Le dimanche généralement on ne mange pas froid à la maison…
Quand on mange froid à la maison, parce que ,comme tout rédacteur de blog culinaire, avant que le plat arrive enfin sur la table j'ai répété trente six fois ce type de phrase, attendez attendez j'en refais juste une parce que j'ai pas eu la p'tite goutte de sauce qui va tomber là… attendez attendez juste une dernière…
Mais généralement donc, le dimanche on ne mange pas froid à la maison parce que c'est plutôt dinette pique-nique casse-croûte sur le sol de la salle à manger. Le dimanche chacun va picorer ce qu'il veut et moi je râle, parce que décidément on bouffe n'importe quoi n'importe comment, en finissant mon sandwich poulet triple mayonnaise.
Sauf que ce dimanche ce matin je suis tombé nez à nez sur un chou-fleur qui s'endormait dans mon frigo et du coup…
Gratin qui craque et qui croque au chou-fleur et aux noisettes
Ingrédients : 1 petit chou-fleur (le mien faisait la moitié d'un normal) – ½ litre de lait - 25g de beurre salé – 15g de farine – 100g d'Emmental râpé - 1pincée de 4épices – 1pincée de muscade - 4càs de noisettes entières – 1càs de sucre en poudre - sel et poivre
Détaillez le chou fleur en bouquets. Portez à ébullition une casserole d'eau salée.
Quand l'eau arrive à ébullition ajoutez le lait et le chou-fleur et portez de nouveau à ébullition, puis baissez le feu et faites cuire le chou eur jusqu'à ce qu'il soit cuit mais encore al dente.
Égouttez-le.
Mettez le beurre dans une casserole et faites-le chauffer à feu moyen, quand il commence à frémir ajoutez la farine et remuez bien jusqu'à obtenir une jolie pâte. Versez ensuite doucement 40cl du liquide de cuisson du chou-fleur en remuant souvent. Ajoutez alors le fromage râpé et tournez jusqu'à ce qu'il fonde.
Placez le chou-fleur dans un plat, saupoudrez avec le 4épices et la muscade, salez si nécessaire et poivrez, puis couvrez avec le liquide à hauteur.
Enfournez dans un four préchauffé à 200° le temps de bien gratiner le mélange.
Pendant ce temps, faites fondre le sucre dans une poêle et quand le sucre devient un joli caramel, jetez les noisettes et remuez bien.avec une cuillère en bois. Videz ensuite les noisettes caramélisées sur une planche et laissez refroidir. Quand les noisettes sont froides hachez-les grossièrement.
Parsemez le gratin de noisettes hachées, poivrez généreusement et servez sans attendre.
Mais pourquoi, par contre le lundi, on mange froid… comme le mardi, le mercredi, le jeudi… est-ce que je vous raconte ça…
MIAM les gratins au chou fleur j'adore ça, je vais tester avec des noisettes.
RépondreSupprimertrès originelle cette recette! heureusement chez moi encore on n'est pas arrivé à manger n'importe quoi...mais attendant qui le sait....?
RépondreSupprimerBonne soirée
c'est mon gratin préfér..et avec des noisette encore mieux
RépondreSupprimerjustement un chou fleur attend dans mon bac a legumes! je sais comment il va finir maintenant! merci pour cette recette!
RépondreSupprimerjustement un chou fleur attend dans mon bac a legumes! je sais comment il va finir maintenant! merci pour cette recette!
RépondreSupprimerT'as eu raison de t'occuper de ce pauvre petit chou-fleur qui allait s'endormir...chez moi aussi, le dimanche soir, c'est plateau repas. Sauf quand une mouche me pique et que je fais le grand jeu...un peu les 2 extrêmes!
RépondreSupprimerJ'ai également des envies de chou-fleur en ce moment... ça change des courges. A essayer avec des noisettes, donc, merci pour la recette ! :)
RépondreSupprimerChou-fleur et noisette! Une jolie association à laquelle je n'aurai pas pensé. Merci de l'idée. Bonne journée :)
RépondreSupprimerJe viens d' en faire une version modifiée. Tres bon! Merci pour cette idée interessante.
RépondreSupprimernoisettes et chou fleur c'est extra comme mariage !!!! miam
RépondreSupprimerune association inédite mais qui me titille les papilles... Merci pour ce beau partage Dorian et bonne semaine à toi! A bientôt...
RépondreSupprimer