vendredi 4 février 2011

Une crêpouillette, deux crêpouillettes, trois crê… je me demande si la crêpouillette ne va pas tourner à l’idée fixe ! J'ai pas déjà dit ça moi… Maki'crêpes au menu !!!

Ayé je viens de finir ma pratique sauvage de la crêpouillette du côté des Galeries Farfouillette lors d’une petite démonstration pour Tefal à l’occasion de la Chandeleur. 
Après quatre jours de p'tites crêpes et d'amour j'ai les pieds qui chaussent du 72 en charentaises fourrées poils de moumout' et depuis hier j'ai les extrémités qui baignent dans des seaux de glaces. Ayé faut plus me parler de crêpes au moins jusqu'à ce que glinglin est un saint…
C'est la deuxième année que je m'y colle, grâce à Stéphanie, à me jeter la crêpe en l'air et c'est toujours pareil au milieu des dizaines de centaines de crêpes il y a toujours des petites étincelles qui me font penser que la cuisine est décidément une bien belle chose qu'il faut pratiquer encore et encore et surtout partout et tout l'temps !
Il y a toujours ces petites rencontres de rien autour de quelques mots qui passent mais qui vous changent la cuisine en autre chose d'encore plus…
Ces petites choses, comme cette petite vieille dame qui s'est d'abord accrochée à mon promontoire à crêpes, juste histoire " de voir c'est quoi " comme elle m'a dit. Et puis nous sommes restés là à papoter comme de vieilles connaissances, d'abord de cuisine et puis de la vie, de tout, de rien…
Et à un moment alors qu'on parlait recettes voilà que ma petite dame me sort un petit bout de papier avec quelques grigris dessus et qu'elle se met à me raconter l'histoire de son gâteau de famille. C'était un gâteau tout simple avec de la farine et des œufs et de la levure et… tout était marqué là sur le papier. Et pendant que je prenais en note tout ce que me disait la petite dame j'ai trouvé que sa recette avait une bien belle odeur, l'odeur du bonheur partagé…
Décidément une bien belle chose qu'il faut pratiquer encore et encore et surtout partout et tout l'temps !
Maki'crêpes aux pommes et au chocolat croustillant
Ingrédients :
Pour les crêpes : 250g de farine – 3 œufs – ½ litre de lait – 2càs de sucre roux en poudre
Pour le reste du dedans : des pommes, des Antares par exemple – du beurre – du sucre en poudre roux
Pour le reste du dessus : du chocolat au lait au caramel (le Lacté Caramel de Barry est parfait) – de la crème fraîche - du praliné
Commencez en faisant vos crêpes. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier puis donnez un grand coup de mixer plongeant. Réservez pendant une petite heure.
Faites ensuite toutes vos crêpes, en enduisant juste votre poêle d'un tout petit peu de beurre ou d'huile.
Préparez ensuite les pommes. Pelez-les puis coupez-les en petits morceaux.
Mettez un peu de beurre dans une poêle, 1càs pour 2pommes et faites revenir doucement jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais surtout sans se défaire. Ajoutez alors 1càs de sucre roux, toujours pour 2pommes, augmentez un poil le feu et laissez caraméliser très légèrement tout ça.
Posez une crêpe devant vous et faites un rang de pomme dessus, comme sur la photo, puis roulez en serrant bien. Coupez ensuite en tranches d'environ 2cm de large.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes et ajoutez un peu de crème chaude, environ la moitié du poids du chocolat, mélangez bien et versez-en un peu sur vos rouleaux de crêpe.
Terminez en saupoudrant avec le praliné.
N'hésitez pas à varier les plaisirs, les fruits, le chocolat et le croustillant, poire, chocolat noir et amandes effilées c'est bien bien !

Mais pourquoi, whoopies ! whoopies !! whoopies !!! je vais y arriver ! est-ce que je vous raconte ça…

18 commentaires:

  1. Hummm... en version makis ça le fait vraiment bien. D'acord avec toi le lacté caramelest vraiment parfait, trop peu-être ;-). Et la petite touche finale de praliné, tiens ça il faut que j'essaye.

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais quoi, je n'ai même pas encore mangé de crêpes et crois moi, j'en meurs d'envie et encore plus quand je vois les tiennes qui ont l'air si délicieuses

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ! Ces petits rouleaux de crêpes... Une belle idée ! En tout cas, ça donne très envie, pour une copine party, de se mettre aux fourneaux !

    RépondreSupprimer
  4. La cuisine c'est avant tout le partage, tu nous en donnes encore un bel exemple avec ta petite dame :-) Moi non plus je ne suis pas contre une petite fixette côté crêpes, et puis en saison ça compte pas d'abord ^^

    RépondreSupprimer
  5. tu te rends compte que j'ai fait des crêpes et que je suis toute seule à les manger??
    et je ne suis même pas sûre qu'elles auraient plus de succès si elles étaient aussi savoureuses que celles-ci!

    maintenant, je me tâte : suis-je triste ou contente de les avoir pour moi toute seule? mouais, c'est pas très drôle quand on partage pas!

    RépondreSupprimer
  6. très belles tes crepes! superbes photos!!!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est un lieu de tentations ici !! Très dangereux... on s'y perd !

    RépondreSupprimer
  8. miam, moi j'ai anim sushis, onigiris, makis demain. J'espèer que j'aurai moins mal aux pieds que toi. J'ai pas de charentaises!

    RépondreSupprimer
  9. Qu'est ce que ça me plait!! j'adoooore
    merci Dorian pour le partage
    Bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  10. J'adore l'idée des makis!!!
    Et les déguster avec des charolaises tu as testé? lol

    RépondreSupprimer
  11. Mmmmmh! Des crêpes pour jouer à la dinette!
    Et le gâteau de la petite dame? Tu l'as testé?

    RépondreSupprimer
  12. Whoua elles sont superbes! Et j'aime beaucoup la nouvelle bannière elle fait vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  13. hmmm, les photos sont terribles !

    RépondreSupprimer
  14. mmm I can`t stop looking at this! :)

    RépondreSupprimer
  15. Quelle tuerie ! Sachant que je suis incapable de résister aux crêpes et que j'en fais tout au long de l'année je ne peux que craquer, surtout avec ce lacté caramel !

    RépondreSupprimer
  16. C'est une super idée, très gourmande.

    RépondreSupprimer