dimanche 22 avril 2012

Si tu ne vas pas à l'Atelier des chefs, l'Atelier des chefs viendra à toi… un atelier en live à la maison ! Et gâteau inversé minute à la poire et à la vanille

Quand l'Atelier des chefs m'a demandé si je voulais assister à un atelier depuis chez moi à travers mon écran, j'ai dit oui parce que je suis curieux comme une pie, mais en même temps je me suis posé bien des questions sur le comment ça ferait de suivre un cours en live devant son écran, surtout que plus qu'un cours il s'agit de vraiment réaliser ce que fait le chef avec ses propres petites mains…
Du coup comme le rendez-vous était à 19h devant l'écran vers 18h je me suis dit prépare tes p'tits produits un peu l'avance pour une fois… pour une fois. Alors j'ai pris la petite liste du cours et j'ai commencé à peser et à préparer joyeusement mes p'tits produits, bon comme j'suis un malin j'avais fait deux ou trois courses pour bien tout avoir normalement… normalement…
Et ça se passait le mieux du monde, la p'tite recette de poisson était prête, et il y avait maintenant devant moi, jolis filets et petite sauce, petit pot de miel et citron pressé. Il me restait un bon quart d'heure pour préparer l'autre recette, une jolie gourmandise aux poires. Et toujours dans la joie je pelais, pesais, rangeais… Et en arrivant aux œufs j'ai commencé à les chercher et à ne pas les trouver…
Pas grave que j'ai pensé un p'tit coup d'fil à Marie et elle me dit c'est où… alors je finis tout le reste.
Et j'appelle. Là, détendu comme une anguille dans une prise électrique, j'attaque Marie en douceur, t'as foutu quoi avec les œufs ? que je lui demande. Ben y sont dans le caddie qu'elle me répond… Bon faut dire que Marie était partie faire quelques courses depuis… longtemps et qu'elle était donc encore au supermarché. Sur le coup je me suis dit elle a pas compris j'vais y répéter en essayant de bien me faire comprendre, œufs où !!! j'hurle alors doucement dans le combiné. Ben tu comprends rien aujourd'hui mon chouchou, t'as la comprenette entre deux étages ! Les œufs sont dans le caddie qu'elle me répète en articulant bien. Et là je commence à comprendre…
Œuf pas maison… que j'arrive à articuler avec une voix de chat à qui on viendrait de repasser la queue…  Voilà tu as enfin compris que j'entends dire Marie mais t'inquiète j'arrive dans 5 minutes qu'elle me dit.
Comme c'était la deuxième recette, après avoir converti les 5 minutes de Marie en temps universel je me suis dit bon ça va aller, elle est là d'ici une demi-heure. Et j'ai retrouvé ma sérénité, de toute manière le cours commençait et là j'ai entendu l'chef dire on va commencer par le dessert…
Des fois on se demande pourquoi la vie peut-être si cruelle…
Gâteau inversé minute à la poire et à la vanille (une version un peu revisité de celle proposée à l'Atelier des chefs…)
Ingrédients :
Pour les poires : 3 poires assez mûres  - 40g de sucre en poudre – 1gousse de vanille
Pour le gâteau : 40g de farine – 40g de sucre en poudre – 2 œufs – 40g de poudre d'amande
Pelez les poires et coupez-les en cubes d'un demi centimètre, essayez de faire régulier. Si vous coupez les poires à l'avance citronnez-les un peu.
Mettez le sucre dans une poêle et faites-le caraméliser à bon feu. Dès qu'il a coloré ajoutez les poires et remuez bien. Il est possible que le sucre se compacte, laissez alors sur feu doux en remuant bien jusqu'à ce que le sucre fonde de nouveau. De toute manière faites caraméliser les poires.
Quand les poires sont à point grattez la vanille au dessus de la poêle et retirez du feu.
Préparez ensuite le gâteau. Battez les œufs et le sucre, battez bien, puis ajoutez la farine et enfin la poudre d'amande, mélangez bien après chaque ingrédient.
Versez les poires dans un petit moule beurré. Lors du cours ce sont des cercles individuels qui sont utilisés, mais comme j'avais oublié de les prendre… Puis couvrez avec la pâte à gâteau.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 20 à 25 minutes.
Il est possible que les poires rendent du jus, préservez ce jus et faites-le légèrement réduire, il finira sur le gâteau juste au moment de servir.
Je n'ai donc pas réussi à réaliser l'intégral du cours… les œufs sont arrivés bien bien plus tard. Mais grâce aux recettes fournies et au cours, j'ai terminé très facilement et j'ai par contre réussi à réaliser en temps réel l'autre recette, un délicieux cabillaud laqué.
Au final je me suis quand même bien amusé, ce qui est quand même le plus important, lors de ce cours en live et  j'ai profité des questions des autres et surtout surtout des conseils du chef que nous avions face à nous… Alors maintenant à vous de voir si vous allez aller à l'Atelier des Chefs ou le faire venir chez vous !
Les cours en live coûtent 7euros 50 l'unité mais vous pouvez aussi choisir des formules d'abonnement dont vous trouverez le détail ici : Les cours live
Cours offert

Mais pourquoi, et au fait ils sont où les œufs déjà… est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Chouette ce concept, je m'étais inscrite aux cours au début, quand ils en proposaient des gratuits, mais finalement je n'ai pas eu le temps de tester le service ! Cela dit ton petit gâteau m'a l'air bien gourmand !
    Pour le cabillaud, est-ce que c'était laqué au miel & aux épices ? Ou alors en papillotte ? Parce que lors de mes deux derniers cours là-bas c'est les deux recettes que j'ai réalisées ;)
    Bonne soirée à toi, bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le cabillaud c'est miel et soja mais c'est effectivement un des grands classiques de l'Atelier !
      Bonne soirée à toi aussi Delphine !

      Supprimer
    2. J'ai cherché les recettes dans mes cahiers de recette, et moi c'était cabillaud au miel & épices avec pommes de terre au beurre, à l'ail et au thym, et l'autre fois c'était du cabillaud contisé au comté, poivrons et asperges poêlés ! De toute manière ça reste un régal, ce que l'on cuisine là-bas ;)
      Excellent lundi à toi !
      (Ah et j'ai reçu ton livre sur les whoopies, offert par 750g, félicitations, les recettes sont tops ;))

      Supprimer
  2. Bonjour Dorian, nous sommes ravis que vous ayez passé un bon moment en notre compagnie ! Ouf, vous êtes arrivé au bout du dessert ! Merci Marie, c'est ce qu'on appelle un beau travail d'équipe ! En espérant que vous vous soyez régalés ! Merci de votre participation, bonne cuisine et à bientôt !

    Camille de L'atelier des Chefs

    RépondreSupprimer
  3. je suis allée à un cours de cuisine il n'y a pas longtemps, j'étais la seule inscrite du coup, on a papoté avec le chef cuisinier, c'était cool.

    RépondreSupprimer
  4. Sympa le concept, à tester...

    RépondreSupprimer
  5. Tout d'abord j'adore votre blog qui me régale et me fait rire.
    Pour les oeufs, j'ai lu dans un livre de cuisine végétarienne (et déjà testé dans une recette) de remplacer chaque oeuf par une cuillère à soupe d'eau + une cuillère à soupe de farine de soja ou alors par de la compote de pomme. Volià, au cas où vous êtes en manque d'oeufs de nouveau ;-)

    RépondreSupprimer