mardi 22 février 2011

Il y a des livres comme ça que j'ai même du mal à prêter… Isadora, biscuits au gingembre, histoire de passion et moi…

J'ai toujours eu d'étranges relations avec mes bouquins de cuisine et je ne dis pas ça parce qu'ils me sautent dans les mains en battant des pages dès que j'ai envie de cuisiner ni parce qu'ils se mettent à ronronner quand je leur flatte le sommaire.
Non, c'est bien plus simple que ça, c'est juste parce que je vis quelques fois de folles histoires d'amour avec mes livres de cuisine, de ces histoires où la passion n'a aucune limite et où la raison n'a presque à rien à faire…
Quand je découvre un livre de cuisine ça commence presque toujours comme les premiers émois, c'est maladroit, ça n'ose pas, on se découvre tout en douceur. Et puis souvent au fil des pages je découvre quelques plaisirs, quelques recettes et ça suffit à mon bonheur.
Du coup je passe le témoin, je parle aux uns et aux autres de mes petites découvertes du moment. Parce que quand j'aime bien un livre je m'arrange pour qu'il voyage de main en main et que chacun en profite à son tour parce que la cuisine c'est d'abord du partage et du… Enfin tout ce qu'on dit et qui est généralement vrai, généralement… Mais tout ça n'est vrai que tant que la passion ne m'étreint pas, qu'elle ne me prend pas à la gorge !
Parce que là je suis aussi capable du dernier des égoïsmes et alors je garde pour moi la petite perle que j'ai trouvée et que je ne saurais mettre entre d'autres mains tant j'ai même du mal à imaginer qu'un autre…
C'est ce qui s'est passé dès le premier où j'ai tenu Isadora Popovic entre mes mains… enfin que j'ai tenu son livre Book of baking. J'ai tout de suite senti qu'elle était différente et en même temps une sorte de grand frisson quand j'ai passé mes mains sur ses… pages, en suivant les courbes de ses… tartes et ses gâteaux, en respirant son parfum de gourmandise, un parfum envoutant, irrésistible.
Et depuis cette première rencontre je la gardais pour moi, je ne l'ai pas partagée, je ne l'ai pas montrée, promettant juste qu'un jour je finirai bien par le faire… un jour…
Nous vivions ainsi depuis quelques mois un grand amour secret en… secret !
Et puis l'autre jour en ouvrant mon courrier je tombe sur un livre de cuisine et sans y prendre trop gare je le pose sur la pile du " à traiter ", celle qui commence au sous-sol et s'arrête juste sous le toit de la maison. Mais il me restait une drôle d'impression de déjà vu, déjà fait.
Alors je suis revenu vers le livre et ça ne m'a pas tout de suite sauté à l'œil, je n'ai pas vu tout de suite vu le nom de l'auteur, et puis il m'a sauté aux yeux Isadora Popovic, mon Isadora !
Son livre venait d'être traduit par les éditions Larousse qui ont donc eu la très bonne idée de le rendre accessible à tous de ce côté du Channel , et était devenu Gâteaux maison. Du coup quand je cuisine avec Isadora j'ai les mains pleines de ses… livres !
Et maintenant je n'ai plus le choix je vais devoir rendre sa liberté à ce livre avec lequel j'ai passé tant de bons moments et surtout ne faites pas comme moi, partagez cette gourmandise qu'est donc Gâteaux maison d'Isadora Popovic aux éditions Larousse… enfin essayez, si on arrive à vous l'arracher des mains !
Biscuits sec au gingembre et au caramel pimenté
Ingrédients pour les biscuits : 50g de beurre – 90g de sucre roux en poudre – 1 œuf - 30g de gingembre confit finement haché – 120g de farine – ½ càc de levure – dans la recette originale il y a en plus 2càc de gingembre en poudre que je n'ai pas mis
Pour le caramel : 100g de sucre roux en poudre – 1pincée de piment d'Espelette en poudre
Battez ensemble le beurre et le sucre. Ajoutez l'œuf et battez de nouveau.
Passez au mixer la farine, la levure et le gingembre, n'insistez pas trop.
Mélangez les deux préparations.
Faites des petits tas ronds et légèrement aplatis d'environ 1càs sur du papier sulfurisé. Ne serez pas trop vos biscuits sinon ils vont finir collés, ils grandissent en cuisant.
Enfournez et laissez cuire dans un four préchauffé à 160° pendant 15 à 20minutes.
Quand les biscuits sont cuits laissez-les refroidir.
Préparez alors le caramel. Versez le sucre dans une poêle et laissez-le fondre à feu moyen. Attention à bien surveiller le caramel, ça brûle vite. Quand le sucre est complètement fondu retirez du feu et ajoutez le piment.

