Quand Krishan m'avait montré sa gamelle, je l'avais trouvée bien curieuse, vraiment bien bien curieuse.
Quand Krishan m'avait ensuite dit goûte ! J'avais dû faire la tête de quelqu'un qui venait d'avaler un castor et qui avait du mal à faire passer la queue… Mais j'aimais bien Krishan et j'avais bien senti qu'il y avait plus qu'une invitation dans sa proposition, c'était presque comme s'il me disait tu te dis mon ami et tu refuses ce que je mange ? Alors j'ai essayé…
Moi, le mangeur de steak et de légumes à l'eau je me suis alors posé bien des questions en mangeant ce que je ne pouvais appeler autrement que des choses… Et puis une de ces choses m'a emporté la moitié de la bouche et tout ce qui pouvait se trouver après, il ne restait que plus de la terre brulée après le passage cette bouchée, et subitement j'ai pris une couleur volcan... J'ai senti dans les yeux de Krishan que j'avais réussi mon rite de passage.
Après cette première rencontre remontant au temps où l'école me supportait encore, j'ai longtemps oublié la cuisine indienne.
Et puis un jour, bien bien plus tard, j'ai commencé à acheter des livres de cuisine, tes p…. de livres de cuisine comme ils disent à la maison à chaque nouvelle étagère remplie. Et un des premiers était un livre de cuisine indienne. Je ne sais plus trop le pourquoi de ce choix mais quoi qu'il en soit, j'ai passé avec ce livre bien des heures à découvrir cette drôle de cuisine, il est resté tellement souvent et tellement longtemps dans ma cuisine qu'un jour j'ai même failli le faire cuire à feu vif…
Et depuis ce premier, régulièrement les livres de cuisine indienne arrivent dans mes étagères, parce qu'un pays grand comme un continent est forcément traversé par mille et une cuisines et mérite plus que quelques pages et même que quelques livres…
Et voilà donc qu'un petit nouveau vient de d'arriver dans ma cuisine, le livre Cuisine Indienne de Manju Malhi, une des grandes auteures anglaises de la cuisine indienne sorti chez Hachette Cuisine. Et j'ai retrouvé dans ce petit livre la cuisine indienne que j'aime, fraîche et parfumée, vive et bien épicée, juste bien épicée ! Trop souvent cette cuisine est représentée par des plats surjoués aux cuissons trop longues noyés sous des sauces omniprésentes à l'épicerie destructrice alors qu'elle est exactement le contraire, tout le contraire.
Alors si comme moi vous aimez les plats vifs, currys comme hachis, les légumes gardant toute leurs saveurs, épinards, aubergines et okra ou les desserts fraicheurs à l'abricot, à la pistache et même au chocolat et bien bien d'autres choses… Si vous aimez aussi forcément les parfums et les saveurs épicés de la cuisine indienne n'hésitez pas à essayer le livre de Manju Malhi, vous découvrirez ainsi un nouveau pan de cette cuisine que j'aime tant et qui n'a pas fini de nous étonner.
Et en lisant ce livre j'ai bien sûr eu envie de cuisiner, de cuisiner un curry très librement inspiré par une des recettes de Manju Malhi, un curry de poulet qui a pris au passage un drôle de nom, le curry Rashtagheul… allez donc savoir pourquoi…
Curry Rashtagheul au poulet
Ingrédients : 3 blancs de poulet – 2 gousses d'ail émincées – 2 oignons nouveaux émincés – 3càs de sauce soja sucrée – 1càc de sauce pimentée (Sri Racha)– 1càs de vinaigre de malt – 3càc de concentré de tomate– 1càs de Maïzena – 1càs de gingembre râpé - 2càs d'huile neutre – 4càs de lait de coco – du poivre blanc et du sel
Coupez le poulet en jolis cubes et mettez-le dans un saladier. Ajoutez l'ail et le blanc de l'oignon nouveau. Ajoutez la sauce soja, la sauce pimentée, le vinaigre, le concentré de tomate, la Maïzena et le gingembre, poivrez généreusement et salez légèrement puis remuez le tout. Oubliez tout ça au moins pendant deux heures et plus si vous voulez.
Mettez une poêle à feu vif avec l'huile. Quand elle commence à fumer versez tout le contenu du saladier et faites rapidement colorer le poulet. Attention ça peut attacher assez vif alors n'hésitez pas à remuez.
Quand le poulet a bien coloré, ajoutez le lait de coco, baissez à feu moyen et prolongez la cuisson en remuant régulièrement jusqu'à ce que le poulet soit à point, donc pas trop cuit, sinon ça va vite devenir tout sec et pas bon ! Si la sauce est trop courte n'hésitez pas à ajouter un peu de lait de coco.
