mardi 23 août 2011

La Street Food envahirait-elle enfin la France ? En tout cas à Maule le samedi c'est Fish and Chips !


J'ai toujours aimé la Street Food et j'échangerais bien des gastro contre un bocadillo sur les Ramblas, quelques harengs du côté de Leiden ou Amsterdam, une simple jacket potato au curry dans n'importe quelle ville d'Angleterre ou des gaufres sur un marché bruxellois. Mais malheureusement un pays semble encore résister à la Street Food et pas d'chance, c'est la France !
Ici la bouffe des rues n'est pas encore entrée dans nos mœurs et les jolis camions odorants sont encore rares à l'horizon. Mais ça vient doucement, tout doucement… Heureusement dans notre village gaulois encore résistant quelques-uns essaient. Le M.I.A.M, par exemple, essaie régulièrement de mettre nos papilles en émoi aux coins des rues grâce à ces rendez-vous Street food, d'ailleurs j'attends avec gourmandise la prochaine édition, et ces Eat'inérants. Et d'autres tentent aussi… Mais nos rues restent le plus souvent bien vides et peu d'odeurs envoutantes accompagnent nos petites promenades.
Et puis voilà que l'autre jour en faisant mon marché alors que j'allais rentrer, au loin, je vois un drôle de camion accompagné d'une table et de quelques chaises…
Forcément je lève le nez, je fronce le sourcil et je plisse l'œil, de loin j'aperçois l'Union Jack… Mon pas s'accélère. Il y a des choses comme ça, un peu comme le bruit d'une bière fraîche tirée à la force du poignet qui ont toujours eu un curieux effet sur ma vitesse de déplacement… Et plus je m'approche plus ça devient évident, ce curieux camion, dans mon petit village du bout du monde propose… des Fish and Chips !
Le Fish and Chips pour moi c'est un peu comme la mer pour le marin, un truc sans quoi la vie peut toujours continuer mais avec considérablement moins de sel… Et me voilà donc devant lui, rutilant, visiblement neuf, odorant et parfumé, me voilà donc devant le camion du bonheur avec barré dessus en très gros Fish And Burger !
C'est là que j'ai découvert un drôle de passionné qui a laissé tomber son métier d'avant, parce que l'envie de préparer de la bouffe l'a pris et que cette envie était visiblement plus forte que tout. Qu'il m'a raconté comment il s'est lancé dans l'aventure, trouvé le camion de ces rêves et s'est mis enfin en route après bien des efforts. C'est aussi comme ça que j'ai dégusté mon premier Fish and Chips de par ici en écoutant donc un passionnant cuisinier !
Et si vous voulez savoir comment réaliser une jolie pâte pour votre Fish and Chips c'est tout simple m'a dit mon nouveau marchand de poisson et de bonheur. De la farine, de la bière, après vous mettez des jaunes d'œufs, vous avez battu les blancs, vous les incorporez et voilà c'est tout simple… tout simple ! Mais il y a encore plus simple, samedi prochain faites comme moi et dégustez-le comme il se doit juste au pied du camion du côté de Maule…

Mais pourquoi, je vous ai déjà dit que le meilleur chocolatier du monde était aussi à Maule… ah bon je l'ai déjà dit… est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. Au moins Maule est plus près que Londres, parce que même si ça semble simple cette bonne pâte pour F&C, moi je préfère descendre dans la rue pour la déguster.
    Sinon, tu m'a plongée des années en arrière avec le terme Boquadillo, une sorte de sandwich que l'on déguste au Maroc, de la street food; tiens toi bien il contient tout ce que l'on peut mettre dans un pain : thon à la tomate, pomme de terre persillée, betterave cuite, tomates, concombre, laitue, oignons, Mortadelle, sardines en boîte, des olives... et c'est fait dans un petit snack ou chez l'épicier du coin... pour seulement 1€!

    RépondreSupprimer
  2. Et si on insiste, il le présente dans un papier journal?....c'est bête que depuis Maule ça risque de refroidir un peu avant d'arriver chez moi!....j'espère qu'un lillois aura la même idée!

    RépondreSupprimer
  3. Au Miam on tente en effet de sortir les gastros dehors... Sinon, pour la street food j'avais fait l'iTW de l'historien Patrick Rambourg pour Fricote m'expliquant que la France a connu sa période street food au moyen Age. Mais depuis l'apparition du restaurant au 19è, la nourriture n'est plus sortie dans la rue...
    Sinon, à Marseille on a aussi un nouveau fish & chips!

    RépondreSupprimer
  4. Super, des vrais fish n chips! Dur à trouver par chez nous en effet!

    RépondreSupprimer
  5. L'Union Jack au dos de la chaise pour le cliché c'est mieux que l'odeur de friture lourde dans la gargotte fermée... le poisson avait-il mariné dans du vinaigre? la légende dit que ce sont les portugais qui ont appris le beignet de poisson mariné aux Anglais qui l'ont enseigné aux Espagnols d'où le terme de pescaito frito "a la victoriana"

    RépondreSupprimer
  6. il faut que je retrouve cette adresse quelque part downtown (je crois?) où des sujets de la reine servent the best fish'n'chips in NYC... un truc comme ça

    mais pourquoi tu me fais encore plus languir pour Londres toi, hein? HEIN! POURQUOIIIII?! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Oh là là, merci pour l'adresse. Un camion comme cela dans ma ville, ce serait mon rêve !

    RépondreSupprimer
  8. Cyril M and CO25/08/2011 11:30

    Et d'un point de vue juridique, comment ça se passe? Parce qu'en France, les services de controle alimentaire et sanitaire sont extremement pointilleux, et c'est certainement aussi une des raisons principales qui freinent l'expansion de la street food...malheureusement...des infos la dessus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas trop d'infos mais c'est un sujet que je creuse...

      Supprimer