J'fais des choux, des p'tits choux, encore des p'tits choux, des p'tits choux, des p'tits choux, toujours des p'tits choux, des choux d'seconde classe, des choux d'première classe…
J'ai souvent eu des chansons en tête quand je cuisine, souvent des chansons cons d'ailleurs.
Faut dire que comme je suis un garçon il vaut mieux faire simple, parce que si je me concentre trop sur la chanson y'a toutes les chances que ça crame… Et si je me concentre trop sur la cuisine en plein milieu d'une de mes choré' de cuisine je risque d'être abattu en plein vol par une étrange question, mais qu'est-ce que c'était la chanson déjà… et oui les garçons c'est comme ça, l'en faut pas trop !
Heureusement là c'est vraiment pas trop compliqué… J'fais des choux, des p'tits choux, encore des p'tits choux…
Et comme à force d'en faire j'en avais une montagne pas loin de moi j'ai eu envie d'essayer de gravir ma colline qui finirait donc en montagne, une montagne de chou !
Petite montagne de chou en croque en bouche
Ingrédients :
Pour les choux : 60g d'eau – 60g de lait – 50g de beurre – 2g de sel – 75g de farine – 120g d'œufs (2œufs) – 6g de sucre
Pour la crème : 20cl de crème fleurette entière – 50g de sucre glace
Pour le reste : du chocolat fondu – du sucre glace – des amandes effilées
Commencez par réaliser les choux, versez l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole et portez à ébullition à feu doux. Ajoutez alors la farine hors du feu et mélangez vivement.
Quand le mélange est bien homogène remettez sur le feu et faites sécher la pâte pendant une minute ou deux en remuant sans arrêt. Videz cette pâte dans le bol d'un batteur équipé d'une pale à mélanger. N'utilisez pas le fouet !
Faites tournez une ou deux minutes pour faire tiédir la pâte.
Ajoutez les œufs un par un en laissant tourner le batteur, attendez que l'œuf soit bien incorporé avant de mettre le suivant.
Versez la pâte dans une poche à douille et faites plein de petits choux d'environ 3cm de diamètre sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes en surveillant bien la cuisson. Laissez ensuite refroidir les choux.
Montez la crème en chantilly bien ferme au fouet puis ajoutez le sucre glace. Farcissez les choux avec la crème. Un petit trou dans les choux et hop vous farcissez à la poche à douille.
Ensuite faites fondre le sucre dans une casserole, n'ajoutez surtout pas d'eau, ça ne sert à rien pour faire du caramel, juste à perdre du temps pour évaporer l'eau.
Quand le caramel a pris une jolie couleur, arrêtez la cuisson.
Trempez alors la tête de vos choux dans le caramel et posez-les sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis Silpat, ce que j'ai fait. Et surtout faites attention le caramel, ça brûle !
Laissez refroidir les choux et quand le caramel est froid et dur montez votre montagne.
Il vous faut pour cela 14 choux.
La base est composé de 9 choux, 3 rangées de 3 que vous allez coller les uns aux autres avec un peu de caramel chaud. La deuxième est composée de 4 choux et la dernière d'un chou. Posez toujours vos choux sur la tranche de manière à faire apparaitre le caramel, tous sauf le dernier qui lui est bien posé sur ses fesses comme le montre la photo. N'hésitez pas à regarder cette excellente vidéo pour vous aider : Comment réaliser une pièce montée
Pour finir amusez à décorer votre petite montagne avec du chocolat fondu, des amandes effilées et du sucre glace… de manière à faire ressembler tout ça à une montagne quoi !
Mais pourquoi, bon et après la montagne qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de mes choux moi… est-ce que je vous raconte ça…
très gourmand!!merci du partage, bonne journée
RépondreSupprimerTu peux peut-être les planter, tes choux ? (désolée, blague du lundi pas forcément au top !) En tout cas c'est une bien belle montagne que tu nous présentes là, on a envie d'arriver tout en haut et de la dévorer ;)
RépondreSupprimerBonne journée !
A mon avis tu es complètement chouté ...
RépondreSupprimerBises de Louise
J'adore les choux et tes photos me font saliver!
RépondreSupprimermais non, mais non, détourner du Gainsbourg ce n'est en aucun cas chanter des chansons à la c** et (non) merci pour l'image de la choré en cuisine... avec la poche à douille dans la main c'est encore plus...chou... à part ça, il était temps de réhabiliter la so 80' pièce montée... au fait, j'ai testé la recette ce matin, c'est d'la bonne!!!!
RépondreSupprimerje monterais bien tout en haut de la montagne pour déguster son sommet ..
RépondreSupprimerTu me donnes envie d'aller construire une montagne ;-) Incroyable toute la gourmandise que tu réussi à transmettre...
RépondreSupprimerIls sont supers ces choux !
RépondreSupprimer