Dès que le poulet est à point, servez-le avec le vert des oignons nouveaux, un peu de poivre et selon votre envie de Rashtagheul de la sauce piment…
Ouvrage offert
Attention cet ouvrage ne sera disponible qu'à partir du 21 mars donc si vous voulez l'acheter il faudra patienter encore un peu...
Mais pourquoi, et une petite visite dans d'autres pays d'Asie ça serait bien ça aussi… est-ce que je vous raconte ça…
Je suis bien tentée par ce livre que tu nous présentes si bien !
RépondreSupprimerBelle journée
Curcuma
c'est vrai que c'est bien tentant...merci du partage,bonne journée
RépondreSupprimerAu rayon Asie, je vote pour la Thaïlande... Même si ce curry est très appétissant!
RépondreSupprimerAu rayon Asie, je vote pour la Thaïlande... Même si ce curry est très appétissant!
RépondreSupprimeret bien un livre de plus qui va atterrir chez nous! Une cuisine que nous affectionnons particulièrement! merci!
RépondreSupprimerJ'adore aussi la cuisine indienne et un peu comme toi, plus jeune je ne pouvais m'imaginer en manger! Depuis que je l'ai redécouverte il y a quelques années, je ne peux plus m'en passer! Cette cuisine est tout simplement extraordinaire et riche en saveur!! Je vais aller feuilleter ce livre la prochaine fois que j'irai à la librairie. J'en ai déjà deux mais comme on dit: jamais deux sans trois!
RépondreSupprimerUn bon petit plat très sympa !
RépondreSupprimerLa cuisine indienne j'aime beaucoup ca en plus !
Note pour plus tard : ne plus consulter ce blog avant la pause déj quand on meurs de faim car je donnerai n'importe quoi pour manger un poulet au curry là!!!
RépondreSupprimerJ'adore la cuisine indienne et ton plat à juste l'air divin !
RépondreSupprimerJ'apprécie beaucoup la cuisine indienne, ce plat donne vraiment envie ! A tester.
RépondreSupprimerPetite question concernant un ingrédient...où avez vous trouvé du vinaigre de malt? j'ai cherché dans les supermarchés mais je n'en ai pas trouvé. J'habite Paris donc si vous avez une adresse tout prêt je suis preneuse!
RépondreSupprimerLe vinaigre de malt se trouve dans certaines épiceries indiennes ou plus facilement au rayon anglais de certains hypermarchés, et peut-être aussi chez Mark&Spencer.
Supprimercomment tu fais pour avoir un livre qui paraitra le 21 mars ?
RépondreSupprimerj'ai couru pour l'acheter et suis rentrée bredouille.
Pour le livre, je suis désolé, je n'ai pas vérifié sa date de sortie. Il m'a été offert par le service de presse avant sa sortie, et je n'ai pas résisté à en parler.
Supprimeroulala, je commence à être fatiguée moi (mais veux rattraper mon retard de lectura de ton blog)
RépondreSupprimerje commence à avoir les yeux qui se croisent mais j'étais parties vers d'autres contrées. J'ai lu INDE, j'ai pensé OKRA->GUMBO->j'ai jamais gouté le gumbo-> la princesse et la grenouille il font du gumbo->et si je faisais un gumbo s'il y a la fête des voisins ici?->dans jamie's america, j'ai bien la recette du gumbo-> ouais mais va flloir que j'essaie avant parce que j'ai la fâcheuse manie de faire des tests les plus audacieux quand c'est pour des gens-> et en fait je lisais quoi là? Il disait quoi Dorian?
et puis j'ai lu "okra"
oui bon ok, je vais me coucher!
Alors là juste juste un conseil... les okras-gumbos je pense qu'il vaut vraiment mieux que tu goûtes avant de faire goûter ,-) ! tu verras !
Supprimerà ce point de bizarrerie étrange? bon d'accord, je te fais confiance alors.
Supprimerj'aime bien votre blog, Merci beaucoup
RépondreSupprimerJ'ai fait la razzia de recettes sur ton blog, ça m'a redonnée envie de cuisiner tout ça ! Et justement, ce curry de poulet me tente bien ; par contre, petite question : une idée d'accompagnement ? J'avoue que je sèche un peu, un curry de lentilles ou de pommes de terres ferait sûrement un peu lourd non ?
RépondreSupprimerUn curry de lentille pourquoi pas à condition de faire quelque chose de léger avec pas mal d'herbe ça devrait aller et pour les pommes de terre aussi le tout c'est de ne pas repartir sur un curry en sauce !
RépondreSupprimerc'est délicieux. J'espère que je pourrai le faire comme dans le restaurant indien. Merci votre bon article
RépondreSupprimerhttp://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-indien-a-paris.html