jeudi 24 novembre 2011

Vous avez la recette, j'ai le miel… Petit jeu pour les oursonnes et les ours gourmands ! Et panna cotta très miel et pamplemousse !

Je reçois régulièrement plein de trucs et de machins… des bons et des… Enfin plein de trucs et de machins qui généralement se mangent ou en tout cas qui devraient. Et de temps en temps j'ai quelques coups de cœur dont je parle ici ou pas d'ailleurs, puisque je précise toujours qu'il n'y a pas d'obligation de résultats quand on m'envoie des trucs et des machins…
Et là j'ai reçu un petit miel, le miel du Vert de Thines, un miel rare de la Maison Charaix qui a mis mon sang d'ours mal léché en ébullition et puisqu'on me l'a proposé, j'ai décidé d'essayer de vous en faire profiter vous aussi. Du coup si vous aussi ça vous tente de le goûter mettez simplement dans les commentaires quelle recette vous aimeriez réaliser avec ce miel terriblement gourmand et j'en choisirais trois qui recevront un joli pot de miel. A vous ensuite de vraiment réaliser la recette ou de vous perdre dans le pot… Et si vous m'envoyez une photo de vos recettes je ferai une petite compilation avec.
N'hésitez pas et surtout pensez à proposer des recettes où la saveur du miel gardera sa place et son goût !
Pour ma part j'ai eu envie d'une petite panna cotta au pamplemousse de Floride puisque la saison commence, une recette inspirée par une autre goûtée du côté du Spring… mais ça je vous en reparle bientôt.
Panna cotta tout miel et pamplemousse
Ingrédients pour 3 panna cotta : 20cl de crème fraiche liquide entière – 2 feuilles de gélatine – 1 pamplemousse de Floride – quelques petites feuilles de menthe – de l'huile d'olive – du miel du Vert de Thines (ou un autre miel bien parfumé et aussi bon…) – du poivre
Commencez par réaliser la crème. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide.
Faites chauffer la crème dans une petite casserole et ajoutez-y une belle cuillère à café de miel.
Quand elle est bien chaude ajoutez les feuilles de gélatine et laissez fondre en remuant.
Versez la crème dans des verres et laissez-la prendre au frais.
Pelez à vif le pamplemousse et coupez les quartiers, toujours à vif.
Quand les crèmes sont bien prises posez 4 ou 5 quartiers de pamplemousse sur chacune. Faites légèrement chauffer 3càc de miel et répartissez-le sur les pamplemousses.
Posez quelques feuilles de menthe par dessus, ajoutez un tout petit filet d'huile et éventuellement un tout petit tour de moulin à poivre.
Vous n'avez plus ensuite qu'à retrouver l'oursonne ou l'ours qui sommeille en vous…
Vous avez jusqu'au mercredi 30 novembre pour me proposer vos recettes, et n'oubliez pas qu'il s'agit juste de m'indiquer votre projet en quelques lignes, pas la peine de mettre la recette dans le détail… juste j'aimerai faire par exemple une panna cotta avec du miel du pamplemousse, de la menthe et un filet d'huile me suffit ! A vous de jouer ! Et surtout n'oubliez pas d'indiquer un mail que je puisse vous joindre.
Produit offert

Mais pourquoi, d'ailleurs qui a dit que j'étais un ours !!! Tout le monde ? Bon bon… est-ce que je te raconte ça…

26 commentaires:

  1. Mmh un miel d'exception, presque millésimé, à déguster sur une tranche de bon pain au levain maison avec du beurre salé! Pour la recette, je l'utiliserais dans un hypocras. Il s'agit d'un vin médiéval obtenu par la macération de vin rouge ou blanc (je préfère le blanc), de miel et d'épices (cannelle, cardamonme, clous de girofle, gingembre, poivre noir,...) délicieux servi très frais à l'apéritif...

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc, il a l'air incriayeble ce miel. J'ai fait quelques recherches et il a une bien jolie histoire. Personnelement j'en ferais bien des madeleine ou un joli pain d'épice. J'ai très envie d'y tremper mon doigt dans ce miel...
    A bientot

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmh cette couleur, il a l'air crémeux comem tout en plus ce miel (connaissais pas du tout la Maison charaix, vais voir ça !).

    Moi ça m'inspire un tajine (des restes d'un séjour récent au Maroc) de poulet aux poulet et amandes avec une touche de miel pour caraméliser apporter de la douceur...

    ou toujours dans l'esprit de la bas, un dessert traditionnel à base de carottes rapées (oui oui en dessert) avec un jus d'oranges pressées, du miel et de la fleur d'oranger, un délice !

    Ou juste un bon grog, vu le rhume que j'ai aujourd'hui, ce serait sympa aussi :p

    RépondreSupprimer
  4. oups, aux pruneaux le tajine de poulet (mouais, gros rhume donc je disais...)

    RépondreSupprimer
  5. J’ai le dez qui coule et la gorge qui gratte, alors ce qui me vient de suite à l’esprit c’est un lait chaud au miel avec un peu de cannelle ... quoi c’est pas une recette !!

