Pour me situer dans le monde, pour moi c'est assez simple, il y a où je suis, ça je sais à peu près me situer, il y a jusqu'où je vois, et puis après il y a loin mais où je sais… Londres, Bruxelles, Amsterdam, Madrid… des villes comme ça me servent à borner mon univers et après, après il y a là-bas… Et là-bas ça devient considérablement plus flou !
Là-bas loin au fond du fond, d'un côté du bout du monde, c'est le Tokyo et là-bas moins loin que le fond du fond c'est un peu tout le reste.
Singapour, pour moi, c'était donc là-bas loin, vers le fond du fond, mais sans trop savoir vraiment à quel niveau du fond. L'avantage de ne pas savoir c'est que je peux imaginer plein de plein de lieux, plein de gens et surtout plein de bouffes qui n'ont d'ailleurs pas toujours à voir avec la réalité vraie, mais finalement c'est pas vraiment que ça me gène plus que ça, l'imagination des fois c'est bien aussi…
Singapour était pour moi une ville grouillante et métissée, pleine de petites maisons et grands buildings, une de ces villes cosmopolites où l'on peut manger du soir au matin en voyageant à travers les différentes influences de l'Asie et peut-être même du monde…
J'imaginais en pensant au manger de là-bas une sorte de marché sans fin, fait d'échoppes, de bric et de broc où chacun propose sa cuisine, une cuisine des rues, un peu comme dans les rues de Blade Runner, des rues où le nez et les yeux guident l'affamé de plat en plat presque sans fin…
Mon Singapour à moi ressemblait un peu à ça, à un matin calme pas loin d'une autoroute bruyante où un bol de soupe parfumée à la main, assis à une petite échoppe on se dit en regardant le soleil, c'est bien par là qu'il se lève.
Et puis j'ai été invité à découvrir une drôle de cuisine voyageuse qui se balade à travers le monde avec marqué dessus Singapore Takeout grâce à l'Office du tourisme de Singapour, une maison où des cuisiniers vivent dedans, des cuisiniers de Singapour et d'ailleurs.
La cuisine Singapor Takeout est une curieuse cuisine qui s'ouvre un peu comme les baraques à frites, sauf que là elle s'ouvre donc sur un petit bout de là-bas que quelques cuisiniers hors pairs se chargent de transmettre, et là j'ai découvert une cuisine que je n'avais pas imaginée.
J'avais oublié d'imaginer que Singapour pouvait aussi avoir une cuisine moderne, raffinée, inventive, habitée par les cuisiniers qui la représentent. Ma cuisine est sans prétention et authentique m'a dit André Chiang un des deux cuisiniers du jour, il aurait pu ajouter qu'elle est aussi foutument inspirée et diablement rafraichissante.
Et c'est comme ça qu'André Chiang et Swen Chartier son complice du jour, ainsi qu'Ewen Lemoigne et ses vins natures, ont remis mon imagination à jour en partageant leur cuisine, une cuisine habitée par leurs inspirations où les influences ne craignent pas des confrontations inattendues.
Alors si vous avez la chance d'aller vous perdre de ce côté là de là-bas n'hésitez pas à découvrir toutes les cuisines de Singapour, celle des rues et des corners mais aussi celle des restaurants gastronomiques comme celui d'André Chiang, toutes ces cuisines ont de biens bons moments à vous faire passer !
Et en attendant si l'envie vous prend de fréquenter sur place cette cuisine tentez donc cette soupe Laksa, elle aussi vaut la découverte !
Soupe Laksa
Ingrédients : 1douzaine de grosses crevettes crues– 1ou 2 piments doux – 1 gousse d'ail – 1 morceau de gingembre frais (environ la taille d'une gousse d'ail) – 2càs de crevettes séchées – 3 ou 4 échalotes - 1 paquet de boulettes de poisson ou de seiche – 1 paquet de tofu frit– 1 petit bouquet de coriandre – ½ paquet de nouilles de riz – ½ paquet de nouilles de blé chinoises – 2càs de pâte Laksa – 40cl de lait de coco – 1 citron vert – 1 bâton de citronnelle - 2càs de sauce Nuoc Nam ou Nam pla (sauce de poisson) – des échalotes frites – une petite poignée de germes de soja - de l'huile – 1 petit piment fort (facultatif)
Commencez en mettant dans le bol d'un mixer le piment égrené, l'ail épluché, le gingembre épluché, les crevettes séchées et les échalotes épluchées et coupées en morceaux, ajoutez 10cl d'eau et mixez le tout de manière à obtenir une sorte de purée.
Décortiquez les crevettes et réservez les parures.
Versez 2ou 3càs d'huile dans une casserole, jetez-y les parures de crevettes et faites-les colorer à feu assez vif.
Retirez les parures et versez la pâte mixée. Faites cuire à feu assez vif 3 ou 4 minutes en remuant bien, attention à ne pas laisser attacher.
