Ça y est ils sont de retour, ils sont revenus nos cuisiniers cathodiques du MasterChef. Ils sont tous là, la longue Carole Rousseau, et le Laurel et les deux Hardy de la cuisine et tous les gentils candidats. Demorand, Camdeborde et Anton, éclairent de nouveau mon écran et c'est ça c'est sûr ça va de nouveau tailler, découper, hacher et pas d'la barback. C'est du candidat qu'ils vont se farcir les trois mousquetaires, ils vont te les rissoler, les braiser, les passer sur le grill, et les finir en les hachant menu menu ! En tout cas c'est ce que j'espère… comme beaucoup… Il faut dire qu'il est difficile d'attendre autre chose, d'attendre surtout de la cuisine lors de ce concours du "meilleur " cuisinier amateurs de France… de TF1…
Alors je me suis coincé devant mon écran comme l'année dernière en essayant juste d'oublier que je m'étais endormi bien souvent avant la fin des épisodes, souvent vers 20h55… seulement réveillé quelques fois par l'espoir de croiser le sourire ou les larmes de ma Georgiana. Je me suis mis devant ma télé, j'ai ajouté ma serviette et j'ai attendu, attendu… attendu…
Et j'ai retrouvé la Carole Rousseau au mieux de sa forme, toujours aussi souriante et bonne passeuse de plats pour ces trois camarades. Et j'ai aussi retrouvé toutes les longueurs, les larmes et les rires et les larmes… et les larmes… et toutes les ficelles. Les suspenses terrifiquement suspendus, les ratages rattrapages et les éliminations qui nous font faire des hoooo ! devant nos écrans tellement on avait envie que ceux qui nous ont été présenté et représenté et qu'on avait déjà adopté, ils z'aillent dans la cuisine des cuisines, sinon à quoi ça servait de nous les présenter et représenter… Et d'ailleurs même les candidats je les ai retrouvés…
Ils sont tous déjà là, la petite blonde, le râleur, celui qui a l'accent, le timide, le mono-maniaque de la création, la représentante des régions et celle de la diversité… Ils sont tous là.
J'ai donc tout tout retrouvé, tout comme l'année dernière quoi, sauf que là côté surprise…
Alors je me suis accroché les paupières aux sourcils histoire de tenir jusqu'au bout en espérant les saillies destructrices des trois compères et qu'il y ait enfin quelque chose de saignant au pays du réchauffé.
Et à chaque plat, j'ai attendu que mon Frédéric Anton, mon Dark Vador de la cuisine, me tranche en deux un candidat et dans la longueur, l'œil noir d'un de ces mais c'est pas bon destructeur ! Ou qu'une tirade de mon Sébastien Demorand les pousse à se jeter tout cru dans le barbecue ! Ou que mon Yves Camdeborde… non Camdeborde de toute manière c'est le gentil alors il n'y a rien à espérer…
Et vous savez pourquoi on ne fait pas ça ? lâche enfin Demorand après 3h18 d'attente… Haaaaa ! que je fais revivant enfin ! Presque la bave aux lèvres, je pousse un cri qui vient de l'intérieur devant mon écran, vas-y que je crie, dis-lui ! Et bien parce que c'est moche ! qu'il lâche enfin… Et ? et ? que je répétais alors devant mon écran, c'est moche et… Et rien ! c'est juste moche. Demorand a visiblement été croisé avec Casimir pendant l'inter-saison, le monde cruel de la cuisine s'est transformé en lle du bonheur, une sorte de maison bleue accrochée au flan de la colline au milieu des rires et des chants… C'est désespérant ils ne sont même plus méchants ! Désespérant !
Là j'ai crié à Marie, c'est une redif' de l'année dernière et en plus sont même plus drôles et méchants ! t'y crois toi !!! Oui oui que j'ai eu pour toute réponse de Marie visiblement passionnée par ma remarque…
Du coup je me suis détaché mes paupières, j'ai mis la suite de l'émission en sourdine et je me suis replongé dans le livre de Georgiana et de Marie et cette fois je me suis endormi bercé par ses recettes parfumées aux fleurs de calanques, heureux…
Des fois le bonheur c'est simple comme ne pas aller jusqu'au bout de MasterChef…
Mais pourquoi, et puis d'abord je vais retourner regarder l'amour en cuisine, ça au moins c'est du frais ! enfin… est-ce que je vous raconte ça…
Merci pour ce debrieffing... Alors comme çà, MasterChef c'est çà? Enfin... bien contente d'avoir râter THE émission dont tout le monde parlait hier... pas beaucoup de mérite, TF1 ne diffuse pas (encore) de ce côté des Pyrénées. Ah ah ah
RépondreSupprimerSe plonger dans un livre, çà c'est rendre utile son temps de cerveau disponible ;-)
Hasta pronto
j'ai comencé à regarder mais c'est vraiment du réchauffer et ça m'ennerve un peu....
