dimanche 11 mars 2012

Et voilà c'est aujourd'hui le jour des cupcakes et des whoopies, un jour que j'ai envie de partager avec… Maïlys et ses Cupcakes végétaliens au chocolat et beurre de cacahuète !

Et voilà grâce à vous les cupcakes et les whoopies fleurissent un peu partout et comme toujours je suis touché de voir bien des personnes que je connais ou que je découvre s'y mettre comme ça juste pour le plaisir de cuisiner et de partager… Et pour cela Merci ! Merci ! Merci !!! 
A partir de demain je mettrai donc en ligne toutes vos petites merveilles de cupcakes et whoopies et cette année encore je peux déjà vous dire que vos créations sont foutument gourmandes ! 

Mais pour le jour J, j'ai eu envie de le partager avec vous et… Maïlys et ses cupcakes ! 
Maïlys est une blogueuse voyageuse mais depuis le temps, maintenant, ce sont plutôt les mots complice et finalement simplement amie qui me viennent à l'esprit quand je pense à elle… 
Et il y a quelques temps elle m'avait proposé un portrait pas chinois en répondant à certaines de ses questions et je lui avais demandé de répondre aux mêmes questions… il y a quelques temps... et peut-être avait-elle pensé que ses réponses s'étaient perdues quelque part dans mon bordel ambiant… ben non !
Les voilà aujourd'hui et je vous laisse la découvrir à travers ses réponses !
Et si vous voulez retrouver la recette de ses terriblement cupcakes, c'est simple cliquez là : Cupcakes végétaliens au chocolat et beurre de cacahuète
Et d'abord une photo qui représente qui tu es et sa légende : une fausse aventurière avec un vrai grain de folie! Et comme forcément ses réponses aux questions sont un peu... anciennes certaines peuvent paraître décalées... dans le temps !
Quelle est ta Madeleine de Proust? 
Ma madeleine de Proust n'est pas une madeleine, mais 3 gourmandises. 
Quand j'étais petite, avec ma grand-mère, nous faisions soit un gâteau au yaourt, soit une tarte aux pommes. Ma grand-mère, ma soeur et moi. Je n'ai que de vagues souvenirs, et les plus récents, de la confection du gâteau au yaourt, mais chaque fois que j'en fais un, je pense à elle, et je me revois dans la cuisine. Lorsque nous faisions une tarte aux pommes, comme c'était moi la plus petite, c'est moi qui avait l'honneur et la responsabilité de bien aligner les tranches de pommes sur le fond de tarte, sous le regard attentif de ma Manou et de ma soeur.
J'ai une photo très nette, dans ma tête, perchée sur un "hausse-mioche", comme on dit chez nous, avec un petit tablier rouge et blanc à carreaux, entourée de Manou et de ma soeur, Grand-Papa à l'étage, le nez dans ses timbres, mais pas le dernier quand c'était l'heure du dessert. La troisième gourmandise, c'est ce gâteau au chocolat que ma soeur faisait toujours pour mon anniversaire. 
Et quand elle ou notre mère en faisait pendant les beaux jours, nous prenions le saladier vide, nous installions sur la terrasse dehors et le "nettoyions" à notre manière. Elle, armée d'une Maryse (parce que c'est elle la plus grande... la vie est trop injuste) et moi, d'une petite cuillère, mais je laissais vite tomber et raclait les bords avec mes doigts, parce que ça récolte plus de pâte à gâteau et que je devais sauver le peu qui ne se faisait pas attraper par l'arme fatale de ma grande soeur. 
Du coup, chaque fois que je fais un gâteau et que je laisse mon doit courir contre la paroi du saladier... 
Ton violon d'Ingres?  
Pas évident. Je m'intéresse facilement à tout et n'importe quoi et laisse alors facilement tomber ma dernière lubie pour une nouvelle passion. Celle qui a visiblement duré le plus longtemps, c'est la cuisine. 
Non pas que je sois grande cuisinière, puisque détachée d'une recette, je perds vite pieds, mais j'aime ça, parce qu'avant tout, j'aime faire plaisir aux gens qui m'entourent (d'où le fait que je n'aie pour ainsi dire pas cuisiné depuis 8 mois, parce que cuisiner pour 1, je ne sais pas faire). 
