mardi 21 juin 2011

Quand Gwyneth cuisine je n'ai d'yeux que pour… ses recettes ! Gwyneth Paltrow passée à l'épreuve de la cuisine et petite galette de pommes de terre au menu !

Gwyneth Paltrow aime manger… ce qui pourrait paraitre étonnant vu ses formes de liane et pourtant il suffit de l'avoir vu avaler goûlument la cuisine espagnole dans le Culinary road trip qu'elle a partagé avec Mario Batali pour s'en persuader. Et maintenant j'apprends, en recevant son dernier livre, Mon carnet de recettes aux éditions Marabout, qu'elle aime aussi cuisiner !
Généralement ce genre de nouvelle me laisse perplexe, quelques stars de l'écran se sont déjà essayées à la cuisine et ils ont souvent laissé, après testage de leurs œuvres, au mieux un goût amusé et au pire un goût amer.
Du coup en attrapant le livre, j'ai évité ses yeux d'un bleu si profonds… ses yeux quoi, histoire de garder un peu d'éthique et je l'ai prise dans mes mains… j'ai ouvert le livre quoi ! Et j'ai découvert la cuisine de Gwyneth.
Et après avoir effeuillé… feuilleté le livre page après page, après pages, après… J'ai découvert un livre de cuisine, frais, inspiré, avec des recettes simples sans être simplettes. En effet, Gwyneth Paltrow et sa complice Julia Turshen déploient dans cet ouvrage bon nombre de recettes qui pourraient peupler nos dimanches soirs, ce jour où on n'a pas forcément envie de cuisine compliquée mais aussi ce jour où on veut quand même bien manger et finir nos semaines en mode gourmandise tranquille.
Si le livre de Gwyneth Paltrow ne révolutionne donc pas le monde de la cuisine, il montre en tout cas que l'on peut prendre bien du plaisir en toute simplicité et qu'un peu de légèreté peut se révéler bien agréable aussi en cuisine !
Et en feuillant ses pages, j'ai eu envie de donner un air du sud à sa recette de gâteau croustillant de pommes de terre à l'ail.
Gâteau de pommes de terre à l'ail aux goûts du Sud
Ingrédients : 750g de pommes de terre à chair ferme (j'ai utilisé des Roseval) – 2 gousses d'ail – 1petit bouquet d'origan effeuillé – 1 bouquet de cerfeuil – 1dizaine de morceaux de tomates séchées – 2càs d'huile d'olive – 2càs de beurre - sel et poivre
Commencez en faisant cuire les pommes de terre sans les éplucher dans une bonne quantité d'eau salée. Quand les pommes de terre sont cuites arrêtez leur cuisson en les passant sous l'eau froide. Pelez-les ensuite et coupez-les en tranches d'environ ½ cm.
Versez l'huile et le beurre dans une grande poêle bien chaude et ajoutez les tranches de pommes de terre et faites-les bien revenir de tous les côtés. Quand elles sont bien dorées, écrasez l'ail au presse-ail et faites-le tomber dans la poêle, ajoutez les ¾ de l'origan et les tomates séchées coupées en gros morceaux et continuez de faire revenir quelques minutes.
Versez le contenu de la poêle sur du papier absorbant et essuyez le gras superflu.
Etalez la moitié des pommes de terre dans la petite poêle, ajoutez un joli bouquet de cerfeuil et le reste d'origan puis ajoutez la deuxième moitié des pommes de terre. Tassez bien le tout.
Enfournez la poêle sous un grill bien chaud et laissez le temps que le dessus de la galette de pommes de terre soit bien dorée.
Au sortir du four saupoudrez le plat avec le cerfeuil restant et éventuellement avec quelques tomates cerise coupées en petits morceaux.

Ouvrage offert
Gwyneth Paltrow – Mon carnet de recettes – Marabout -19,90 Euros

Mais pourquoi, et dire que je n'ai même pas craqué pour ses yeux bleus… pas du tout, du tout, du… quoi que… est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. Coucou Dorian, Non non ce n'est pas ses yeux bleus ni son allure de liane... ce sont ses recettes... J'ai lu déjà pas mal de critiques qui rejoignent ton avis d'expert (bon ok, elles ont peut-être toutes été écrites par des hommes...). En tout cas ton idée de donner des accents du sud à la recette est tout à fait pour me plaire ! Ravie d'avoir fait ta connaissance.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'étais sceptique mais j'ai pris le temps de le feuilleter à la Fnac et j'avoue qu'il y a de l'idée!

    RépondreSupprimer
  3. ils l'ont bien arrosé aux bloggeurs ce bouquin!!
    les commentaires de chacun n'incitent qu'à l'acheter...Je vais surement passer faire un pti tour à la fnac voir de quoi il retourne

    RépondreSupprimer
  4. ce que je préfère chez Gwyneth... définitivement son mari.

    RépondreSupprimer