dimanche 21 août 2011

Pasta party du dimanche, quand le temps vire au contrariant faut au moins des pâtes pour survivre ! Cappellettis jambon cru et fromage aux artichauts

Généralement avant d'aller en ville je mets le nez dehors, je lève l'index et ça me suffit pour savoir si va faire beau ou si va faire pas beau ! Et c'est comme ça que j'ai fait avant de partir pour mon p'tit marché hier matin y chercher des petits artichauts pour faire mes pâtes. J'ai levé le doigt et il faisait beau, alors petit T-shirt, petites tennis et hop I go to the market mon p'tit panier sous l'bras !
C'est aussi comme ça qu'en arrivant pas plus loin que le coin de la rue, à peine à deux enjambées, qu'un nuage qui pourtant était au bout de l'horizon est venu se vider la vessie juste sur ma pomme ! Retour à la maison en position chat après un passage à la lessiveuse. Là, je subis les blagounettes familiales concernant la fiabilité de mon index et ses problèmes de thermostat, je me sèche, je me change et je repars.
Je suis paré à affronter les nuages malfaisants, un vrai breton, la parka sur le nez et la capuche vissée sur le front. C'est là que le nuage qui barrait mon vertical de gris se rappelle qu'il doit avoir un autre couillon à tremper à l'autre bout du monde.
Du coup sur le marché il y a une sorte de stroumpf jaune en train de se liquéfier sous pull et parka pendant que les promeneurs en position été sortent leurs lunettes de soleil profitent de la chaleur subitement torride... Alors je sens une lassitude météorologique me prendre... 
Heureusement j'ai trouvé les petits artichauts que j'étais parti chercher contre vents et marées et je décide que les pâtes sont décidément le meilleur des anti-dépresseurs !
Cappellettis jambon cru et fromage aux artichauts
Ingrédients : 1 paquet de cappellettis jambon cru et fromage Giovanni Rana (vous pouvez réaliser cette recette avec d'autres cappellittis pourvu qu'ils soient frais et aussi bons…) – 8 petits artichauts violets – 1coeur d'artichaut au naturel - 15cl de crème fraîche liquide entière – 10g de beurre – 4 petits oignons nouveaux – du basilic - sel et poivre
Commencez en tournant les artichauts, enlevez toutes les feuilles extérieures, laissez seulement le centre et coupez le haut des feuilles. Coupez-les en quatre et ne faites pas comme moi n'oubliez pas d'enlever les poils qui se trouvent au centre de l'artichaut avant de les cuire. Faites-les alors cuire dans de l'eau salée et légèrement citronnée. Réservez-les ensuite sur du papier absorbant.
Faites ensuite cuire les pâtes al dente selon les indications du paquet.
Émincez les oignons nouveaux.
Enlevez toutes les parties dures du cœur d'artichaut et mixez-le très finement. Ajoutez la crème et redonnez un tour de mixeur pour obtenir une jolie sauce bien onctueuse.
Mettez une poêle sur feu moyen et versez-y le beurre. Ajoutez les oignons et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils commencent à peine à colorer. Ajoutez alors les artichauts, mélangez bien.
Ajoutez la crème fraîche au cœur d'artichaut, mélangez. Ajoutez les cappellettis, mélangez encore, couvrez et laissez une minute ou deux selon la cuisson désirée.
Servez alors sans attendre après avoir parsemé dessus le basilic.
Produits offerts

Mais pourquoi, bon et maintenant c'est parka ou T-shirt ! est-ce que je vous raconte ça...

12 commentaires:

  1. pas mal c pates aux artichauds , pour le temps comment dire si tu pouvais envoyer un peu de froid par chez moi ca m arrangerai contre un soleil de plomb !

    RépondreSupprimer
  2. Très sympathique et appétissante cette assiette !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais testé les pâtes aux artichauts. J'imagine que se doit être bon ;) Ton assiette est bien agréable à regarder en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  4. d'abord, j'aime les pâtes aux artichauts....ensuite, j'aime bien les schtroupmfs sur les marchés!...

    RépondreSupprimer
  5. L'autre couillon (couillonne) en l'occurrence, c'était moi. Je me suis transformée en serpillère sur pattes (et sans une assiette de pâtes aux artichauts pour me réconforter) pour aller faire mes adieux à mon resto préféré et à son équipe fabuleuse... Enfin je m'égare... Bravo pour votre site que je visite tous les jours et pour vos recettes!

    RépondreSupprimer
  6. le temps change du tout au tout. Heureusement les éclairs nous avaient prévenu de la pluie hier soir. Nous sommes restés à l'intérieur

    RépondreSupprimer
  7. Bien d'accord! Tant qu'il y aura des pâtes (et de la crème), on survivra aux étés pluvieux!

    RépondreSupprimer
  8. très bien réussies tes pâtes et très amusant ton billet :))
    bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Mort de rire !!!! hummmm, ça à l'air trop bon!

    RépondreSupprimer
  11. Tien. C'est une super bonne idée, les artichauts avec les pâtes. Vivement qu'on se les gèle pour que j'essaye ça :D

    RépondreSupprimer