Sinon, j'essaie de comprendre mon réflex numérique et tente, tant bien que mal, de capturer quelques clichés corrects. 
Sinon, le flamenco me manque énormément : taper des pieds, se cambrer, avoir mal aux bras, maudire parce qu'on a les doigts qui ne frappent pas assez vite et distinctement les castagnettes, porter une grande jupe qui tourne... le bon-heur! 
A la récré, tu disais à tes copines que tu allais être quoi quand tu serais grande ? 
En 5ème, j'étais dans une classe toute seule, sans mes amis. Le seul point positif, c'est que j'avais une prof d'anglais sympa et eux, avec la pire de tous les profs d'anglais dont j'ai jamais entendue parler, notamment parce qu'elle parlait sans cesse en FRANÇAIS. 
Un jour, j'ai décidé que c'était intolérable d'avoir des profs français pour nous enseigner une langue étrangère (je me suis réconciliée avec l'idée, quand j'ai eu cette prof d'espagnol que j'adore tant, au lycée) et donc, je me suis mise en tête que je serai prof de français dans un pays anglophone. Pour faire ça, il faut faire un master de Français Langue Etrangère, et pour s'inscrire en master FLE, il faut déjà avoir une licence, en n'importe quoi. Moi, logique, puisque je voulais enseigner dans un pays anglophone, je me suis inscrite en licence d'anglais! 
Ca m'a tellement servi que j'ai préféré partir apprendre l'anglais, en VRAI. Et c'est en partie pour ça que ça fait environ 8 mois que je suis à New York. 
Quel peintre/toile t'émeut ? 
En général, je ne comprends pas grand chose à l'art, quand je vais au musée, je regarde vite fait un peu tout ce qu'il y a autour de moi et voilà. Pourtant, quand je suis allée au Musée d'art moderne de NY il y a quelques mois (le MoMA), je suis restée scotchée pendant de longues minutes devant le triptyque des nénuphars de Monet. 
Je ne saurais expliquer pourquoi, c'est comme ça, cette toile me touche beaucoup. 
Sinon, un peintre que j'affectionne particulièrement, et pour des raisons très personnelles, c'est Jules Breton. Il était aussi poète et je lui ai donc dédié un recueil de poèmes, en seconde. Voir une de ses toiles au très prestigieux Metropolitan Museum à NY, c'était beaucoup d'émotions. Et c'est grâce à cet ancêtre commun que j'ai rencontré mes cousins et passé une semaine dans le Mississippi!!! C'est pas cool ça? 
Quel est ton film du moment ?
 Les Petits Mouchoirs. Parce que ça se passe au Ferret (même si, en vrai, je n'ai jamais mis les pieds plus loin qu'Andernos, au nord du Bassin, mais toujours est-il qu'on voit la dune du pilat, le banc d'arguin etc.). Parce que c'est le dernier film que j'ai vu au cinéma en France... et parce que je l'ai vu rien qu'avec mon Papa. Parce que quand Marie pète un câble dans l'eau, je ferme les yeux et j'ai l'impression d'entendre ma soeur (même elle dit la même chose, c'est fou!) 
Parce que ce film représente beaucoup pour moi et ma famille MAIS règle d'or, surtout après avoir pleuré dans le tram, pendant tout le trajet depuis le cinéma jusque chez nous le regarder SEULE s'assurer qu'on sera seule encore un moment après avoir vu le film (histoire de bien bien bien se vider de toutes ses larmes, tranquille, sans que personne ne vous dérange et ne pas se faire questionner sur le pourquoi des yeux si rouges) et si vous êtes comme moi, pleurer comme une madeleine vous assomme d'un coup, le regarder le soir, comme ça, pas de problème pour s'endormir ;) 
Quel CD écoutes-tu en boucle dans la voiture? 
J'ai acheté la semaine dernière le CD de la comédie musicale How To Succeed In Business Without Really Trying, que je suis allée voir à Broadway au mois d'avril. C'est à hurler de rire et les chansons sont super entraînantes, bref, je sens que ça va rester un moment (jusqu'à ce que les enfants rentrent de colo et que je remette Taylor Swift, en gros pfff) Deux phrases que j'affectionne particulièrement dans deux chansons contexte : le ny des 60's 1. jeune femme qui raconte comment ce sera quand elle sera mariée et qu'elle attendra patiemment sont gentil mari rentrer du travail "Waiting to say, "Good evening, dear. I'm pregnant. What's new with you from down town?" 2. à propos d'une robe faite à Paris, achetée pour une occasion très spéciale, mais il se trouve qu'elles ont toutes la même robe "très sexy n'est-ce pas? God damn it, voilà ! Ca me fait rire, c'est tout ;)  