    Bon ben alors des petits financiers au miel avec une ganache chocolat/miel pour faire trampouille dans mon lait chaud ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi un miel très goûté, je préfère ne pas le cuisiner. Par contre ajouté dans mon porridge du petit-déjeuner (flocons d'avoine+flocon de quinoa+son d'avoine mis à gonfler à feu très doux dans du lait), c'est là que je savoure vraiment son parfum.
    Agnes06

    RépondreSupprimer
  7. J'imagine déjà des sablés avec ce miel et de la cannelle ! hummmm :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai également reçu et il est délicieux. J'en ferai gagner sur mon blog courant décembre ;-) et je mettrais la recette avec laquelle je m'en suis servie

    RépondreSupprimer
  9. Moi je masserai bien un filet mignon de porc avec un mélange de ce miel, de citron confit et d'épices avant de le rôtir

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,
    en cette saison je verrai bien ce miel recouvrir un cuissot de chevreuil frotté a la sauge que je ferai ensuite rotir au four accompagné de legumes racines ( pdt panais carottes navets) ou bien de LA purée de marron :la meilleure des meilleures , celle de ma mère forcement...ma madeleine.

    RépondreSupprimer
  11. Hummmm j'adore le miel moi aussi!
    Je l'utiliserais dans un cake moelleux et riche à base de miel, cardamome et citron vert, délicieusement imbibé d'un sirop de miel pour encore plus de gourmandise ;)
    Merci pour cette découverte!
    Sandra
    cuisine_addict@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  12. tout ça a l'air mielleusement bon
    voici qu'à mon tour je vous laisse mon adresse mail pour venir découvrir une petite miellerie bio artisanale qui est située en Drôme provençale sur la commune de Taulignan et plus précisément aux seynières
    le miel vient d'être tiré : bon odeur de brèche et de cire fragrance de lavande ce mois de novembre .... que du plaisir taulignan miel et lavande sur facebook ou encore sur google plus

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai qu'il a l'air super tentant ce miel ... Moi j'imagine une glace au miel et des noix de pécan caramélisées ..miam ! Merci pour ce jeu et de nous faire partager tes découvertes ! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Oups j'ai oublié de laisser mon mail: lustine@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  15. bonjour
    moi jaimerai réaliser des roses des sables au chocolat, on ferait fondre miel et chocolat qui tout 2 ainsi marié seraient coulés sur de croquants corn flakes.

    RépondreSupprimer
  16. La couleur du miel est superbe, on n'a qu'une envie, plonger la cuillère dedans ! Je crois qu'avec, je ferais un cake au citron et au miel et dessus je mettrais des pommes caramélisées, au miel elles aussi... Mmmmh j'en ai déjà faim :D
    Bises, bonne journée !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  17. bonjour, je déguste le miel avec parcimonie le matin au petit-déjeuner mais là je suis assez tentée de faire des"nonnettes" dont la recette traîne dans ma tête comme un doux souvenir car c'était le cadeau que ma "nounou" faisait à mon mari qu'elle savait très bec sucré. à moi d'essayer de prendre le relais billonsy@voila.fr

    RépondreSupprimer
  18. Salut,

    wow il est magnifique et il a une couleur d'ambré , wow !
    Moi je ferais un baklawa royal avec ce miel, je suis sûre que ce sera une explosion de couleurs et de saveurs !!! hihihihihi !!!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Je serais tentée d'en faire un nougat glacé avec des pistaches, de l'eau de fleur d'oranger et des écorces d'oranges confites.
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  20. revenant aujourd'hui des antilles,ce miel me donne envie de le marier avec l'ananas rapporté. dans une poêle,le fruit et le miel quel plaisr,dorés à souhait et servie avec une boule de glace vanille pour rafraichir le tout.
    Tout un programme.
    agnes T

    RépondreSupprimer
  21. Moi le miel, j'adore avec du lait chaud, avant d'aller me coucher ou même dans la journée... Mais ça n'est pas vraiment une recette, un plaisir régressif pour ma part, et les arômes du miel sont sublimés dans cette potion de grand-mère <3 ! (et je suis sûre que je pourrais faire de jolies photos ;))
    Mon mail : idians89@aol.fr (je peux toujours réver quoi !!! ;))

    RépondreSupprimer
  22. heu je verrais bien des sot-l'y-laisse de poulet rôtis accompagnés d'une sauce "miel-cancoillotte"... rien que d'y penser grrrr j'en ai l'eau à la bouche!

    A très vite.
    Christel.

    RépondreSupprimer
  23. Bien crémeux et belle couleur ! Ce miel m'inspire des briouates au chèvre doré au four pour un croustillant parfait et plonger toutes chaudes dans du miel. Mmmmmmmmmmmmm
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  24. ça devait vraiment être un dessert fameux!

    RépondreSupprimer
  25. Merci à toutes et tous pour vos idées, envies, propositions... ça ne va pas être simple de choisir ! Je vous dis en tout cas très vite qui recevra le miel...

    RépondreSupprimer
  26. Le choix à été très très difficile et forcément il sera subjectif... Et donc Marie Charrier, Toutendouceurs et Sandra seront celles qui recevront un p'tit pot de miel... et un grand grand merci à tout l'monde d'avoir joué le jeu !

    RépondreSupprimer