Ajoutez la pâte Laksa, remuez bien et poursuivez la cuisson pendant 1 ou 2 minutes.
Ajoutez ½ litre d'eau remuez, portez à ébullition, baissez le feu et laissez blobloter une dizaine de minutes.
Ajoutez le lait de coco, les boulettes de poisson et le tofu frit coupé en triangles, ajoutez aussi le jus d'un demi-citron vert, la citronnelle coupée en gros tronçons et la sauce Nuoc Nam. Poursuivez la cuisson pendant 5minutes.
Pendant ce temps faites cuire les nouilles de riz, rincez-les puis réservez-les.
Faites aussi cuire les nouilles de blé dans lesquelles vous aurez ajouté les crevettes, pensez à les sortir dès qu'elles sont cuites, elles cuiront plus vite que les nouilles, rincez puis réservez les nouilles.
Répartissez enfin les nouilles dans quatre bols, versez par-dessus le bouillon avec les boulettes et le tofu. Répartissez les crevettes et répartissez dessus de la coriandre, des germes de soja et des échalotes frites et éventuellement du piment coupé en tranches.
Servez très chaud avec des quartiers de citron vert.
Laksa soup
Ingredients: a dozen large raw shrimps
- 1 or 2 mild chilli peppers - 1 clove garlic - 1 piece fresh ginger
(about the size of a clove of garlic) - 2 Tbsp dried shrimps - 3 or 4
shallots - 1 pack fish or cuttlefish dumplings - 1 pack fried tofu -
1 small bunch coriander - 1/2 pack rice noodles - 1/2 pack egg
Chinese noodles - 2 Tbsp Laksa paste - 40cl coconut milk - 1 lime - 1
lemongrass stalk - 2 Tbsp fish sauce - fried shallots - one small
handful mung bean sprouts - oil - 1 small hot chilli pepper
(optional)
Start putting in the bowl of your food
processor the mild chilli pepper (seeds out), peeled garlic and
ginger, dried shrimps, peeled shallots, cut into big chunks and 10cl
of water. Blitz until you have a homogeneous puree.
Shell the shrimps but do not put the
shells and heads to waste.
Instead, brown them in a saucepan, with
a couple of tablespoons of oil, on rather high heat.
Take out the shells and put the puree
in the pan. Cook for 3 to 4 minutes, still on high heat, stirring
well. Make sure it doesn’t stick to the bottom.
Add the Laksa paste, give a good stir
and cook for another minute or two.
Add 50cl of water, stir, bring to the
boil and turn the heat down. Let simmer for about 10 minutes.
Add the coconut milk, the fish
dumplings, fried tofu cut into triangles as well as the juice of half
a lime, the lemongrass cut into large logs and the fish sauce. Cook
for 5 minutes.
In the meantime, cook the rice noodles,
rinse them and set them aside.
Also cook the egg noodles in which you
add the shrimps. Make sure to take them out as soon as they’re
done, which will happen before the noodles. Rinse and set the noodles
aside.
Distribute the noodles into 4 bowls and
pour some soup over, with dumplings and tofu. Distribute the shrimps
as well and top with coriander, bean sprouts, shallots and a few
slices of hot chilli if you want.
Serve very hot with lime wedges.
Mais pourquoi, et Hong-Kong au fait c'est aussi par là-bas au bout du monde ??? est-ce que je vous raconte ça…
Hum la soupe est magnifique! La nourriture asiatique mérite d'être découverte cuisinée avec des recettes authentiques et moins comme ce que l'on trouve dans les restos qui servent toujours les mêmes choses!
RépondreSupprimerD'ici, loin de la bas, dans le fin fond des bois, je trouve que cette soupe est divinement appétissante!!!
RépondreSupprimerEt bien voilà tu m'as encore donné envie de manger et de voyager ;) merci de toujours m'entrainer dans tes drôles d'aventures gastronomiques.
RépondreSupprimerBon alors,...note pour plus tard dans mon carnet de repas à prévoir: 1) assouvir mon envie de bouillon dashi avec les algues Kombu importée de là-bas que j'ai acheté ici...
RépondreSupprimer2) Dégoter,ici, de la pâte Laksa de tout là-bas(un peu plus loin que là-bas!!) pour refaire une soupe laksa comme Dorian!!
c'est géniale !!!!! j'adore depuis mon voyage en MALAISIE
RépondreSupprimeret voilà tout ce que j'aime! des goûts qui font voyager...des voyages qui ont du goût, ...allez! ont refait les valises...
RépondreSupprimerbonne journée
Oh une recette qui va faire voyager ! Reste juste à trouver des crevettes séchées et ça, c'est pas gagné dans ma cambrousse !
RépondreSupprimerQuelle soupe bien parfumée! Ça a dû être un réel délice!
RépondreSupprimerDommage, on ne peut pas avoir ces recettes en francais ? J'aimerai pouvoir refaire certaines recettes.
RépondreSupprimerMais la recette est en français ?
Supprimer