta sucrite est passée ^^ ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que maintenant je pense à toi à chaque fois que je m'approche du sucre glace ,-) !!!

      Supprimer
  7. MMmh trop gourmand ce gâteau aux amandes et au chocolat !

    RépondreSupprimer
  8. Oups, 150 gr de blancs d'oeufs? Ça fait +/- combien d'oeufs, cette affaire? (et des oeufs comment aussi, petits, moyens, ect)
    (et tu fais quoi des jaunes? Une petite carbonara? ;))
    Ce gâteau à l'air MORTEL! Oulalalalaaaaaa... C'est un genre de macaron géant, non? (le beurre en plus ;))

    ps: tu n'as pas repeint ta cuisine aussi en même temps? (hahaha j'imagine la scène! mais ça donne bien!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 30g environ pour un blanc si tu prends des oeufs moyens donc 5 pour 150g !
      Avec les jaunes pour finir les desserts tu peux faire un p'tit flan... Cela dit un carbonara c'est bien aussi !

      PS : Je fais mes photos dans la salle à manger... qui maintenant à un petit côté chocolat ,-) !

      Supprimer

  9. Salut, J'adore votre blog, vous avez de très belles photos

    Je suis Ana de Fooduel.com. C'est un site où les utilisateurs votent recettes

    de 1 à 10.



    Il existe un classement des meilleures recettes et un profil avec vos recettes votées. Chaque recette a un lien vers le blog qui appartient la recette. De cette façon, vous obtiendrez le trafic sur votre blog



    C'est facile, rapide et amusant.



    Je vous invite à entrer et de télécharger une recette avec une belle photo.



    Nous aimerions que vous participiez à une recette comme this.Look Amazing!



    Cordialement



    http://www.Fooduel.com

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment chouette, le chocolat en déco, je note !

    RépondreSupprimer