Versez en filet le caramel sur les biscuits, attention il durcit très vite et laissez refroidir. Et dégustez !
Ouvrage offert

Mais pourquoi, je me demande si je n'ai pas " oublié " de parler du dernier livre de ma Nigella… est-ce que je vous raconte ça…

P.S. : Si vous ne savez pas quoi faire le samedi 26 février Marion vient de me transmettre cette réjouissante annonce :
Samedi 26 février, distribution généreuse de biscuits à tous ceux qui n'ont plus de chez eux et plus de cuisine où préparer les bons "gâteaux maisons"!
Passez au fourneaux ou allez voir Mamie et ne sortez pas de chez vous sans un méga tupperware débordant de cookies, sablés, et ...autres madeleines et allez les distribuer à tous ceux qui vous demandent et à qui on ne donne pas toujours.
Bref, samedi 26 février, donnez et donnons des milliers de biscuits... faits avec amour...!!!!!  
Et si vous voulez en savoir plus rejoignez la journée du biscuit sur facebook : La journée du biscuit !

16 commentaires:

  1. Kitchen de Nigella est à recommander!
    J'adore, c'est clair, appétissant et ...c'est N.L!

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà que je leux ce livre magique d'Isadora Popovic... !

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà que je le veux ce livre magique!

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà que je le veux ce livre magique!

    RépondreSupprimer
  5. C'est aussi mon coup de coeur de ce début d'année, la tarte poire-choco-noisette est un délice

    RépondreSupprimer
  6. Un jour, il va falloir que j'arrête de tomber amoureuse des livres de recettes. Ces gâteaux me font saliver un max !! Et la façon de décrire le livre me donne envie de me précipiter sur Amazone... MERCI !

    RépondreSupprimer
  7. Nous sommes ravis que vous avez aimé l'ouvrage!
    A très bientôt :)

    RépondreSupprimer
  8. pffff!!!! et pourquoi que c'est pas moi qui l'ai reçu ce livre, hein pourquoi ???
    ah!! on me dit dans l'oreillette que c'est parce que Chéri trouve qu'à force de mettre des livres partout dans ma cuisine il n'y a plus la place pour la cafetière et que Chéri, il y tenait à la cafefière !!!
    ah ....
    bon ...
    n'empêche que ....

    si monsieur Larousse veut faire un don anonyme, je ne le dénoncerais pas...
    lol

    RépondreSupprimer
  9. C'est généreux de faire partager ses livres! Et en plus c'est une découverte parce que je ne connaissais pas cet auteur. En tout cas les biscuits font envie!

    RépondreSupprimer
  10. Je le veux, je veux aussi ces petits biscuits au gingembre, ça va être plus facile.

    RépondreSupprimer
  11. Miam, des cookies gourmands qui ne demandent qu'à être dévorés !

    RépondreSupprimer
  12. J'avoue ma bêtise, je ne connaissais pas Isadora Popovic ...
    mais ton article me donne envie de foncer dans une librairie cet après-midi :-))

    RépondreSupprimer
  13. Et voilà tu vas "m'obliger" à courir à la FN.., le consulter et l'acheter. Ah toi tu sais toujours autant écrire et persuader.
    Au fait, et Nigella (ta préférée) tu lui fais des infidélités, on dirait.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  14. C'est très beau ce que tu as écrit sur ton rapport aux livres. Rings a bell Merci

    RépondreSupprimer
  15. très belles photos et gâteaux appétissants

    RépondreSupprimer
  16. Re-tombée, au hasard des rebonds sur vos recettes, sur cette page. Au vu des éloges, j'avais acheté ce livre illico et je ne le regrette pas. Il reste un de mes préférés, alors que je suis un peu boulimique de livres de cuisine. Simple, précis, sans ingrédients sophistiqués et introuvables : une petite merveille. Donc merci du conseil, avec 3 ans de retard !!
    Obaasan
    :)

    RépondreSupprimer