jeudi 27 octobre 2011

Petites recettes fromagères Tome 4 et fin… Frittata au Granino et aux herbes

A la maison l'œuf est souvent notre sauveur. 
Quand vraiment on a fait le tour des idées possibles, des envies et du courage que nous avons et qu'à ce moment-là nous avons l'inspiration d'un bulot à marée basse qui se rend compte que la mer s'est rentée chez elle… Donc quand nous nageons dans un néant dépressif à la recherche du repas du soir et que décidément rien, non rien de rien, nous ne trouvons rien. Là une petite lumière salvatrice s'allume quand un de nous finit par dire on n'a qu'à se faire cuire un œuf…
A la maison l'œuf est souvent notre sauveur !
C'est pour ça que je suis devenu avec le temps un aspirateur à recettes avec des œufs dedans. Et quand j'ai découvert la frittata, cette drôle d'omelette qui finit en gonflant et en dorant au four, forcément je me suis dit là j'tiens quelques soirées tranquilles. Et voilà une version toute enfromagée avec du Gramino ce lointain cousin du parmessan en version douce et parfumée, un fromage que j'ai découvert grâce aux Fromagerie Occitanes.
Frittata au Granino et aux herbes
Ingrédients pour 4 personnes : 6 gros œufs – 120g de Granino (vous pouvez éventuellement remplacer le Gramino par du Parmesan) – 4 tiges de basilic effeuillées – 2 tiges de sarriette effeuillées - 1càs de beurre – 1càs d'huile d'olive - sel et poivre
Commencez en râpant avec une râpe fine le Granino. Hachez ensuite grossièrement les herbes.
Mélangez les œufs dans un saladier. Ajoutez les trois quarts du Granino et des herbes, salez très légèrement, le fromage est déjà salé, poivrez généreusement et mélangez.
Faites chauffer le beurre et l'huile dans une poêle à feu moyen et versez-y le mélange aux œufs.
Parsemez sur les œufs le fromage et les herbes restantes.
Laissez sur le feu jusqu’à ce que le fond de la frittata ait pris une jolie couleur dorée.
Glissez alors la poêle dans un four préchauffé à 180° et laissez dorer dix à quinze minutes. Il faut alors que la frittata soit bien dorée et gonflée.
Servez, tout juste à la sortie du four en saupoudrant éventuellement d'un peu de Granino fraîchement râpé et de quelques herbes fraîches.
Vous pouvez proposer la Frittata avec une belle salade verte parsemée d'herbes.
Produit offert

Mais pourquoi, un monde sans fromage ça s'rait pas possible ça… rassurez-moi, ça s'peut pas… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. on ne t'arrête pas et je suis fan !!

    RépondreSupprimer
  2. Super recette et économique avec ça ! Oui enfin, si on fait abstraction du fait qu'il faille que j'investisse dans une poêle à manche amovible ^^

    RépondreSupprimer
  3. Alors tu deux solutions pour la poêle... celles qui passent au four parce que le manche est métallique sinon un manche au moins démontable ! Moi je me suis rendu compte que j'avais pas mal de poêles dont le manche pouvait se dévisser... bon ça fait bricolage et cuisine ,-) !

    RépondreSupprimer
  4. superbe préparation bravo et merci

    RépondreSupprimer
  5. je suis très malheureuse quand je n'ai plus d’œufs à la maison.

    RépondreSupprimer
  6. Une recette toute simple mais raffinée et délicieuse ! Je n'avais jamais entendu parler du Granino !
    Bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  7. C est curieux mais tu publies aujourd'hui un article sur les frittata et je n'en avais jamais entendu parler ... Si ce n est ce matin a la lecture d un de mes nouveaux achat ... Alors chez toi ? Chez moi ... Il faut que je teste ça au plus vite
    Merci dorian

    RépondreSupprimer
  8. Comme je te comprends ! L'oeuf est bien souvent mon sauveur aussi, et ce mariage avec le fromage m'a l'air divin... Belle recette !

    RépondreSupprimer