lundi 28 novembre 2011

Et si Jamie Oliver avait réussi à ouvrir l'atelier culinaire de mes rêves… Roast pork belly le plus craquant des cochons ! Les pieds nickelés tour in London Tome 1

Ce week-end j'ai eu la chance d'être invité du côté de Londres sur les traces de Jamie Oliver à l'occasion de la sortie de son tout dernier livre. Et ce week-end fut riche en rebondissements… rebondissants ! Mais je vous parlerai plus tard de notre pied nickelé tour in London...
Et pour finir ce long périple nous avons fini par nous retrouver dans l'atelier de Jamie Oliver pour enfin savoir comment faire craquer le cochon ! Parce qu'en Angleterre contrairement à chez nous le cochon craque et croque et une pièce de porc sans son craqueling est presque une hérésie.
Nous voilà donc partis dans le Recipease de Jamie Oliver du côté de St Johns Road à la recherche du plus craquant des cochons conduit d'une main experte et amicale par Nicky notre maîtresse cuisinière du jour.
Ce que j'aime dans une cuisine, c'est la vie de la cuisine, les bruits et les odeurs et cette sorte d'effervescence passionnée qui règne dans certaines. Et je dois dire que la vie qui règne dans cet atelier est de celles qui me réchauffent l'âme culinaire !
Là-bas tout est cuisine et il y a de la cuisine partout et tout est fait pour la cuisine… Et vous y trouverez tout ce qu'il faut aussi bien pour manger que pour préparer votre repas. Forcément il vaut mieux se museler la carte bleue au risque de la voir virer au rouge vif tant les tentations sont nombreuses, mais l'ours qui aime le miel se plaint rarement qu'il y a trop de pots de miel d'ouvert…
Et c'est donc comme ça que nous avons coupé, malaxé, haché et finalement dégusté la plus craquante des poitrines de porc accompagnée par les très réguliers Oooh Lovelyyy ! de Nicky, des petits cris très proches de la positive attitude du Jamie en chef. Et même s'ils étaient peut-être un peu trop nombreux, l'enthousiasme de la jeune chef, nous a largement emporté avec elle… Et puis j'ai finalement trouvé son tout dernier Oooh Lovelyyy ! très agréable quand elle m'a sauté dans les bras après que je lui offre mon p'tit livre à moi… C'est toujours pareil, l'ours aime le miel…

Si vous passez par Londres n'hésitez donc pas à vous perdre dans l'atelier de Jamie Oliver, l'adresse est accueillante, très accueillante ! Faites juste attention en retenant votre cours, s'il est précisé que vous allez manger à l'extérieur, cela veut juste dire chez vous ! Et n'oubliez pas que chez vous c'est à plusieurs centaines de kilomètres… Et c'est ainsi que les pieds nickelés que nous avions décidé d'être lors de ce week-end sont repartis chez eux un magnifique morceau de poitrine de porc cru à préparer sous le bras !
Roast pork belly une recette que j'ai un peu remise à ma sauce…
Ingrédients : 1kg 5 de poitrine de porc bien épaisse et surtout avec la couenne – 15g de grains de fenouil – 10g de gros sel – 1càs d'huile d'olive – 2 carottes – 1 branche de céleri – 1 oignon – 1 tête d'ail – du thym et de la marjolaine – du persil plat – 50cl de vin blanc sec
Commencez par couper les carottes et le céleri en gros tronçons. Hachez très grossièrement l'oignon et coupez en deux la tête d'ail. Regroupez tous les légumes dans un plat et ajoutez les herbes coupées en bouquets.
Mélangez dans un mortier le fenouil et le gros sel, ajoutez éventuellement un peu de thym effeuillé comme je l'ai fait et du poivre moulu, soyez généreux et réduisez le tout en poudre.
Coupez la couenne du porc environ tous les centimètres. Il faut couper la couenne pas la viande. Puis massez la viande avec le mélange de sel aux épices.
Posez votre viande sur un plat à four et enfournez dans un four préchauffé à 220° si possible en chaleur tournante et grill en même temps pour 10 à 15 minutes, il faut que la couenne grille et soit bien cloquée. Attention surveillez bien !
Versez alors vos légumes dans un plat à four et posez votre viande dessus, arrangez-vous pour bien pousser les légumes sous la viande.
Baissez votre four à 160° en chaleur tournante et poursuivez la cuisson pendant 1h. Ajoutez le vin et poursuivez pendant une heure… Je vous laisse deviner l'odeur de votre cuisine au bout d'une heure et l'appétit des habitants de la maison…
Il n'y a plus qu'à préparer la meilleure des gravy et une petite compote de pomme…. Que nous verrons demain !
 

Mais pourquoi, Oooh Lovelyyy ! finalement ils me manqueraient presque… est-ce que je vous raconte ça…

15 commentaires:

  1. Tu sais qu'on a dîné dans un Jamie's Italian vendredi soir, c'était très bon ! Suis devenue fan de Jamie ce weekend moi ! Faut qu'on se voie tous les deux !!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut ! Et la prochaine fois on se fait un week-end Jamie en duo ,-) au lieu de le faire à distance !

    RépondreSupprimer
  3. Aaahh j'adore Jamie, se devait être fantastic!

    RépondreSupprimer
  4. tu as du passer un super week-end, je suis jalouse!!!

    RépondreSupprimer
  5. Très jolies photos : ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  6. Je me laisserais volontier tenter par l'atelier de Jamie Oliver ! Par contre ma carte bleue...

    RépondreSupprimer
  7. Salut Dorian,

    Toujours aussi jouissif et drôle de lire tes récits, à quand la prochaine escapade culinaire?

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce bon moment de distraction en milieu d'après-midi et aussi pour la recette qui embaumera bientôt mon chez moi!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis verte de jalousie ! J'adore Jamie, j'adore sa passion pour la cuisine méditerranéenne (étant moi même du sud est), j'aurais été aux anges ! Encore une chose à ajouter sur ma To Do liste.
    PS : J'aime ton blog. :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est sur que lorsque je traverserai la manche j'irai faire un tour à son atelier, et puis tant pis pour la carte bleur, quand on aime on ne compte pas!!

    RépondreSupprimer
  11. Isabelle G.28/11/2011 18:00

    Excellent résumé de nos aventures culinaires, Dorian :-)
    L'atelier de Jamie est vraiment un très bel endroit que je vous recommande aussi.
    Quant à la poitrine de porc, elle a bien traversé la Manche et embaume déjà mon chez moi ! (on se demandait la tête que feraient les douaniers en la visionnant aux rayons X ;-)) )

    RépondreSupprimer
  12. Quelle chance je suis une fan inconditionnelle de jamie oliver :)Ca donne envie :)

    RépondreSupprimer
  13. On a droit de traverser la frontière avec combien de poitrines de porc?...

    RépondreSupprimer
  14. j'adore Jamie!!!! Super weekend!

    RépondreSupprimer
  15. Génial ! Je retiens ta recette, étant une grande Jamieaddict...

    RépondreSupprimer