Je suis souvent septique devant certaines pratiques culinaires.
Quand j'ai vu il y a bien bien longtemps arriver les premières recettes au Coca-Cola j'ai tordu le nez et j'ai laissé tomber une de ces sentences définitives du genre et ben moi je mettrais du coca dans mes plats quand y'aura une émission de cuisine en prime'tim' sur TF1… c'était il y a bien bien longtemps et j'ai toujours été un visionnaire…
Et puis le temps est passé et le Coca à fait son chemin dans ma cuisine comme bien d'autres ingrédients improbables avec lesquels je me suis amusé à cuisiner. Du coup j'ai mis aussi mon petit cochon au Coca pour la dernière recette de travers… enfin la dernière…
Temps de préparation cuisson comprise : environ 25minutes
Ingrédients : 450g de travers de porc coupé en petits morceaux – 1càs d'huile neutre (tournesol ou arachide) – 20cl de Coca-Cola – 1 gousse d'ail – 2 étoiles de badiane – ½ càc de graines de coriandre -
2 tranches de gingembre – 1càc de pâte de curry rouge – 1càs de miel liquide – 1 lanière de zeste d'orange d'1cm de large et environ 10 de long - sel et poivre – 1 petit bouquet de coriandre
Faites chauffer l'huile à feu vif dans une poêle ou un wok. Dès qu'elle commence à fumer jetez-y les morceaux de travers, que vous aurez salés et poivrés, et faites-les dorer de tous les côtés.
Quand les morceaux sont bien dorés ajoutez la gousse d'ail écrasée avec le plat d'un couteau, la badiane, le gingembre et la coriandre et prolongez la cuisson de 2 ou 3 minutes en remuant régulièrement.
Versez alors le coca-cola, mélangez bien en raclant le fond de la poêle, couvrez et prolongez la cuisson à feu moyen pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez alors la pâte de curry, le miel liquide et le zeste d'orange et prolongez la cuisson à découvert jusqu'à obtenir un jus sirupeux.
Juste avant de servir, hachez grossièrement la coriandre pour en parsemer le plat généreusement. Vous pouvez aussi décorer le plat de quelques pluches de réglisse.
Mais pourquoi, et pourquoi travers d'ailleurs alors qu'il est droit comme la justice… est-ce que je vous raconte ça…
miamos !
RépondreSupprimerla première fois que j'ai cuisiné au coca (ok, c'était aussi la seule fois) c'était un poulet. J'ai été super déçue, ça n'avait pas de goût, rien.
(hum... faudrait que je dessine aussi sur mon blog une autre anecdote : j'ai longtemps cru que le baking soda powder c'était une sorte de coca déshydraté...)
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!! ;)
RépondreSupprimermiammmm....trop trop bon...
RépondreSupprimerbonne soirée
Ok mais si tu es septique, tu es infecté... j'aimerais mieux que tu sois "sceptique", cher Dorian ;o))
RépondreSupprimerMerci Marie-Anne au moins ma faute m'a fait bien rire et me permet de me classer maintenant dans les anti-septiques ,-) !!! Pour la peine je la laisse histoire d'en faire rire d'autres !
RépondreSupprimerBelle recette ! C'est marrant j'étais justement en train de me demander si j'allais tester le coca ou non dans le salé... Et bien pourquoi pas alors !?!
RépondreSupprimerC'est vrai que, tant qu'on n'a pas goûté au mélange, on peut l'être, sceptique !
RépondreSupprimerJ'avais testé avec du riz. C'était surprenant mais intéressant.
RépondreSupprimerEt le cochon, il a aimé le coca?
Bises et bon dimanche!