jeudi 24 janvier 2013

Mange ta soupe ! Et si le salsifis n'était pas que le plus chiant des légumes ??? Velouté de salsifis tout blanc ou presque au menu…

C'est curieux comment vont les choses, moi le carnivore, qui me transformait en mélange moitié tigre, moitié ours et… moitié chacal, dès lors qu'il fallait se partager un bout d'viande, voilà t'y pas que je m'émeus devant un tas de légumes, et devant un tas de salsifis en plus !
Pourtant le salsifis n'est pas le plus facile des légumes avec son air rustique et bourru de racine mal léchée. Et en plus c'est qu'il ne se laisse pas faire, avec cette sorte de lait qui s'échappe de sa chair dès que vous essayez de le déshabiller, un lait qui vous poisse les doigts et vous tâche le vêtement.
Et pourtant, malgré tout ça moi je l'aime bien mon salsifis.
Cela dit, je l'aime bien mais je ne sais pas trop  quoi en faire à part les jolis veloutés que j'aime bien préparer avec lui et si d'ailleurs vous avez des idées de recettes pour me changer le salsifis, n'hésitez pas les commentaires sont grands ouverts à vos idées !
Velouté de salsifis tout blanc ou presque…
Ingrédients : 1 botte de salsifis – 2 panais – 2 beaux oignons – 10cl de crème fleurette – du bouillon de volaille – de l'huile d'olive – sel et poivre
Commencez par laver en frottant bien les salsifis. Epluchez les panais et coupez-les en deux dans la longueur.
Coupez les oignons en huit sans les éplucher.
Mettez tous les légumes dans un plat allant au four et arrosez-les d'un petit filet d'huile d'olive, salez et poivrez et enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant environ une heure.
Quand les légumes sont cuits, laissez-les légèrement refroidir, puis épluchez les salsifis. Vous allez voir qu'éplucher un salsifis ce n'est jamais simple ! Gardez 1 quartier d'oignon sans l'éplucher pour chaque soupe.
Coupez les légumes en morceaux et mettez-les dans une casserole avec la crème.
Faites chauffer et mixer les légumes en ajoutant suffisamment de bouillon bien chaud jusqu'à atteindre la consistance souhaitée, moi j'aime ma soupe bien épaisse.
Versez les soupes dans un bol, posez un quartier d'oignon sur chacune, faites tomber un peu de crème de dessus, poivrez et déguster sans attendre.
Et vous verrez que le salsifis n'est vraiment pas que le plus chiant des légumes, il sait aussi être foutrement bon !

Mais pourquoi, et quand je regarde une crapaudine, là, c'est plus que de l'émotion, c'est presque d'l'amour ! est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Hummmmm J'adoooore le salsifis mais je n'en ai encore jamais mangé en soupe ^^. Ta photo est vraiment alléchante.
    Une idée? Tu veux une idée ? En voilà une mais elle ne va pas te plaire hihi : une tarte salée à base de salsifis et tofu fumé ou du seitan (je t'assure c'est un régal) . Bon Ok je me la garde ma tarte :D
    Bon un petit un crumble de salsifis alors ? :)
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois effectivement que je ne suis pas encore prêt pour ta tarte ,-) ! Un p'tit crumble de salsifis pourquoi pas !

      Supprimer
  2. Haaa, des "sales fifilles" (cô les avait renommés ma soeur quand nous étions petites ;)) et c'est bien vrai, en fait, tellement c'est une crasse à éplucher! Ceci dit, nous ne le savions pas, pq à l'époque on les trouvait tout préparés, "à la crème", en surgelés (la marque dont le nom est en rapport avec les "maisons" eskimo, voyez? ;)) et peut-être que c'est encore le cas?
    Toujours est-il que j'en ai parfois dans mon panier GASAP (équivalent des AMAPs ici) et que je les prépare au wok, après les avoir fait un peu tremper dans de l'eau citronné - pour la couleur, et le petit goût en plus! Avec des champignons émincés, et des pâtes "à wok", et au derniers moment, quand tout est bien chaud, je jette une bonne poignée d'épinards frais qui fondent à la chaleur, et un peu de crème, miam! (on peut mettre de la viande aussi si on veut, plutôt veau ou porc que poulet - ou du tofu fumé effectivement! Quelle bonne idée! ;))

    Bravo et merci Dorian pour cette belle soupe, vivement des "salles fifilles" dans mon panier pour l'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien on peut dire que tu m'as fait baver avec ta recette ! Et je crois que je vais la garder pour la prochaine fois où je vais croiser les "sales fifilles" !

      Supprimer
  3. À la maison ce soir c'etait pizza petit dej à l'anglaise ... Si tu vois ce que je veux dire !!
    Pour les salsifis, des gants pour les éplucher puis les glacer dans du bouillon, servis avec de la morteau, des échalotes confites et du lard fumé, une recette de Stéphane Reynaud trouvée dans son excellent "Cochons et fils "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Garance ça me dit quelque chose ,-) ! Humm je n'avais pas aimé son livre mais là tu me donnes envie de lui redonner une chance !

      Supprimer
  4. Une bonne idée recette pour les salsifis.
    Je suis assez fan des légumes qui ne sont pas aimer. Exemple le chou de bruxelles.
    Bref cette recette est a faire rapidement, quand le froid reviendra.
    Merci Dorian et continue ton super blog.
    J'adore ;)

    RépondreSupprimer