RépondreSupprimerj'ai zappé entre masterchef et fourchette et sac a dos. J'attendais comme toi un peu de piquant du jury mais non franchement, et le suspens, très bof... finalement pour un peu de gourmandise je me suis plus régalée avec julie andrieux et la semaine prochaine on ne m'y reprendra plus...(enfin peut etre...)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta critique car elle met des mots sur ce que j'ai ressenti. Bisous à toi et à Marie.
RépondreSupprimerEt oui dorian, tu l'as dit ! C'est pas très joyeux de re-regarder cette télé-réalité culinairement ennuyante et agaçante.
RépondreSupprimerJ'ai même pas pris la peine de regarder cette émission de daube car j'ai tellement la haine des critiques absurdes et les mises en scène ridicules des "3 mousquitos" et la "fille de d'artagnos" de la 1ere saisons qui ne servent à faire de l’Audimat !
En bref, pour ceux qui regardent (encore) cette daube, rejoignez mon petit groupe "MasterChef Fr ou comment TF1 ridiculise le patrimoine culinaire français" ici
http://www.facebook.com/group.php?gid=151435374883829&ref=ts
Kim
P.S : j'avais aussi la haine de ne pas avoir pu participer à tes pique-niques cette année Dorian (à cause de mon travail et de mes vacances dans le sud ^^). A l'année prochaine peut être ;)
Nouvelle lectrice régulière de ce blog (et bien contente que le hasard m'ait fait pousser la porte !)je n'osais pas commenter les articles. Mais aujourd'hui j'ai envie. Juste pour dire Bravo. Parce que j'aimerai pouvoir écrire avec autant d'aisance, d'humour et de réciprocité.
RépondreSupprimerEt puis aussi pour dire que Masterchef, moi je regarde. Pas pour le concept. Juste pour les idées de recettes. Mais c'est sûr, on est loin des escapades de Petitrenaud !!
J'ai toujours zappé.
RépondreSupprimerLa cuisine est un moment de plaisir et de partage. Faire de l'audimat de cette façon non!!
A très bientôt
Merci pour ton résumé, parce que vraiment, je n'accroche pas donc cette année je n'allumerai pas mon poste tévé pour la grande parade en hangar des couteaux et autres langues bien affûtées.
RépondreSupprimeret bien quitte a me faire lyncher j ai regardée , c'est clair que c'est pas le top mais d'un il n'y avait rien d'autre a la tv hier soir et de deux je trouve quand meme qu il y a des candidats attachants. bémol cependant par rapport a l'age des candidats que je trouve trop jeune ,peu de candidats depassent les 25 ans hors le public doit pouvoir s'identifier et la ca risque de pas etre le cas!
RépondreSupprimerNon Fernande pas de lynchage ici, tu as tout à fait et le droit de regarder et celui d'aimer ! Moi je n'aime pas la pastèque... ce qui ne veut surtout pas dire que personne ne doit aimer... bien au contraire si vous pouviez me manger tout ces fruits horribles qu'ils disparaissent des étales ça m'arrangerait même ,-) ! En tout cas ton avis compte autant que les autres et est le bienvenu !
RépondreSupprimerj'avais oublié que ça commençait. Hier, j'ai pas regardé ceux de l'année dernière alors le réchauffer 2011, je vais m'abstenir
RépondreSupprimerje ne savais même pas que ça commençait hier, et même si j'ai su j'aurai pas regardé, j'aime pas la version de tf1, je suis d'accord avec tous ce que tu as dis, mais tant qu'il aura des gens qui regarde ils vont continuer à faire leur cinéma, bonns journée
RépondreSupprimerdont acte, ou plutôt dont pas acte ! Dommage, avec de l'or en barre, TF1 ne sait faire que du bullshit.
RépondreSupprimerIci j'ai pas TF1 (heureusement) mais j'ai internet... alors j'ai passé tout l'été à regarder les 83 épisodes de MasterChef Australie (oui, 83!!) et c'était absolument génial et super chouette! Ils sont sympas, relaxes, les juges sont marrants, les défits super intéressants... Bon, il y a eu quelques épisodes moins intéressants que d'autres mais si un jour tu t'ennuies, va sur youtube et cherche MasterChef Australia! La saison 2 était encore meilleure que la saison 3 :) (et puis ça sera excellent pour parfaire ton anglais ;))
RépondreSupprimerET personne n'a rien a dire sur Ma Cuisine de Marseille????
RépondreSupprimerNaaan je rigole bien sur :))
Merci Dorian pour ton clin d'oeil!!!
J'espere a vite!
La bise.
G.
ET personne n'a rien a dire sur Ma Cuisine de Marseille????
RépondreSupprimerNaaan je rigole bien sur :))
Merci Dorian pour ton clin d'oeil!!!
J'espere a vite!
La bise.
G.