mardi 23 novembre 2010

Quand le biscuit m'a pris… il m'a pris ! Et si le biscuit se cuisinait… Crumble aux poires caramel et aux biscuits sablés au menu !


A la maison, ma mère avait l'habitude d'arriver certains jours avec une boîte de biscuits, une de ces boîtes d'assortiments un peu improbables à plusieurs étages où les biscuits étaient empilés bien ordonnés par type, chacun dans sa petite case. En la regardant je me suis souvent demandé si ma mère l'achetait pour les biscuits, si peu ressemblant à son austérité alimentaire ou juste pour récupérer une boîte en métal à tout faire…

Quoi qu'il en soit de ses raisons c'est bien avec ces drôles de biscuits que je me suis attrapé ma biscuitite galopante intensive, une biscuitite attrapée avec les gaufrettes au chocolat, les sablés aux fruits confits, les enchocolatés... des boîtes de ma mère.
Je me souviens que je fauchais les boîtes dès qu'elle avait le dos tourné et je courrais avec mon trésor dans la main jusqu'à mon arbre, à la cime duquel personne ne pourrait m'atteindre. Enfin c'est ce que je pensais à l'époque, et puis un jour je suis repassé par mon ancien chez moi, un jour que j'étais déjà grand, et devant mon arbre géant j'ai levé le bras et… j'ai atteint la cime…
En tout cas, depuis ce temps-là j'ai le biscuit qui ne m'a jamais lâché et j'ai découvert bien d'autres trésors croustillants !
Tout ça n'est d'ailleurs pas de ma faute certains biscuits sont de véritables provocations au grignotage, ils ont le bruit, le craquant sous la dent et un goût de reviens-y encore et encore et je peux avec eux me lancer dans une relation frénétique ! Il y a quelques fois des amours fous qui ne durent que le temps d'un paquet mais avec une intensité qui me remettrait presque la clope au bec juste histoire de pouvoir dire après : C'était bien, en tirant une volute de fumée…
Et les Kambly, ces biscuits tout droit arrivés de Suisse sont de ceux –là, de ceux avec lesquels je vis une histoire intense et folle jusqu'au bout… de la boîte ! S'il y a régulièrement des paquets de Carrés pistache, d'Oranges intenses ou de Sablés aux caramels à la crème les biscuits au beurre et au caramel qui traînent à la maison en les secouant on se rend compte qu'ils sont vides… il y a des choses que je ne partage pas…
Et en plus de les grignoter sauvagement j'ai le biscuit qui passe à la casserole tout aussi régulièrement et aujourd'hui ils vont accompagner un crumble de poires croustifondant, et vous d'ailleurs vos biscuits passent aussi à la casserole ?
Crumble aux poires mytilles caramel et aux biscuits Ingrédients : 3 ou 4poires – 8 Sablés aux caramels à la crème – 4càs de myrtilles - 100g de sucre en poudre – 100g de crème liquide chaude – 10g de beurre - 1càs de sucre roux en poudre – ½ càc de gingembre râpé – Commencez en préparant les biscuits. Prenez un rouleau à pâtisserie et écrasez grossièrement les biscuits.
Pelez et coupez les poires en beaux morceaux. Faites-les ensuite sauter dans une poêle bien chaude dans laquelle vous aurez mis le beurre. Il faut que les poires soient bien cuites et bien fondantes. Quand c'est le cas, finissez la cuisson en saupoudrant le sucre roux en poudre sur les poires, remuez , ajouter enfin les myrtilles et remuez rapidement une dernière fois. Pendant la cuisson des poires, réalisez le caramel. Versez le sucre dans une casserole et faites-le fondre à feu moyen. Attention il ne faut pas que le caramel brûle, il faut donc le surveiller attentivement. Quand le sucre est totalement dissous et qu'il commence à brunir ajoutez une partie de la crème et mélangez bien. Continuez en versant la crème peu à peu en continuant de remuer. Quand toute la crème est incorporée laissez refroidir. Il n'y a plus qu'à dresser sur une assiette, la poire ensuite le biscuit et enfin le caramel et surtout mangez sans attendre.
Et si vous aussi vous êtes des fous de biscuits allez donc raconter le biscuit de vos rêves chez Kambly qui vous propose pour ses 100ans de devenir " un créateur de saveurs ". Après avoir indiqué vos saveurs préférées là : Kambly Créateur de saveurs et peut-être vous pourrez comme ça gagner le droit un séjour dans l’atelier des Maîtres Confiseurs Kambly en Suisse ! Mais aussi remporter des dîners de chef à domicile ainsi qu’un an de biscuit Kambly.
Billet sponsorisé par Adrider

Mais pourquoi, je me demande si finalement je ne ressemblerais pas plus au castor qu'au ragondin… est-ce que je vous raconte ça…

11 commentaires:

  1. j'adore les détournements d'ingrédients déjà dégustables ainsi !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Dorian! J'ai été ravie de te rencontrer "en vrai" samedi! A très bientôt! Bises, Jeanne

    RépondreSupprimer
  3. wahou !les photos (tout comme le dessert) sont terribles !

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aime les boites ET les biscuits!
    Et les crumbles aussi par ailleurs!

    RépondreSupprimer
  5. Le biscuit prend toujours avec toi, les photos sont très sexy (dans le sens culinaire du terme ;-). Ravie de t'avoir revu au Salon

    RépondreSupprimer
  6. Comment se fait il donc qu'en tant que grande amatrice de caramel je ne connaisse pas ces sablés au caramel ??? on ne me dit jamais rien à moi :-( Tes photos sont toujours aussi appétissantes !
    *
    **
    *** Belle soirée et à bientot !

    RépondreSupprimer
  7. Quel délice tu nous proposes Dorian... et les photos parlent d'elles mêmes!
    Bonne soirée! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Et bien il a bien fait de te prendre le biscuit!! Délicieux!!!

    RépondreSupprimer