Quand vous mettez une poignée de passionnés de ce qui se mange sur un quai de gare de quoi causent-ils ?
Ça pourrait d'ailleurs presque être un running gag décliné partout et tout le temps, dans la file d'attente de la sécu, sur un bateau mouche ou même sur un fil tendu entre deux buildings… et s'il n'y avait pas les scaphandres qui rendent la causette difficile, je crois que même sur Mars… En tout cas où que ce soit ce n'est pas compliqué, ils causent bouffe évidemment !
J'ai toujours été étonné par la capacité de ces passionnés à parler de bouffe à toute heure du jour et de la nuit… Ils se lèvent et ils parlent de leur préparation culinaire de la veille ou de celle qu'ils vont préparer dans l'après-midi, ils se mettent à table et commencent par parler de ce qu'ils vont manger, dès que c'est avalé, ils en parlent, forcément, et quand ils ont épuisé le filon du repas, ils parlent déjà de ce qu'ils vont préparer et manger le soir même… Les passionnés de ce qui se mange sont une boucle sans fin !
Et ce qui m'inquiète le plus c'est que je sais que je suis comme ça, je le sais et je ne peux pas m'empêcher, j'peux pas, j'peux pas… m'empêcher de parler bouffe !
Et c'est donc comme ça sur un quai de gare que Pascale m'a parlé de ses œufs au four…
Et c'est aussi comme ça que depuis j'ai son œuf au four qui n'a pas arrêté de tourner en boucle dans mon imagination culinaire, presque jusqu'à l'obsession, j'étais en train de devenir l'homme à la tête d'œuf !
Et comme je veux m'éviter une méningite culinaire ça finit toujours par se régler très vite, vite vite, devant les fourneaux comme avec ces œufs qui n'ont pas trainé à arriver sur ma table !
Œufs au four épicés et croustillants
Ingrédients : 3 œufs – de la crème fleurette – de la menthe et de la coriandre – 1 tranchette de pain grillé - des amandes légèrement dorées – 1càc de Bombay Kari Gérard Vives – sel et poivre
Prenez une petite poêle qui va au four ou un plat à œufs ou plats à oreilles comme Pascale et versez un fond de crème, plus ou moins c'est à votre goût, mais en tout cas assez pour couvrir le fond de la poêle.
Cassez les œufs et faites les tomber dans la poêle, salez.
Enfournez 8 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Pendant ce temps, hachez très grossièrement les herbes, taillez le pain en petits croutons puis mélangez tout ça avec les épices et les amandes.
Dès que le plat sort du four, jetez sur les œufs une belle poignée du mélange précédent, poivrez et mangez sans attendre en réfléchissant à votre prochaine obsession culinaire…
J'ai utilisé pour cette recette, un des mélanges d'épices de Gérard Vives, contenu dans son coffret Etnik mix, un coffret qui contient quatre tubes à épices composés de quatre mélanges d'épices Yutacan mix, China wok, Marrakchi tajine et Bombay Kari. Des tubes à épices qui sont de véritables provocations à l'imagination, il suffit de les ouvrir, de les renifler et la liste des envies qu'ils provoquent grandit, grandit, grandit…
Produit offert
Mais pourquoi, bon et au fait whoopies ou cupcakes… est-ce que je vous raconte ça…
C'est exactement ça, passionnés !!
RépondreSupprimerPas trop grave tant qu'on échappe à la méningite culinaire ... Mais on n'a pas toujours la chance d'avoir un écho à nos paroles. D'ailleurs, ils parlent de quoi les autres humains ?? Argent, politique, voiture, sport, ... je suis sure qu'a la fin de la discussion le plaisir/goût n'est pas le même :-)
Mais pq je te raconte ça ??
SupprimerAu fait ... cupcakes ;-)
Soigner le mal par le... bien, pour... à fond pour... résoudre les problèmes de méningites culinaires avec... les oreilles de Pascale? Et vive l'univers infiniment extensible... des oeufs au four
RépondreSupprimerDécidément, je suis une inconditionnelle de tes histoires, je crois même que je suis pas allée au bout pour lire la recette (promis j'y retourne après)Mais bon Dorian, y'a pas à C tu écris super bien, tu sais donner envie, et j'en redemande, j'ai envie de lire la suite et je suis frustrée, car y'en a pas souvent. En parlant d'oeuf tu as vu la façon dont Piège les cuit (les jaunes j'entends) au vinaigre...étonnant.Allez a bientôt,
RépondreSupprimerVéro la Soupista( tiens je viens de l'inventer en pensant à Cupkista)
Hé hé ça m'a bien fait rire, dur dur de penser à autre chose qu'à la nourriture ! Et ces petits oeufs m'ont l'air bien bon !
RépondreSupprimerJe me souviens d'une Québécoise, rencontrée sur un chantier, qui nous disait : "les français vous ne dites que deux choses : - OH la vache et - parler de cuisine en mangeant... "
RépondreSupprimerA part les repas et la météo....je ne vois pas de quoi on pourrait parler!.....
RépondreSupprimerj'adore les épices de Gérard Vives et aussi ses poivres.les mélanges de Roellinger sont un grand moment aussi.
RépondreSupprimerConfort food en 10 minutes chrono, c'est vraiment pour moi!!!
RépondreSupprimerWow, un plat tout en saveurs. Mmmmm
RépondreSupprimerah ouiiii, ces petits tubes d'épices qui sentent bon, c'est ça? Belle déclinaison!
RépondreSupprimerWaouuu je ne connaissais pas (les épices, pas l'oeuf, suis pas inculte à ce point :-D ). Bon, comme d'hab tes plats font envie, c'est limite criminel de se balader par là à 11h42, j'ai faim, et seulement de vieux oeufs à macarons en stock, sniffff
RépondreSupprimerPS: c'est bizarre, ça affihce 02:43 AM pour l'heure alors qu'il est bien presque midi. Détail qui ne sert à rien, mais c'est curieux.
RépondreSupprimerEffectivement bizarre c'est le mot ! Je n'avais jamais remarqué cette curiosité... Merci Rose !
SupprimerMmmh J'adore ce genre de recette facile et en même temps tellement réconfortante!!! Les oeufs, je pourrais en manger tous les jours mis bon bonjour le cholestérol, comme on dit! Alors je me contente d'une recette par semaine... Et la tienne va améliorer mon prochain "egg time"... :)
RépondreSupprimer