Le vendredi j'ai choisi mon camp et c'est donc whoopies au programme avec un petit voyage au pays de la confiture de lait… L'argentine !
La confiture de lait pour moi c'est un truc dangereux, comme quelques autres produits… comme beaucoup de produits à vrai dire. Du coup à la maison j'ai mis en place des techniques d'évitement des produits dits dangereux, de ces produits dans lesquels je n'ai pas intérêt à mettre le nez sous peine de terre brulée. L'ours qui sommeille en moi ayant une tendance à ne pas arriver à ressortir le nez de certains pots…
L'ours, y'a pas, ça ne se refait pas.
Et cette technique est assez simple, je prends le placard le plus inaccessible et je range bien au fond, au fond du fond même, toutes les pires tentations, toutes les gourmandises avec lesquelles je perds mon jugement et la raison. J'enfouis et j'oublie, enfin j'essaye d'oublier.
Bon, le problème c'est que l'ours n'étant pas l'animal le plus couillon du monde, il se souvient parfaitement qu'il y a dans sa maison une concentration de ses pires plaisirs, il sait bien où il faut mettre la patte pour la ressortir pleine de miel.
Et forcément, bien des nuits, quand la maison dort et que mon ours du dedans se réveille, il rôde dans la maison et on pourrait le surprendre quelques fois avec le nez dans le pot de confiture de lait… vide.
Il n'y a décidément rien de parfait en ce bas monde…
L'argentin, le whoopie à la confiture de lait
Ingrédients :
Pour les whooopies : 180g de farine - 120g de beurre - 150g de sucre roux - 1 œuf - 1 càc de levure chimique – 2càs de cacao en poudre - 180g de chocolat noir
Pour la crème : 100g de confiture de lait – 100g de chocolat au lait – 50g de crème fleurette
Pour le reste : du chocolat au lait haché – du cacao en poudre
Commencez en préparant la crème. Concassez le chocolat et mettez-le dans un petit saladier. Ajoutez la confiture de lait et la crème. Puis faites fondre le tout au micro-ondes.
Mélangez à la cuillère et laissez reposer au frigo pendant environ 3 heures.
Fouettez alors la crème jusqu’à la faire bien mousser.
Pendant ce temps préparez les whoopies, fouettez le beurre mou et le sucre dans un saladier jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. Ajoutez l’œuf et mélangez de nouveau.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes puis ajoutez-le dans le saladier et mélangez. Tamisez la farine, le cacao et la levure au-dessus du saladier et mélangez le tout.
Laissez la pâte reposer au frigo pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’elle durcisse.
Faites des boules de pâte d’environ 30g. Aplatissez-les légèrement entre vos mais puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez dans un four préchauffé à 160° et faites cuire pendant 16 à 18 minutes. Laissez ensuite refroidir.
Quand les whoopies sont froids, il n'y a plus qu'à les garnir avec la crème, les parsemer d'un peu de chocolat au lait haché et d'éventuellement les poudrer d'un peu de cacao et surtout de les dévorer bien vite !
Mais pourquoi, bon et le samedi c'est cupcakes alors ??? est-ce que je vous raconte ça…
Dulce de leche argentino ???? que va hombre si te oyen las monjas de Peru eres hombre muerto Jajajaaaa
RépondreSupprimerMe das uno.... no soy racista
A ver lo que dice Maju ...
besos golosos
Très drôle la métaphore de l'ours!! C'est malin, maintenant, je t'imagine avec des pattes d'ours en train de fouiller la nuit dans ton placard et j'arrête pas de rire! Car je me reconnais aussi le concept!
RépondreSupprimerJe ferai bien le rôle de Boucle d'or qui va manger dans les placards de la maison ours, car je suis sûre qu'il y a de merveilleux trésors (enfin s'il reste de la confiture de lait que j'adooore!)dans ce fameux placard!
C'est pas ravioli le vendredi ;-)
RépondreSupprimerAllez je laisse ma part de ravioli pour tes whoopies très cochons
Le 10 février, c’est une journée spéciale pour moi et tu viens de m'offrir un joli cadeau. Gracias !!!
RépondreSupprimerY por supuesto: Dulce de leche argentino!!! El mejor !!! Et je suis très objective. :-P
Un jour j'aimerai bien que tu m'en apprennes plus sur la pâtisserie de par là-bas Cielo ! J'ai beaucoup de lacunes dans le domaine...
SupprimerD'ailleurs si tu regardes le premier message de ce blog tu vas voir que l'Argentine est présente par ici depuis longtemps... longtemps...
SupprimerQuand tu veux, avec plaisir, justement je suis revenue de mon dernier voyage avec un livre d’une grande dame (là-bas) qui compile de jolies recettes sucrées et salées.
SupprimerJ’ai lu le billet, merci de me l’avoir fait découvrir.
Proposition notée Cielo ,-) !
SupprimerJe vois que je ne suis finalement pas la seule à grignoter tard le soir :P
RépondreSupprimerSi un jour tu as l'occasion de goûter au vrai Dulce de Leche, n'hésite pas , c'est tellement meilleur que la confiture de lait ...... dixit une française expatriée en Argentine ;-)
RépondreSupprimerJ'ai la chance d'avoir une amie dont la fille a vécu quelque temps par là-bas Cali... et surtout qu'elle soit revenue d'une de ses visites en Argentine avec un joli pot de dulce de leche... et je confirme ce que tu dis ,-) !
SupprimerHum tellement gourmand!
RépondreSupprimeret.... selon ta théorie il existerait également des profils de dame ourse ?
RépondreSupprimerje cherchai une recette de confiture de lait et je tombe sur tes whoooopies ; superbe ! je poursuis ma quête et je reviens !
excellente journée jeune homme ;
Nous sommes nombreux à ressentir l'ours en nous sous forme de pulsions irréductibles et impromptues... La confiture de lait fait resurgir ces bas instincts chez moi aussi...
RépondreSupprimerBonne journée à toi
Tamarin.
Je crois que les nuits de pleine lune beaucoup d'entre nous se transforment en ours. Avec les décalages de rotation de la terre il y a des dérapages et du coup on se transforme n'importe quand.
RépondreSupprimerDu coup en lisant ton billet, j'ai une formidable envie de confiture de lait de et whoopies !
De toutes façons la date du 11 mars est notée...
En plus d'être beau ils ont l'air tout à fait délicieux!
RépondreSupprimerMiam... de la dulce de leche argentine !
RépondreSupprimerAnne
Ça fait un bail que je n'ai pas mangé de confiture de lait, tu viens de m'en déclencher une folle envie ! Et dans des petits whoopies tout gourmands en plus, ce doit être toooop !
RépondreSupprimerDes bises, passe une belle journée !
Delphine