Que voudrais-tu manger là, tout de suite? Parce que je n'ai pratiquement pas mangé aujourd'hui, les pires choses me viennent à l'esprit, comme des "peanut butter cups", par exemple. Sinon en vrai, n'importe quoi de frais, croquant, goûtu, rassasiant pour plus d'une heure et satisfaisant mais pas culpabilisant. PARCE QU'APRES 8 MOIS AUX ETATS UNIS, TU N'AS ENVIE QUE D'UNE CHOSE : MANGER CORRECTEMENT! passons... 
Quelle personne admires-tu? 
Est-ce parce que je viens d'acheter le CD de How To Succeed...? Est-ce parce qu'on est replongés dans une Potter mania, que j'ai regardé un reportage hier sur CNN ou que je suis allée voir la deuxième partie des reliques de la mort en IMAX 3D ce matin et que tout ça me fait réfléchir? Sûrement, mais pas complètement cependant. Ma réponse est donc Daniel Radcliffe. 
Parce que quand on pense à tout ce que les enfants stars ont vécu (Drew Barrymore, le garçon de Maman j'ai raté l'avion, Lindsay Lohan, les soeurs Olsen etc.), il s'en sort plus que bien. A 11 ans, il est devenu une super star, il a été l'adolescent le plus riche d'Angleterre (au moins) et ça fait 10 ans que ça dure. Et pourtant, pas de dérapages. Même le Prince Harry a fait la couverture des tabloïds, mais pas lui. Il n'est même pas arrogant et cherche juste à vivre aussi normalement que possible et continue à travailler dur pour obtenir ce qu'il souhaite (hé, Harry Potter qui chante et qui danse 8 fois par semaine, si c'était pas réel, on aurait bien ri à l'évocation d'une idée si saugrenue, non?). 
A mes yeux, il est donc le digne représentant de ma génération. Parce qu'il prouve que nous ne sommes pas tous des délinquants paresseux en échec scolaire. Et je suis assez fière car il est donc un bon modèle pour les plus jeunes. Emma Watson (Hermione) est du même ressort. Elle s'est inscrite à l'université de Brown et tente de sensibiliser les gens quant aux vêtements bio, mais surtout équitables, grâce à la marque britannique People Tree. 
Et surtout, grâce à tout ça, on ne sait pratiquement rien de leur vie privée, et c'est essentiel à mes yeux. J'ai déjà écrit un billet sur ce que je pense de la célébrité, donc je ne vais pas y revenir ici mais bon... Tout ça pour dire que j'admire ces gens de mon âge extrêmement talentueux, qui travaillent dur, qui restent visiblement modestes, n'en font pas des tonnes genre "héhé, je suis Harry Potter, je suis meilleur que toi" et qui sont, par extension, respectueux. 

Voilà tout ça c'est Maïlys… et bien d'autres choses encore que vous découvrirez très prochainement avec l'histoire de notre première rencontre… et quelques autres gourmandises… 

A d'main pour la suite du Whoopie's day et du Cupcake's day…et encore MERCI !

Mais pourquoi, et si finalement vous restiez très très cupcakes… est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. Une jolie découverte ! J'ai hâte d'être demain, voir tous les cupcakes & les whoopies réalisés pour l'occasion ! Bises & bonne soirée !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. hahaha, j'ais oublié !!! c'est fou comme la vie avance et comme on change en un peu plus d'un an!

    bon, d'accord, ma folie de tri par le vide m'avait mené un peu loin... non je ne vais pas me débarrasser de mes bottes de cow girl!!! Il faudra juste que je les troque pour une paire un peu plus à ma taille et... pourquoi pas rouges???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rouge ??? décidément tu ne finiras jamais de m'étonner ! Mais en tout cas rouge je veux voir ça ,-) !

      Supprimer
    2. Red for sure, bud' ! amongst a gianormous collection of boots

      Supprimer