lundi 6 juin 2011

Et si les whoopies se transformaient en montagne ??? Et un whoopie montagne chocolat praliné pour Cuisine AZ… un !

Les whoopies sont décidément partout ! Et quand la bande de jeunes qui vit chez moi, eux et leurs tribus d'amis-amies, ceux qui prennent régulièrement pension alimentaire à la maison, quand tout ce petit monde arrive donc chez moi, il y en a un qui régulièrement lance un interrogatif whoopie ?
C'est curieux comment cette habitude s'est mise en place sans même que je m'en rende compte et comment la question d'avant repas chez nous n'est plus qu'est-ce qu'on mange ? mais bien alors y'en a combien qui mangent ? Il faut dire qu'une table a toujours été pour moi quelque chose qui devait rester ouverte à ceux de passage, je ne me m'attendais juste pas à que tous ceux qui passent restent aussi !
Et c'est comme ça que peu à peu, les uns et les autres ont commencé aussi à s'inquiéter de mes petites productions du moment et vu ma fréquence à crier whoooopies ! whoooopies !!! à finalement s'inquiéter quand je n'en faisais plus !
Heureusement pour eux je trouve toujours une bonne occasion. Cette fois il s'agissait de mettre un whoopie aux couleurs de Cuisine AZ après que j'ai gagné un de leur concours consacré aux… whoopies ! Un concours où j'avais eu l'occasion de gagner un Ipod Touch que je ne vois depuis plus que dans les mains de mes enfants…
En tout cas voilà un whoopie de plus à rejoindre la voie lactée et chocolatée !
Le whoopie montagne chocolat praliné
Ingrédients :
Pour les whoopies : 90g de farine - ¼ de càc de bicarbonate de soude – 45g de chocolat noir – 45g de chocolat praliné – 90g de beurre – 1 œuf moyen
Pour la garniture : 75g de chocolat noir – 95g de chocolat praliné – 150g de crème fleurette – du praliné en grains
Commencez en réalisant la garniture. Faites rapidement fondre 75g de chaque chocolat et chauffer la crème. Versez la crème sur le chocolat et mélangez-la doucement avec un fouet. Réservez la garniture au moins deux heures au frais.
Pour les whoopies, commencez par verser dans un bol les deux chocolats et la moitié du beurre et faites fondre le tout au micro-ondes ou au bain marie.
Mélangez la farine et le bicarbonate.
Battez ensemble le sucre et le reste de beurre jusqu'à obtenir un mélange blanchi et homogène.
Ajoutez l'œuf et mélangez bien. Versez ensuite le chocolat fondu et mélangez de nouveau.
Ajoutez enfin la farine et la levure et mélangez une dernière fois.
Dressez de petits tas de pâte de deux diamètres différents sur une plaque allant au four. Il faut deux fois plus de grands que de petits
Enfournez pendant une petite dizaine de minutes à 190°. Surveillez bien la cuisson elle va dépendre notablement de la taille et de l'épaisseur de vos biscuits.
Laissez refroidir les biscuits de préférence sur une grille.
Garnissez la moitié des grands biscuits avec de la garniture et refermez-les.
Faites fondre le chocolat praliné restant et faites avec des zébrures sur les grands whoopies.
Garnissez les petits whoopies de garnitures et posez-en un sur chaque gros.
Il ne vous reste plus qu'à saupoudrer le tout avec du praliné en grains et surtout à les dévorer !
Vous pouvez retrouver ici le dossier whoopies de Cuisine AZ : Whoopies pies spécial blogueurs !
Et là un p'tit dossier intitulé : Les recettes du p'tit bistrot de Dorian
Merci la bande de Cuisine AZ pour tout ça et particulièrement à Edith ! Et maintenant je pars à la chasse de mon Ipod Touch !

Mais pourquoi, et après ça va être quoi le whoopie rivière ou le whoopie mer du sud… va savoir… est-ce que je vous raconte ça…

PS : Vous trouverez aujourd'hui un très joli whoopie chocolat et café chez Lavande, un whoopie que je rêve déjà de dévorer ! Il est là :  Le whoopie de Lavande !

7 commentaires:

  1. Oh my god!!!! Quelle délice!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air d'être une pure tuerie ces whoopies (désolée du language)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour le concours! Et les whoopies sont super beaux! Et puis le chocolat hum!

    RépondreSupprimer
  4. Chez moi, on a coutume de dire "rejoignez-nous pour manger" dans notre langue, à chaque fois qu'on a de la visite. Cette empreinte culturelle m'a toujours amusée dans la mesure où on le dit systématiquement, même quand on n'a rien à manger lol. Ton texte m'a rappelé ce bon souvenir...

    Autrement, tu as de la chance de disposer de tant de cobayes ;-)

    Bravo pour cette belle réalisation.

    RépondreSupprimer
  5. WOW! J'en veux! Félicitations!

    RépondreSupprimer
  6. trop sympas en montagne aussi!

    RépondreSupprimer