J'ai vraiment découvert le cidre dans cette drôle d'Espagne que l'on appelle là-bas l'autre Espagne… Dans cette Espagne où ce ne sont pas des oliviers qui poussent mais des pommiers, il faut dire qu'elle est bien verte cette autre Espagne, forcément avec ce qu'il tombe d'eau du ciel par là-bas, elle peut être verte !
Il pousse donc là-bas des pommiers de ceux qui font le cidre, un cidre rude, brut, presque râpeux. Là-bas on ne sert pas le cidre dans des bolées, ces insupportables choses qui m'ont gâché bien souvent le cidre et qu'il faudrait jeter un jour au fond des plus profonds des lacs, là-bas on le sert dans des grands verres d'une finesse étonnante. Il les faut grands ces verres parce que le cidre asturian est servi comme le thé à la menthe, de loin, du plus loin possible, en écartant bien les bras pour éloigner le plus possible la bouteille du verre. Et tout ça pour favoriser une mousse espérée et souvent seulement espérée malgré les exploits des serveurs de cidre.
Là-bas le cidre se partage, et forcément moi dès qu'on s'attable pour partager…
C'est donc là-bas que j'ai pris le goût du cidre, d'un drôle de cidre, mais c'est un drôle de pays, le cidre ne pouvait que lui ressembler… Et ici j'ai continué à m'asseoir et à partager cette boisson qui met l'odeur de la pomme dans l'air mais pas que celle de la pomme comme disait l'autre… Je devrais d'ailleurs dire que j'ai pris le goût des cidres et pas du cidre tant on peut voyager, de l'un à l'autre, à travers des saveurs et des odeurs bien différentes.
Et forcément comme le travers m'a pris cette semaine, j'ai aussi voulu lui faire connaître le goût du cidre et essayer de baigner mon petit cochon cette fois dans la pomme… et pas que dans la…
Cochon et cidre
Ingrédients : 450g de travers de porc coupé en petits morceaux – 450g de petites pommes de terre du type ratte – 12 oignons grelot – 1càs de saindoux – 3 branches de thym – 20cl de bouillon – 20cl de cidre – sel et poivre – 1 petit bouquet de persil
Faites chauffer le saindoux à feu vif dans une poêle ou un wok. Dès qu'il commence à fumer jetez-y les morceaux de travers, que vous aurez salés et poivrés, et commencez à les faire dorer pendant 4 à 5 minutes.
Ajoutez alors les oignons grelot que vous aurez épluchés et coupés en deux, et finissez de dorer la viande avec les oignons.
Lavez et coupez les pommes de terre en deux ou trois selon leur taille puis ajoutez-les dans la poêle et remuez bien.
Ajoutez le thym, le bouillon et le cidre, couvrez et laissez cuire 20 à 25minutes à couvert à feu moyen. Remuez régulièrement et n'hésitez pas à ajouter un peu de bouillon si la sauce réduit trop. Si la sauce n'a pas assez réduit, elle doit être assez épaisse et bien couvrir la viande, prolongez un peu la cuisson à découvert jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Juste avant de servir hachez grossièrement le persil et parsemez le plat généreusement.
Produit offert
Produit offert
Si vous aimez le cidre comme moi, goûtez donc les cidres d'automne, ils vont arriver dès aujourd'hui sur les étals, et vous pourrez sentir et découvrir la variété et la richesse que peut révéler cette boisson. Goûtez les plus légers, les plus parfumés qui vont quelque fois vous entraîner vers les sous-bois , goûtez les plus clairs comme les plus troubles, goûtez aussi les plus forts… Goûtez tous ces cidres et peut-être trouverez-vous le vôtre !
Mais pourquoi, s'il n'y a pas que de la pomme… y'a quoi d'autre ??? est-ce que je vous raconte ça…
Beau programme et articles toujours bien ryhmés,continuez de nous faire saliver.
RépondreSupprimerDenis Hervier
Blog Lettres de Goût
L'autre Espagne c'est celle côté basque ? Je confirme que le cidre y est une sacrée institution ! Et ton cochon est très appétissant
RépondreSupprimertout d'un coup, l'idée de manger des travers de porc m'enchante :-)))
RépondreSupprimerMoi aussi j'adore le cidre, je trouve que ça a un ptit côté festif. Et mijoté comme ça, il fat que je tente!
RépondreSupprimerMiam ça donne envie.....
RépondreSupprimerça a l'air démentiel ! miamos ! Bon, ok, je m'achète un tablier...
RépondreSupprimerEt voici mon premier commentaire qui sera d'une extrême intelligence !!
RépondreSupprimerAttention c'est parti :
C'était une journée magnifique avec un sublime ciel bleu. Lorsque celui ci s'est couvert, la lumière était encore plus magnifique et se reflétait dans les boiseries de la salle où nous mangions.
Bref une journée dans la pomme et avec des rencontres de nouvelles pommes !
c'est sûr qu'avec le cidre, on peut voyager. Traitresse à mon nom (enfin mon PRENOM, je précise, tu serais capable d'être taquin), je préfère l'Irlandais, fruité et SUCRÉ, au Xagarnoa de chez nous... enfin, un peu plus au Sud qu'ici, mais chez nous dans le cœur quand même
RépondreSupprimeret les américains, tu crois qu'ils en font du cidre??? ;)